Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2ème dimanche de Pâques B

         Chers frères et sœurs,

         ce matin, dans le cénacle ou la chambre haute,  nous assistons à deux apparitions du Seigneur ressuscité, deux dimanches de suite. Le dimanche est donc bien le jour de la rencontre avec le Ressuscité ! Les apôtres sans Thomas puis avec Thomas se trouvent soudain devant Jésus « qui est là, les portes étant fermées » Et Thomas entend Jésus l’inviter à faire ce qu’il avait souhaité accomplir 8 jours plus tôt devant les apôtres : « porte ton doigt ici et vois mes mains, porte ta main et entre dans mon côté » quelle expression !… Stupéfaction de Thomas qui confesse le Christ de la plus belle et juste manière : « Mon Seigneur et mon Dieu »… la déclaration la plus claire dans tout l’Evangile de la divinité de Jésus… rappelant le prologue de l’Evangile : « Et le Verbe était Dieu ».

 

         Nous pouvons admirer la beauté extraordinaire du Christ en qui transparaît Dieu dans toute sa splendeur que Thomas reconnaît : comme dit Maurice Zundel[1], « il faut à Dieu pour se faire jour, toute la transparence d’une personnalité sans frontière ni de lieu ni de temps, dont aucune intermittence n’intercepte le rayonnement et qui retient seule notre attention dans l’histoire où son mystère nous devient sensible. »

         Mais ce mode de rencontre avec le Ressuscité va s’arrêter à l’Ascension, 40 jours après Pâques. Le Christ quitte définitivement les siens jusqu’au Dernier jour où il reviendra dans la Gloire.

         Alors comment pouvons-nous rencontrer le Christ Ressuscité aujourd’hui ?

         * Nous pouvons le rencontrer dans le texte biblique et surtout de l’Evangile : Dieu est assez humble pour « consentir d’être Présent et de se laisser exprimer au travers des mots, des récits, des sagesses et des invocations qui ne sont pas toujours dignes de Lui. » La parole humaine écrite est maladroite, fautive pour dire le Dieu Vivant …  le texte porte toujours « la trace trop humaine de la gangue dont la Révélation divine a dû s’affranchir peu à peu » au cours de l’histoire du salut.

         *  Mais la révélation ne peut pas être portée seulement dans un texte. Elle doit « s’incarner » dans des vies humaines et dans l’Eglise qui, « a pour vocation d’être une forme communautaire d’incarnation… seule manière possible d’attester une Présence divine, sans lui faire subir les limites du discours. » C’est pourquoi la qualité de la vie ecclésiale est capitale ! Comme nous le rappelle le livre des Actes des Apôtres lu ce matin. Il ne s’agit pas d’être édifiants, de composer une figure. Il s’agit d’être vrais, de vivre le plus en vérité possible selon l’Evangile. Dans l’Eglise, cela se voit surtout dans les saints… mais cela doit se montrer dans toute communauté chrétienne.

* Cela concerne donc aussi chacun d’entre nous !… comme St Jean dans l’épître de ce jour nous le rappelle avec urgence !  Pour devenir vraiment enfant de Dieu, l’homme doit être transformé, mener une vie nouvelle comme dit St Paul ! Le chrétien doit être témoin pas seulement transmetteur d’un discours, d’une doctrine, d’une morale. Il doit d’abord être habité par le Christ

 C’est-à-dire : être débarrassé de lui-même, de son narcissisme, de toute forme d’accaparement et cela en ’appuyant sur les commandements – conseils - de Dieu. « Notre nature… naturellement pesante, n’accède à une existence personnelle que suspendue à l’aimantation divine qui fait contrepoids à sa pesanteur. »

         Cette merveilleuse humanité se trouve DEJA en Jésus : « L’humanité du Christ est vidée du je-individu,... emportée toute entière dans le Verbe par cet altruisme infini » et divin. Cette humanité du Christ atteint donc la liberté parfaite.

         Et cette humanité parfaite réalise la nôtre par communion avec Lui parce qu’il demeure en nous comme dit St Jean. Le Christ peut alors transparaître en l’homme ainsi transformé par lui.  Alors SEULEMENT L’homme peut  devenir témoin-présence du Christ :      

Ainsi apparaît « ce sentiment d’une présence invisible qui se joue à travers une histoire humaine jaillit d’un contact et non d’un raisonnement. » Car « La lumière qui émane de nous est proportionnelle à notre libération, ce que nous avons consenti à l’œuvre de Dieu… » « C’est par cette médiation d’une intimité humaine transparente à Dieu qu’un témoignage… devient effectivement Parole de Dieu en entrant, par un homme de  Dieu », dans un coeur humain. » ... C’est parce que la parole du Christ entre en nous au point qu’elle devient la lumière vivante de notre vie la plus intime » : elle peut alors faire pressentir cette Personne extraordinaire » qui est Jésus.

Et cela se fait   par une personne ordinaire, à la fois  comme tout le monde, mais transformée et devenue amour et service.  

         Tout « cela éclate dans les premiers chapitres des Actes : les apôtres « ont moins à porter un message immobilisé dans une formule, qu’à témoigner d’une présence qui les remplit, qu’à présenter unepersonne avec laquelle ils se sentent identifiés depuis le baptême de feu que leur a communiqué son Esprit. Ce mode de témoignage des apôtres et des 1ers chrétiens est normatif pour nous :  ce qu’ils donnent ne ressemble en rien à un enseignement spéculatif ou une doctrine abstraite. Ils ne sont pas les hérauts ni les héritiers d’un Maître absent dont ils s’appliqueraient à perpétuer l’influence au-delà de la mort qui a mis un terme à son enseignement. Leur Maître est vivant autant qu’il est présent en eux et par eux et ils s’effacent en lui pour conduire à Lui qui doit devenir intérieur à chacun comme la vie de sa vie. Et ce Maître n‘est réellement connaissable que par cette manifestation personnelle, au plus intime de leur âme où il s’atteste par sa propre lumière. »

Amen

 

[1] Entre guillemets : extraits de Zundel lui-même : La pierre vivante Trésors du Christianisme Cerf 2009

Commentaires

  • Bienheureuses incrédulité et
    Ténacité de Thomas que le Christ fait entrer dans son Côté!
    Et chacun de nous à sa suite...
    "Et dans la fente du rocher
    Tu m'abritais secrètement !..."dit un très beau cantique.

    Ton amour ,
    Ton trop grand amour ,
    Dans lequel je me perds,...
    Suspendue,Aimantée...par ta divinité,
    Qui fait contrepoids à ma pesanteur,
    Je prends soudain peur,
    Peur de ne pas trouver une sortie...
    Mais non,...
    Voici que par grâce j'y trouve peu à peu
    Une place qui se voudrait stable...moi en Toi et Toi en moi!
    Ce n'est pas joué,
    MAIS,...
    RIEN NE T'EST IMPOSSIBLE! NON?
    ALORS...J'AI CONFIANCE !
    ....................................
    《C'est parce que la Parole du Christ entre en nous,au point qu'elle devient la lumière vivante de notre vie la plus intime,qu' elle peut alors faire pressentir cette Personne extraordinaire qui est Jésus.》M.Zundel.

Écrire un commentaire

Optionnel