Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête des saints Pierre et Paul

Une vieille histoire juive raconte l'histoire d'un rabbin sage et craignant Dieu. Un soir, après avoir passé la journée à étudier le livre des prophéties, le rabbin décida de sortir se détendre en se promenant. Marchant lentement le long d'une rue secondaire, il rencontra un gardien qui marchait d'un pas décidé devant une riche propriété.

« Pour qui marchez-vous ?» demanda le rabbin, curieux.

Le gardien mentionna le nom de son maître. 

Puis il demanda :

« Et vous pour qui marchez-vous ?» 

Cette question toucha profondément le cœur du rabbin, car elle touchait au but de sa vie.

 

Cette même question devrait s'ancrer profondément dans nos cœurs. Pour qui marchons-nous ? À qui sont destinés nos pas et nos soucis quotidiens ? S'arrêtent-ils aux choses du quotidien ou trouvent-ils leur source en Dieu ?

Car il faut bien le dire, en posant aux apôtres la question : « Qui est le Fils de l'homme, selon les hommes ? », le Christ teste leurs motivations à le suivre. C'est à partir de cette question que Jésus crée la semence de l'Église sur terre. Il souhaite trouver des personnes qui fonderont cette Église avec la meilleure motivation possible.

Après tout, jusqu'à présent, beaucoup ont été impressionnés par sa personne, beaucoup l'ont considéré comme un prophète. Mais l'admiration ne suffit pas à Jésus. Il veut que son Église soit créée non par des spectateurs, des observateurs, mais par des participants, des personnes engagées, prêtes à lui être fidèles. Cela s'applique particulièrement à nous tous qui créons l’Église.

Le pape Benoît XVI a prononcé une belle phrase à propos des croyants : « L’action de l’Église n’est crédible et efficace que dans la mesure où ceux qui en font partie sont prêts à payer personnellement pour leur fidélité au Christ en toute situation. Là où cette volonté fait défaut, l’argument décisif de la vérité fait défaut.» Ainsi, chaque baptisé est responsable de l’Église à son époque.

La liturgie d'aujourd'hui nous présente deux grands apôtres : saint Pierre et saint Paul. Ils sont pour nous des modèles de fidélité au Christ et d'engagement envers l'Église.

On pourrait les comparer à des piliers sur lesquels nous pouvons nous appuyer, des piliers vers lesquels nous pouvons nous tourner, des piliers desquels nous pouvons puiser un modèle pour notre vie.

Les saints patrons d'aujourd'hui ont vécu une vie magnifique, car ils ont constamment cherché la plus parfaite fidélité au Christ.

Saint Pierre – un pêcheur de Galilée, un homme qui, à la voix du Christ, a quitté ses filets, sa barque, sa ville natale, son travail et est parti vers l’inconnu.

Saint Pierre est un homme simple, mais en même temps grand, car c'est lui qui devint le chef des apôtres et le premier pape.

C'est lui qui confessa au nom de tous que Jésus est Dieu. C'est à lui que Jésus annonça qu'il serait le roc, le fondement de l'Église.

Mais saint Pierre est aussi un homme de chair et de sang. C'est le même Pierre qui, lorsque Jésus était en prison, renia son Maître : « Je ne connais pas cet homme.»

C'est le même Pierre, le plus grand des disciples, le plus important, mais aussi un homme qui succombe à ses faiblesses. Malgré cela, Jésus lui fit confiance et lui donna autorité sur l'Église.

Et saint Paul, appelé « Apôtre des Nations », car il fut le premier à comprendre que le Christ est mort pour tous – non seulement pour les Juifs, mais pour tous les peuples – même pour les païens et les incroyants.

Et c'est lui qui fut le premier à sortir de Terre Sainte pour prêcher l'Évangile. Il apporta le christianisme en Europe. Bien qu'il ne fasse pas partie des douze disciples qui accompagnaient Jésus, la majeure partie des écrits du Nouveau Testament est de sa plume.

Il a consacré 13 années de sa vie à des voyages missionnaires. Il a parcouru plus de 16 000 kilomètres.

Mais ce même Paul, avant sa conversion, était un persécuteur acharné des chrétiens. Il parcourait les villages et les villes pour traquer les disciples du Christ afin de les tuer ou de les emprisonner.

Malgré cela, Jésus le choisit comme apôtre. Il le convertit au christianisme et en fit le fondement de l'Église.

L'histoire de ces deux saints, héros d'aujourd'hui, nous montre à quel point les plans de Dieu sont extraordinaires.

Dieu est capable de faire confiance à une personne faible. La fête d'aujourd'hui montre ce que la grâce de Dieu peut faire à une personne faible. Comment elle peut la transformer et la fortifier.

Saint Paul et saint Pierre nous montrent que, même avec des faiblesses et en étant des personnes ordinaires, on peut atteindre la grandeur, à condition de faire confiance à Dieu.

Ces saints ont même souffert la mort pour le Christ et pour la foi. Ils ont succombé à leurs faiblesses, mais ils n'ont pas perdu de vue le but de leur vie : pour qui ils ont marché.

Par conséquent, ne nous laissons pas décourager par notre propre faiblesse et ne disons pas que nous ne sommes pas capables d'être des témoins du Christ, que c'est trop difficile et que nous sommes trop faibles.

Chacun de nous, avec l'aide de la grâce de Dieu, peut être un saint, faire le bien et, par là, édifier l'Église.

Revenons encore une fois à la question : pour qui est-ce que je marche ?

Écrire un commentaire

Optionnel