Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billet spirituel

  • La Transfiguration

    Regardons le Christ Transfiguré à travers le regard des 3 apôtres puisqu’ils sont les seuls à avoir vu le Christ dans sa splendeur de gloire, tel que nous le verrons à la fin des temps. St Marc nous transmet l’expérience de Pierre : « il est métamorphosé devant nous, ses vêtements sont devenus étincelants, extrêmement blancs, plus qu’un foulon sur la terre peut blanchir. » (v.3) Le Christ montre sa nature humaine – comme la nôtre - divinisée par sa nature divine. C’est l’œuvre de Dieu accomplie : le Nouvel Adam est venu dans la chair humaine pour l’introduire dans la communion avec Dieu et ainsi la diviniser. Cet événement sur le mont Thabor annonce la fin des temps et la venue définitive du Royaume.

     

    Lire la suite

  • Dimanche 7 février 2021

    iu.jpegNous voici aujourd’hui en présence d’un Christ thaumaturge qui guérit beaucoup de monde et en premier lieu la belle-mère de Pierre :

    • Christ en lutte aussi contre le mal, expulsant les démons ; 
    • Christ qui remet l’homme sur pied pour le rendre disponible à son service ; 
    • Christ qui vient aussi nous interpeler sur notre rapport à la maladie et aux malades…

    Lire la suite

  • Appel des 1ers disciples.

    Saint Marc 1/14-20

    Galilée : C’est un rond-point un « carrefour des nations », l’ouverture vers le monde. Un choix explicite de Jésus. Il confirmera ce choix en appelant les disciples à le rejoindre en Galilée après la résurrection. Jésus qui a été baptisé au niveau de Jéricho, remonte en Galilée… d’où il était descendu pour être baptisé par Jean.

     

    Lire la suite

  • Dimanche 17 janvier 2021

    Nous venons d’assister au moment privilégié où le Christ se fait enfin connaître ; où, pour la première fois, le Verbe va parler. Moment unique où l’homme va interroger Celui sur qui « l’Esprit vient de descendre du Ciel comme une colombe et demeurer sur Lui ». Et la conséquence de cette rencontre est l’appel des premiers disciples. 

     

    Lire la suite

  • Mère de Dieu

    sermon du 1er janvier 2020

     

    Tout bon diocésain de Nancy et Toul connaît bien ce titre de « Théotokos », ou de Mère de Dieu, attribué à la Vierge Marie.

    Il se trouve en effet, écrit en lettres d’or sur une plaque de marbre noir au fond du chœur de la cathédrale de Toul. Cette inscription rappelle la fondation de la 1ère cathédrale de Toul « intra muros » dans la mouvance de la proclamation du Concile d’Ephèse en 431.

     

    Lire la suite

  • Des mages, une étoile et une prophétie.

    IMG_9044.jpeg

    Nous connaissons tous cette histoire des Mages. Je vous propose une autre lecture de cet événement en cherchant, dans la Bible considéré comme UN livre,  comment le Seigneur a préparé son peuple à le comprendre.[1]

     

    Pour cela il faut nous reporter au livre des Nombres, un des 5 de la Torah le cœur de la Bible juive, ch. 21 à 23.

     

    Campons le contexte historique : Les hébreux viennent de passer la Mer des Roseaux : ils sont libres ! Ils s’éloignent au plus vite de l’Egypte. Ils passent par les territoires de Moab et d’Edom et ne leur font pas la guerre ne font pas la guerre parce qu’ils ont des liens de parenté.

     

    Lire la suite

  • Sermon du 4ème dimanche de l’Avent B

             Nous lisons régulièrement la Bible au cours de nos liturgies. Le livre saint que nous appelons « LA » Bible est en fait une collection/une bibliothèque composée de 73 livres dont le 1er texte écrit sur la pierre remonte au 13ème siècle avant le Christ et le dernier de la moitié du 1er siècle après Jésus Christ, soit 1250 ans d’Ecriture.

     

    Lire la suite

  • 3ème dimanche de l’Avent B

    Témoignage de Jean 

     

    L’Evangile de ce dimanche nous donne quelques versets du Prologue concernant Jean et le témoignage de Jean rendu devant des envoyés – « les juifs » expression familière de Jean, les Judéens - de Jérusalem.

     

     

    Lire la suite

  • DIMANCHE 8 NOVEMBRE

    Louange à la Création

     

    1er Jour de création (dimanche) Création de la Lumière.

     

    Au commencement, le premier jour de la semaine +

    Quand le Seigneur créa le Ciel et la Terre *

    Quand l’Esprit de Dieu planait sur les eaux °

    Voici qu’a retenti pour nous la Parole du Seigneur : *

    Que la Lumière soit ! et la Lumière fut !

    Lire la suite

  • Toussaint 2020

    Solennel discours inaugural du Christ: St Matthieu nous donne un écho de la solennité avec laquelle Jésus a décidé de prononcer ce discours : il gravit une colline, il s’assoie, les disciples s’approchent, ils les enseigne, ouvrant la bouche, il disait :… Jésus est bien le Nouveau Moïse sur la montagne… Dix Paroles de Vie au Sinaï, 8 béatitudes et deux paroles de joie près du lac…

    Lire la suite

  • Anniversaire de la Dédicace de St Pierre 2020

                Nous fêtons donc aujourd’hui l’anniversaire de la consécration – la dédicace – de notre église St Pierre Saint-Pierre, imposant édifice érigé de 1865 à 1885. L'aboutissement de la construction de ce grand bâtiment de 72 m de long et 25 m de haut doit beaucoup au zèle du curé de l'époque, Nicolas Heymes, enterré dans notre crypte et à la générosité débordante de l’abbé Trouillet curé de St  Epvre. La première pierre fut posée le 4 Juin 1865 par Monseigneur Lavigerie alors évêque de Nancy et la consécration le 29 juin 1885 par Mgr Turinaz.

    Lire la suite

  • Quelle joie dans le texte d’Isaïe 

    28 è dimanche dans le temps année A

                Au milieu d’une actualité sombre et difficile à Jérusalem, le prophète annonce à nouveau « la Promesse de Dieu » faite à Abraham : ce sera un grand banquet sur la montagne de Jérusalem « pour toutes les nations », les nations autour d’Israël.

    Lire la suite

  • « Ne soyez inquiets de rien »

    27ème dimanche A              

    épître aux Philippiens ch. 4

     

    « Ne soyez inquiets de rien »

    
Voilà bien une parole pour aujourd’hui… où l’inquiétude est partout comme son contraire, l’insouciance et l’indifférence. St Paul vise donc aujourd’hui l’inquiétude qui habite naturellement le cœur de l’homme, plus ou moins selon les tempéraments. Mais la suite du texte qualifie cette inquiétude…

     

    Lire la suite

  • Epître aux Philippiens 1/20-24.27

    25ème ordinaire C

                Je vous propose ce matin de méditer sur l’extrait de l’épître aux Philippiens que nous venons d’entendre.

     

    Lire la suite

  • Evangile de La Croix Glorieuse

    St Jean 3

     

                Nous sommes donc  dans le chapitre 3 de l’Evangile de St Jean. C’est l’entretien de Jésus avec Nicodème et une catéchèse sur le baptême.

                Dans un premier temps, Jésus a enseigné à Nicodème que pour entrer dans le Royaume de Dieu il faut « renaître d’en haut, de l’eau et de l’Esprit Saint. » Le baptême est donc présenté par Jésus comme une nouvelle naissance : la première naissance est terrestre, la seconde d’eau et d’Esprit est « d’En Haut », céleste.

    Lire la suite