Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billet spirituel

  • DIMANCHE 8 NOVEMBRE

    Louange à la Création

     

    1er Jour de création (dimanche) Création de la Lumière.

     

    Au commencement, le premier jour de la semaine +

    Quand le Seigneur créa le Ciel et la Terre *

    Quand l’Esprit de Dieu planait sur les eaux °

    Voici qu’a retenti pour nous la Parole du Seigneur : *

    Que la Lumière soit ! et la Lumière fut !

    Lire la suite

  • Toussaint 2020

    Solennel discours inaugural du Christ: St Matthieu nous donne un écho de la solennité avec laquelle Jésus a décidé de prononcer ce discours : il gravit une colline, il s’assoie, les disciples s’approchent, ils les enseigne, ouvrant la bouche, il disait :… Jésus est bien le Nouveau Moïse sur la montagne… Dix Paroles de Vie au Sinaï, 8 béatitudes et deux paroles de joie près du lac…

    Lire la suite

  • Anniversaire de la Dédicace de St Pierre 2020

                Nous fêtons donc aujourd’hui l’anniversaire de la consécration – la dédicace – de notre église St Pierre Saint-Pierre, imposant édifice érigé de 1865 à 1885. L'aboutissement de la construction de ce grand bâtiment de 72 m de long et 25 m de haut doit beaucoup au zèle du curé de l'époque, Nicolas Heymes, enterré dans notre crypte et à la générosité débordante de l’abbé Trouillet curé de St  Epvre. La première pierre fut posée le 4 Juin 1865 par Monseigneur Lavigerie alors évêque de Nancy et la consécration le 29 juin 1885 par Mgr Turinaz.

    Lire la suite

  • Quelle joie dans le texte d’Isaïe 

    28 è dimanche dans le temps année A

                Au milieu d’une actualité sombre et difficile à Jérusalem, le prophète annonce à nouveau « la Promesse de Dieu » faite à Abraham : ce sera un grand banquet sur la montagne de Jérusalem « pour toutes les nations », les nations autour d’Israël.

    Lire la suite

  • « Ne soyez inquiets de rien »

    27ème dimanche A              

    épître aux Philippiens ch. 4

     

    « Ne soyez inquiets de rien »

    
Voilà bien une parole pour aujourd’hui… où l’inquiétude est partout comme son contraire, l’insouciance et l’indifférence. St Paul vise donc aujourd’hui l’inquiétude qui habite naturellement le cœur de l’homme, plus ou moins selon les tempéraments. Mais la suite du texte qualifie cette inquiétude…

     

    Lire la suite

  • Epître aux Philippiens 1/20-24.27

    25ème ordinaire C

                Je vous propose ce matin de méditer sur l’extrait de l’épître aux Philippiens que nous venons d’entendre.

     

    Lire la suite

  • Evangile de La Croix Glorieuse

    St Jean 3

     

                Nous sommes donc  dans le chapitre 3 de l’Evangile de St Jean. C’est l’entretien de Jésus avec Nicodème et une catéchèse sur le baptême.

                Dans un premier temps, Jésus a enseigné à Nicodème que pour entrer dans le Royaume de Dieu il faut « renaître d’en haut, de l’eau et de l’Esprit Saint. » Le baptême est donc présenté par Jésus comme une nouvelle naissance : la première naissance est terrestre, la seconde d’eau et d’Esprit est « d’En Haut », céleste.

    Lire la suite

  • Correction fraternelle

    Mt 18/15-20

    - pas d’amour sans vérité

     

     

    Lire la suite

  • 21ème dimanche de l'année A

    • Nous sommes au Nord d’Israël, au pied de l’Hermon qui culmine à 2800 m, dans la région de la tribu de Dan.

     

    • Bien noter la question de Jésus : « quel est le Fils de l’homme ? »

     

    Lire la suite

  • Assomption 2020

    Chers frères et sœurs, 

    Nous voici une fois de plus à contempler avec joie la Résurrection de la Vierge Marie et son Assomption – sa montée, son entrée – dans le Royaume de Dieu dès le moment de sa mort. L'Assomption manifeste combien le ciel honore tout son être,  son corps et son âme au plus haut point. Nous nous unissons à la joie des Anges et des saints. 

    Lire la suite

  • Le trésor dans le champ et la perle

    St Matthieu 13/44-52, 17ème  dimanche A

    Nous connaissons bien ces paraboles, du trésor dans le champ et de la perle. Ces deux paraboles constituent une « paire » : l’enseignement est le même  avec une symbolique différente. Déjà l’Ancien Testament connaît ces doublets. Dans l’interprétation des songes que fait Joseph,  il dit à Pharaon : « Et que le songe ait été répété deux fois au Pharaon, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâte de la faire » (Genèse 41/32). Nous pourrions appliquer cette affirmation de Joseph à l’enseignement de Jésus : il est donné en double car Dieu se hâte de faire le salut des hommes.

    Lire la suite

  • Le bon grain et l’ivraie

    2 Paraboles et une sentence. 16ème du temps A

     

    contre tous les perfectionnismes !... dans la société, dans les associations, comme dans l’Eglise. Se méfier des puristes : 

    Lire la suite

  • la parabole du semeur

    15ème dimanche A
     

    Dieu en Isaïe – c’est notre 1ère lecture - insiste avec force sur l’efficacité de la Parole prononcée par Dieu. 

    La Parole est vraiment de Dieu : à la liturgie, à la fin de chaque lecture nous entendons : « Parole du Seigneur – Nous rendons grâce à Dieu »

     

    Lire la suite

  • dimanche 5 juillet 2020

    Mt 11/25-30 :

     

    Le chapitre 11 a commencé par un éloge très soutenu de Jean Baptiste : « parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean Baptiste. » (11) Puis Jésus passe à sa génération : « elle ressemble à des gamins assis sur une place qui en interpellent d’autres : on a joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, on e entonné un chant funèbre et vous n’avez pas pleuré. » : une génération qui boude tout ce qu’on lui donne comme jamais bon ! Jean est trop austère…il est possédé, Jésus vit comme chacun, c’est un glouton ami des pécheurs ! Puis Jésus parle des villes du bord du lac qui l’ont rejeté : Capharnaüm, Bethsaïde, Corozaïn… et là les paroles sont très dures ! Elles seront jetées dans l’abîme… et le pays de Sodome sera mieux traité qu’elles !

     

    Lire la suite

  • St Pierre et St Paul 2020

    Comme chaque année, en cette fin de juin, nous nous tournons avec grande joie vers les sources de notre Eglise universelle et vers les saints patrons de notre petite communauté paroissiale catholique, vers St Pierre et St Paul.

    Ils sont les deux colonnes de l’Eglise – le Temple nouveau -, à l’image des deux colonnes de bronze fondues par le roi Hiram de Tyr et placées par Salomon à l’entrée du Temple de Jérusalem. Ils sont les « deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur » comme le dit St Jean dans l’Apocalypse : vous les avez sans cesse sous vos yeux entourant le Seigneur ressuscité sur le devant de notre autel. Pierre a reçu du Christ jeune car éternel désormais dans sa résurrection, Pierre a reçu les clés du Royaume ainsi que la croix… et Paul le rouleau des saintes Ecritures qu’il écrira.

    Lire la suite