UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1 Prier le chapelet en suivant la vie de Marie

1er mystère : l’Immaculée Conception

Ce mystère fut découvert plus tard, fruit de la méditation de la salutation de l’Ange à Marie qu’il appelle « kekaritoméné – comblée de grâce ». Tout en Marie est dans la grâce : comme dam et Eve nos premiers parents. Comme nous qui sommes appelés à le devenir, puisque comme dit St Paul « Dieu nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Beauté de Marie en qui tout est pur, limpide… Pas d’arrière pensée, pas de jugement, pas d’orgueil, pas de mépris, pas de mensonge… Qu’à sa prière chacun de nous grandisse dans cette pureté de cœur.

2ème mystère : l’enfance de Marie.

Une enfance cachée, sous l’éducation d’Anne et Joachim puis plus tard, présentée au temple pour tisser les voiles du temple avec d’autres jeunes filles et être plus profondément formée à la foi et à l’étude de la Parole de Dieu. Que la Vierge Marie nous donne le goût et la force de lire et méditer la Sainte Parole ! Qu’elle nous initie à l’amour de la Maison du Seigneur qu’est l’Eglise. Prions pour que tous les jeunes reçoivent une véritable et sainte éducation !

3ème mystère : les fiançailles et le mariage de Marie avec Joseph.

Etant devenue une jeune femme, Marie est fiancée à Joseph puis mariée à lui 40 jours après selon la coutume. Grande fête sous la lumière du Cantique des Cantiques pour la Bien Aimée Marie et le Bien Aimé Joseph : « La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines. Il parle, mon bien-aimé, il me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé. Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre. Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma gracieuse, et viens… que je voie ton visage, que j’entende ta voix ! Ta voix est douce, et ton visage, charmant. » Prions pour tous les jeunes couples qui s’aiment et se préparent au mariage ! Prions aussi pour ceux qui, dans leur relation, traversent un moment difficile.

4ème mystère : l’Annonciation

Durant cette année de mariage vécu dans leur famille, avant toute vie commune, voici que Dieu intervient dans la vie de Marie avec beaucoup de douceur. Mais le bouleversement est grand : il demande à marie si elle accepte d’être la Mère du Fils de David, la Mère du messie mais aussi la mère du Très Haut, la mère du Fils de Dieu fait homme. Et Marie dit « oui », « je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta Parole ! » Demandons au Seigneur d’accepté d’être bouleversé par lui, de voir nos projets modifiés pour les Siens, meilleurs sûrement. Demandons la grâce de dire oui avec joie et empressement.

5ème mystère : question de Joseph et commencement de la vie commune.

Joseph qui apprend de Marie la nouvelle de la naissance est profondément troublé. Dieu doit l’encourager à accomplir son appel personnel : prendre son épouse chez lui et pendre cet enfant comme son fils pour le protéger et l’éduquer. Joseph lui aussi obéit aussitôt. Prions pour tous les pères de famille, pour leur sainteté, pour qu’ils soient auprès de leurs enfants la belle image du Père des Cieux.

Télécharger la feuille

Les commentaires sont fermés.