Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Paroisse

  • Annonces du 13 au 21 avril 2024

    Télécharger le fichier 

     

    ANNONCES

    Dimanche 14 avril  

    Lancement de la campagne de denier de l’Eglise.

    16H30 Bonsecours : Concert de Pâques avec la chapelle de Bonsecours.

     

    Mardi 16 et Mercredi 17 avril : Récollection, préparation à la marche pour les vocations.

    16H00 ou 20H00 à St Sébastien. Prédicateur Monseigneur Vétö évêque auxiliaire de Reims. Thème de la prédication « Le prêtre ».

     

    Attention !!! Pas de rencontre biblique en raison de la récollection.

     

    Vendredi 19 avril

    20H30 salle st Jean-Paul II rencontre de catéchuménat et des 8 confirmants adultes de la paroisse.

     

    Samedi 20 avril

    13H30 à la cathédrale départ de la marche des vocations des paroisses du centre-ville à St Nicolas de port.

    S’inscrire impérativement.

    ATTENTION !! PAS DE MESSE A BONSECOURS LE SAMEDI SOIR.

  • 2ème dimanche de Pâques B

             Chers frères et sœurs,

             ce matin, dans le cénacle ou la chambre haute,  nous assistons à deux apparitions du Seigneur ressuscité, deux dimanches de suite. Le dimanche est donc bien le jour de la rencontre avec le Ressuscité ! Les apôtres sans Thomas puis avec Thomas se trouvent soudain devant Jésus « qui est là, les portes étant fermées » Et Thomas entend Jésus l’inviter à faire ce qu’il avait souhaité accomplir 8 jours plus tôt devant les apôtres : « porte ton doigt ici et vois mes mains, porte ta main et entre dans mon côté » quelle expression !… Stupéfaction de Thomas qui confesse le Christ de la plus belle et juste manière : « Mon Seigneur et mon Dieu »… la déclaration la plus claire dans tout l’Evangile de la divinité de Jésus… rappelant le prologue de l’Evangile : « Et le Verbe était Dieu ».

             Nous pouvons admirer la beauté extraordinaire du Christ en qui transparaît Dieu dans toute sa splendeur que Thomas reconnaît : comme dit Maurice Zundel[1], « il faut à Dieu pour se faire jour, toute la transparence d’une personnalité sans frontière ni de lieu ni de temps, dont aucune intermittence n’intercepte le rayonnement et qui retient seule notre attention dans l’histoire où son mystère nous devient sensible. »

             Mais ce mode de rencontre avec le Ressuscité va s’arrêter à l’Ascension, 40 jours après Pâques. Le Christ quitte définitivement les siens jusqu’au Dernier jour où il reviendra dans la Gloire.

             Alors comment pouvons-nous rencontrer le Christ Ressuscité aujourd’hui ?

             * Nous pouvons le rencontrer dans le texte biblique et surtout de l’Evangile : Dieu est assez humble pour « consentir d’être Présent et de se laisser exprimer au travers des mots, des récits, des sagesses et des invocations qui ne sont pas toujours dignes de Lui. » La parole humaine écrite est maladroite, fautive pour dire le Dieu Vivant …  le texte porte toujours « la trace trop humaine de la gangue dont la Révélation divine a dû s’affranchir peu à peu » au cours de l’histoire du salut.

             *  Mais la révélation ne peut pas être portée seulement dans un texte. Elle doit « s’incarner » dans des vies humaines et dans l’Eglise qui, « a pour vocation d’être une forme communautaire d’incarnation… seule manière possible d’attester une Présence divine, sans lui faire subir les limites du discours. » C’est pourquoi la qualité de la vie ecclésiale est capitale ! Comme nous le rappelle le livre des Actes des Apôtres lu ce matin. Il ne s’agit pas d’être édifiants, de composer une figure. Il s’agit d’être vrais, de vivre le plus en vérité possible selon l’Evangile. Dans l’Eglise, cela se voit surtout dans les saints… mais cela doit se montrer dans toute communauté chrétienne.

    * Cela concerne donc aussi chacun d’entre nous !… comme St Jean dans l’épître de ce jour nous le rappelle avec urgence !  Pour devenir vraiment enfant de Dieu, l’homme doit être transformé, mener une vie nouvelle comme dit St Paul ! Le chrétien doit être témoin pas seulement transmetteur d’un discours, d’une doctrine, d’une morale. Il doit d’abord être habité par le Christ

     C’est-à-dire : être débarrassé de lui-même, de son narcissisme, de toute forme d’accaparement et cela en ’appuyant sur les commandements – conseils - de Dieu. « Notre nature… naturellement pesante, n’accède à une existence personnelle que suspendue à l’aimantation divine qui fait contrepoids à sa pesanteur. »

             Cette merveilleuse humanité se trouve DEJA en Jésus : « L’humanité du Christ est vidée du je-individu,... emportée toute entière dans le Verbe par cet altruisme infini » et divin. Cette humanité du Christ atteint donc la liberté parfaite.

             Et cette humanité parfaite réalise la nôtre par communion avec Lui parce qu’il demeure en nous comme dit St Jean. Le Christ peut alors transparaître en l’homme ainsi transformé par lui.  Alors SEULEMENT L’homme peut  devenir témoin-présence du Christ :      

    Ainsi apparaît « ce sentiment d’une présence invisible qui se joue à travers une histoire humaine jaillit d’un contact et non d’un raisonnement. » Car « La lumière qui émane de nous est proportionnelle à notre libération, ce que nous avons consenti à l’œuvre de Dieu… » « C’est par cette médiation d’une intimité humaine transparente à Dieu qu’un témoignage… devient effectivement Parole de Dieu en entrant, par un homme de  Dieu », dans un coeur humain. » ... C’est parce que la parole du Christ entre en nous au point qu’elle devient la lumière vivante de notre vie la plus intime » : elle peut alors faire pressentir cette Personne extraordinaire » qui est Jésus.

    Et cela se fait   par une personne ordinaire, à la fois  comme tout le monde, mais transformée et devenue amour et service.  

             Tout « cela éclate dans les premiers chapitres des Actes : les apôtres « ont moins à porter un message immobilisé dans une formule, qu’à témoigner d’une présence qui les remplit, qu’à présenter unepersonne avec laquelle ils se sentent identifiés depuis le baptême de feu que leur a communiqué son Esprit. Ce mode de témoignage des apôtres et des 1ers chrétiens est normatif pour nous :  ce qu’ils donnent ne ressemble en rien à un enseignement spéculatif ou une doctrine abstraite. Ils ne sont pas les hérauts ni les héritiers d’un Maître absent dont ils s’appliqueraient à perpétuer l’influence au-delà de la mort qui a mis un terme à son enseignement. Leur Maître est vivant autant qu’il est présent en eux et par eux et ils s’effacent en lui pour conduire à Lui qui doit devenir intérieur à chacun comme la vie de sa vie. Et ce Maître n‘est réellement connaissable que par cette manifestation personnelle, au plus intime de leur âme où il s’atteste par sa propre lumière. »

    Amen

     

    [1] Entre guillemets : extraits de Zundel lui-même : La pierre vivante Trésors du Christianisme Cerf 2009

  • Annonces du 6 au 14 avril

    Télécharger le fichier 

     

    ANNONCES

    Lundi 8 avril : Fête de l’Annonciation

    18H00 messe à Bonsecours avec vêpres intégrées.

     

    Mardi 9 avril

    20H30 salle St Vincent de Paul : Dernière rencontre sur Blaise Pascal, échanges et questions.

     

    Mercredi 10 avril

    18H00-20H00 : Préparation à la confirmation des jeunes. Messe à 18H00 puis travail salle St Jean-Paul II

     

    Samedi 13 avril

     8H30 : Messe puis rencontre jusque 10H00 groupe de la Parole de Dieu

    10H30-12H00 Salle St Jean-Paul II rencontre de caté.

     

    Dimanche 14 avril

    16H30 Bonsecours : Concert de Pâques avec la chapelle de Bonsecours.

     

    Lancement de la campagne de denier de l’Eglise. L’année passée notre paroisse a donné 5000€ de plus. Soyez vivement remerciés !

  • Horaires de la semaine sainte

    MESSE CHRISMALE 

    18H Mercredi saint à la cathédrale. 

     

    JEUDI SAINT 

    10H célébration des enfants de l’école St Pierre. 1ère étape des baptêmes d’enfants. 

    19H St Pierre messe de la Cène et lavement des pieds
    Adoration jusqu’à 22H et
    confessions 

     

    VENDREDI SAINT 

    15H chemin de Croix à St Pierre  et confessions 

    19H Adoration de la Croix et office de la Passion. 

     

    SAMEDI SAINT 

    10H30-12H rencontre de catéchèse

    16H-17H30 : confessions à St Pierre

    21H VIGILE PASCALE 

     

    JOUR de PÂQUES

    9H30 messe à Bonsecours

    11H messe à St Pierre 

  • Fêtes de Noël

    Bien chers paroissiens et lecteurs du Blog,

    avec ces informations concernant la fête prochaine, je voudrais aussi vous faire parvenir mes vœux de Noël !

    « Le 1er Noël eut lieu, il y a 2000 ans, … comme un ilot de paix et de joie au milieu d’un monde de nuit !  Et ce qui devait bouleverser l’histoire des hommes se passa dans la plus grande discrétion. Oui ! C’est grâce à ce Noël qu’on peut tout de même espérer et ne pas désespérer définitivement des hommes !... ».

    Je vous souhaite vraiment de ne pas désespérer de vos concitoyens, ni de vous-mêmes ! Il suffit de si peu pour ranimer une vie !

    A la suite de tous les saints que Dieu a réussis alors qu’ils étaient de la même nature fragile que nous !... ne perdons pas confiance, ne nous laissons pas aller à la désillusion, à la critique ironique, au retrait de tout … ni à nous effrayer de tout ce qu’on voudrait bien qu’on s’effaye !

    Commençons par nous-mêmes : qu’y a-t-il à revoir chez moi ? Qu’y a-t-il à développer chez moi dans le domaine de ma foi, de mon espérance, du don de moi-même … 

    Si nous sommes  éducateurs, - parents et autres -, soyons être plus entraînant, plus joyeux. N’ayons pas peur de transmettre la foi, l’espérance et la Charité qui nous habitent.

    Dieu ne peut nous faire défaut… puisqu’il s’est lié à nous pour l’éternité en devant membre de l’humanité.

    Avec mon amitié respectueuse.

    P. Jacques Bombardier curé.

  • A la découverte de Blaise Pascal

    Journée de lancement : le samedi 11 novembre 9H30- 18H 

    chez les sœurs de St Charles, 58 rue des Quatre églises.


    Au cours de cette journée, nous ferons connaissance avec Blaise Pascal : film et courts exposés pour mieux comprendre le « savant mystique »: La vie de Pascal (P. Jacques Bombardier) Pascal brillant savant (Mme Dominique Dubaux) et Pascal et Port Royal (M Gérard Minissel) 9H3O laudes, repas de midi en pique-nique, 17h messe du jour avec vêpres intégrées. 

    Télécharger le fichier d'inscription 

  • Pour l'année 2023-2024

    Le programme de Bonsecours et le programme de l'année 2023-2024 ont été mis à jour.

    Vous pourrez les lire et les télécharger dans la colonne de gauche sous la rubrique PAGES

  • Attention !

    Il n’y aura pas de messe ce soir à St Pierre à 18H.

    Mr le Curé est aux obsèques de Mgr Berthet à St Dié.

  • Annonces pour la semaine du 2 au 10 septembre 2023

    Télécharger le fichier 

     

    ANNONCES

     

    - Bien noter que vendredi 8 sept., fête de la nativité de la Vierge, la messe est célébrée à 18H à Bonsecours comme toutes les fêtes mariales.

    - Samedi 9 février : Notre Dame de Sion, Pèlerinage de Nancy à Sion. La messe est à 11H. autour de notre évêque.

     

    - La rentrée des catéchismes est le samedi 16 sept à 10H30 à l’église.

  • Remerciements

    Chers frères et sœurs, 

             Je tiens à vous remercier très vivement pour tous les messages de sympathie que vous m’avez faits parvenir, de multiples manières, lors de l’agression que j’ai subie.

             J’avais commencé à remercier chacun … mais devant les centaines de messages, j’ai été totalement dépassé !

             Alors que chacun reçoive par ce petit mot mes remerciements les plus chaleureux pour tant de sympathie, de prière et d’encouragement.

     

             Ce week end, vous avez la joie d’accueillir notre évêque pour la célébration de la messe ; je le remercie très fort de sa présence auprès de vous et me réjouis beaucoup – je n’ai pas fait exprès ! - de ce premier contact direct avec notre communauté.

             J’aurai la joie de vous retrouver jeudi pour la messe et l’adoration et bien sûr dimanche prochain.

             Avec encore tous mes remerciements pour votre gentillesse. Ma prière vous accompagne !

  • Quelques nouvelles

    Le Père Bombardier va mieux. Il est maintenant en convalescence chez lui. Il a besoin de repos et ne souhaite pas de visites.

    Néanmoins, les messes de samedi 18h à Bonsecours et dimanche 11h à Saint Pierre seront assurées par Monseigneur Michel, notre évêque. 

  • Pour cette semaine

    Il n'y aura pas de messe de semaine à la paroisse.

     

    Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le communiqué de notre Évêque et du Prévot de l'Oratoire concernant l’agression dont a été victime notre Père curé.

  • Pour dimanche 20 août

    La messe de ce dimanche est supprimée en raison de l'état de santé du Père Bombardier.