Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billet spirituel

  • JOUR DE PÂQUES

    A l’aurore du grand matin de Pâques, entre la nuit de la mort et le matin d’un monde nouveau d’éternité, nous voici avec Marie-Magdeleine, dans la fraicheur du jour naissant. La fidèle disciple qui vient au tombeau, pleurer son bien-aimé, dans une démarche de tendresse et de piété. Elle vient prolonger son deuil, retarder un peu la séparation inéluctable d’avec Jésus. Elle vient pleurer Celui et en qui elle a mis toute sa confiance.

    Lire la suite

  • Vigile Pascale

    Ce matin, je voudrais commenter devant vous un texte dont on ne parle jamais : je veux dire de la grande prière du Christ à la fin du dernier repas dont Jean nous parle au chapitre 17. Je voudrais à l’aide de ce texte nous unir à ce que pense Jésus de nous aujourd’hui, nous qui sommes réunis dans cette église ses disciples…  !

     

    Lire la suite

  • vendredi Saint

    « Tout est accompli » : Le silence couvre la terre, les disciples sont dispersés, la foule est satisfaite, repue de haine, elle a eu sa part de sang…Le mal vient de se déchaîner contre l’amour, la violence vient de monter jusqu’à son paroxysme.  La haine gratuite vient de se défouler sur le doux agneau. 

    Lire la suite

  • Jeudi Saint

    Il y a plus de 60 ans cette année que je célèbre la semaine pascale disons consciemment. C’était à Sion, avec des jeunes de 5ème comme moi et notre bien aimé aumônier le Père Dubois : nous renouvelions notre profession de foi en vivant ensemble le Triduum, bien expliqué et célébré.

    Je m’aperçois aujourd’hui combien il faut de temps pour entrer dans ces rites et leur signification pour s’adapter vraiment au Seigneur dans sa Pâque… pour s’habituer et comprendre le contraste étonnant entre les gestes du Christ et leur portée.

    Lire la suite

  • Voeux de Pâques

    Chers paroissiens, 

    chers amis du blog proches ou lointains,

    Nous que réunit si souvent la Parole de Dieu !

     

    Au commencement de ce triduum pascal, 

    je vous souhaite une très Sainte Fête de Pâques.

     

    Nous avons la joie cette année de pouvoir suivre le Christ pas à pas, depuis le dernier repas jusqu’au matin de Pâques. Puissions-nous tous profiter de ce renouveau profond qu’apporte le Christ dans le mystère de sa Pâque :

    Qu’il bénisse et donne force et guérison à tous les malades de la pandémie !

    Qu’il soutienne les soignants et les autorités de notre pays affrontés à des situations difficiles et douloureuses !

    Qu’il renouvelle et rajeunisse la foi des Français, leur espérance non pas en leurs espoirs humains tellement démentis en ce moment mais en Dieu, en la joie que donne la Présence divine à un cœur humain qui l’accueille !

    Que notre communauté paroissiale et celle du blog connaisse d’une manière renouvelée, « la joie de l’Evangile » pour mieux en vivre et mieux l’annoncer !

     

    Je vous donne à tous paix et bénédiction pascale.

    Recevez aussi mon amitié chaleureuse dans le Christ.

    Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

     

    1. Père Jacques Bombardier curé.
  • Dimanche des Rameaux.

    « Hosanna ! », « Crucifie-le ! ». On pourrait résumer par ces deux paroles, probablement criées par la même foule, à peu de jours de distance, la signification des deux événements que nous rappelons aujourd’hui.

    Par l´acclamation « Hosanna ! Béni soit celui qui vient ! », dans un élan enthousiaste, les gens de Jérusalem, agitant des branches de palmiers, accueillent Jésus qui entre dans la ville sur le dos d´un âne rappelant la prophétie de Zacharie :

    Lire la suite

  • L'aveugle né

    4ème de carême 

     

    Dimanche dernier, Jésus en enseignant la samaritaine nous a révélé que le Messie qu’il est , est venu pour donner l’Eau Vive de l’Esprit Saint qui jaillit dans le cœur du baptisé en source de Vie éternelle. Cet Esprit conduit le cœur du baptisé à prier en Esprit et en Vérité, devenant ainsi, dans le Christ,  parfait adorateur du Père.

    Lire la suite

  • La Transfiguration

    Regardons le Christ Transfiguré à travers le regard des 3 apôtres puisqu’ils sont les seuls à avoir vu le Christ dans sa splendeur de gloire, tel que nous le verrons à la fin des temps. St Marc nous transmet l’expérience de Pierre : « il est métamorphosé devant nous, ses vêtements sont devenus étincelants, extrêmement blancs, plus qu’un foulon sur la terre peut blanchir. » (v.3) Le Christ montre sa nature humaine – comme la nôtre - divinisée par sa nature divine. C’est l’œuvre de Dieu accomplie : le Nouvel Adam est venu dans la chair humaine pour l’introduire dans la communion avec Dieu et ainsi la diviniser. Cet événement sur le mont Thabor annonce la fin des temps et la venue définitive du Royaume.

     

    Lire la suite

  • Dimanche 7 février 2021

    iu.jpegNous voici aujourd’hui en présence d’un Christ thaumaturge qui guérit beaucoup de monde et en premier lieu la belle-mère de Pierre :

    • Christ en lutte aussi contre le mal, expulsant les démons ; 
    • Christ qui remet l’homme sur pied pour le rendre disponible à son service ; 
    • Christ qui vient aussi nous interpeler sur notre rapport à la maladie et aux malades…

    Lire la suite

  • Appel des 1ers disciples.

    Saint Marc 1/14-20

    Galilée : C’est un rond-point un « carrefour des nations », l’ouverture vers le monde. Un choix explicite de Jésus. Il confirmera ce choix en appelant les disciples à le rejoindre en Galilée après la résurrection. Jésus qui a été baptisé au niveau de Jéricho, remonte en Galilée… d’où il était descendu pour être baptisé par Jean.

     

    Lire la suite

  • Dimanche 17 janvier 2021

    Nous venons d’assister au moment privilégié où le Christ se fait enfin connaître ; où, pour la première fois, le Verbe va parler. Moment unique où l’homme va interroger Celui sur qui « l’Esprit vient de descendre du Ciel comme une colombe et demeurer sur Lui ». Et la conséquence de cette rencontre est l’appel des premiers disciples. 

     

    Lire la suite

  • Mère de Dieu

    sermon du 1er janvier 2020

     

    Tout bon diocésain de Nancy et Toul connaît bien ce titre de « Théotokos », ou de Mère de Dieu, attribué à la Vierge Marie.

    Il se trouve en effet, écrit en lettres d’or sur une plaque de marbre noir au fond du chœur de la cathédrale de Toul. Cette inscription rappelle la fondation de la 1ère cathédrale de Toul « intra muros » dans la mouvance de la proclamation du Concile d’Ephèse en 431.

     

    Lire la suite

  • Des mages, une étoile et une prophétie.

    IMG_9044.jpeg

    Nous connaissons tous cette histoire des Mages. Je vous propose une autre lecture de cet événement en cherchant, dans la Bible considéré comme UN livre,  comment le Seigneur a préparé son peuple à le comprendre.[1]

     

    Pour cela il faut nous reporter au livre des Nombres, un des 5 de la Torah le cœur de la Bible juive, ch. 21 à 23.

     

    Campons le contexte historique : Les hébreux viennent de passer la Mer des Roseaux : ils sont libres ! Ils s’éloignent au plus vite de l’Egypte. Ils passent par les territoires de Moab et d’Edom et ne leur font pas la guerre ne font pas la guerre parce qu’ils ont des liens de parenté.

     

    Lire la suite

  • Sermon du 4ème dimanche de l’Avent B

             Nous lisons régulièrement la Bible au cours de nos liturgies. Le livre saint que nous appelons « LA » Bible est en fait une collection/une bibliothèque composée de 73 livres dont le 1er texte écrit sur la pierre remonte au 13ème siècle avant le Christ et le dernier de la moitié du 1er siècle après Jésus Christ, soit 1250 ans d’Ecriture.

     

    Lire la suite

  • 3ème dimanche de l’Avent B

    Témoignage de Jean 

     

    L’Evangile de ce dimanche nous donne quelques versets du Prologue concernant Jean et le témoignage de Jean rendu devant des envoyés – « les juifs » expression familière de Jean, les Judéens - de Jérusalem.

     

     

    Lire la suite