Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billet spirituel

  • Jeudi saint

    « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? » Voilà la question du jour que Jésus nous adresse à chacun d’entre-nous en ce jeudi saint. Comprenons-nous ce qu’il vient de faire ?

    L’épitre de Paul aux Corinthiens nous relate la première scène que chaque jour nous célébrons dans nos églises, en mémoire, justement de cette soirée unique. L’Evangile, quant à lui, vient compléter la description de cette soirée intime et emplie d’amour et de charité, emplie d’humilité et d’abandon de soi : La soirée du dernier repas avant la Passion de notre doux Jésus d’amour. Passion durant laquelle il nous dira toute sa passion pour sa création c’est-à-dire pour chacun de nous. Passion amoureuse qui le mènera jusqu’à la mort au travers de l’ignoble, humiliant, douloureux supplice de la croix… Passion qu'il a endurée dans son corps, par amour pour nous, afin de nous délivrer de la mort éternelle et de nous préparer le chemin du Royaume céleste.

    Lire la suite

  • Dimanche des Rameaux

    « Hosanna au Fils de David. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux. »

     

    Arrêtons-nous un instant sur cet événement particulier de la vie de Jésus, devenu partie intégrante de la liturgie sous le nom de dimanche des Rameaux.

    Nous, comme les habitants de Jérusalem à l’époque du Christ, sommes venus aujourd’hui au temple pour chanter de joyeux « hosannas » afin d’accueillir le Sauveur qui vient.

    Nous sommes venus en tenant des branches de palmier dans nos mains.

    Aujourd'hui, il y a ce bref moment de joie parce que les contemporains du Christ l'ont reconnu et ont vu en Lui le vrai Dieu.

     

    Lire la suite

  • 4eme dimanche de carême

    «Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur».

    Ces mots tirés du premier livre de Samuel peuvent évoquer deux états d’esprit différents chez une personne.
    D’un côté, ils peuvent apporter de la joie, surtout lorsque nous essayons de bien vivre, lorsque nous accomplissons fidèlement ce qu’Il nous a demandé sur le mont Sinaï, lorsqu’Il nous a donné le Décalogue, c’est-à-dire Ses commandements, ou lorsqu’Il nous a donné par Son Fils ce commandement très important qui nous appelle à aimer nos frères et sœurs.
    Mais d’un autre côté, ces paroles qui nous sont adressées aujourd’hui dans la première lecture peuvent évoquer des sentiments complètement différents de la joie et de la satisfaction, surtout lorsque notre vie spirituelle, malgré de belles apparences, court sur une voie différente de celle que le Seigneur nous a tracée.

    Lire la suite

  • 3ème dimanche de carême A

    Quelle richesse que ce passage d’Évangile relatant la rencontre de Jésus avec la samaritaine !  Et qu’elle est belle cette rencontre qui nous place face à Jésus, notre Dieu Créateur et la Samaritaine, sa création et qui dévoile tout l’amour qu’a Dieu pour chacun de nous. Nous assistons ainsi à une rencontre amoureuse entre Dieu et sa création.

    Et cette rencontre nous fait découvrir :

    •    Une femme qui nous devient attachante et à travers elle peut être certains aspects de nos vies qu’elle nous fait découvrir...
    •    Un Christ qui nous connaît, qui nous aime et qui veut notre bien en se révélant source de vie, source d’amour et de miséricorde. Sans jugement, toujours aimant
    •    Des attitudes que nous devrions toutes et tous avoir dans nos rapports avec Dieu à savoir : Ecouter et méditer sa Parole salvatrice ; Annoncer la Bonne Nouvelle donnée par Jésus, Dieu fait homme. L’annoncer au monde qui ne connait plus Dieu, monde déchristianisé, les samaritains de nos temps modernes.

     

    Lire la suite

  • 2ème Dimanche de Carême C

    „Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant: beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ”.

     

    Ces paroles de Saint Paul s'adresse aux Philippiens. Il les écrivit à un moment très difficile pour lui, car il était déjà dans une prison romaine et il sentait que le martyre approchait très vite.

    Il n’avait pas peur de cette mort, au contraire, il demandait toujours au Christ de lui donner la grâce de donner sa vie pour Lui, car il savait que c’était le comble de l’héroïsme et de l’amour.

    Lorsque saint Paul écrivait ces paroles sur la croix, il ne craignait qu’une chose : que les premières communautés chrétiennes qu’il fondait, y compris celle de Philippes, ne soient pas trompées par le malin.

     

    Lire la suite

  • 1er dimanche de carême C

    „En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé”.

     

    Nous avons entendu ces paroles dans la deuxième lecture d'aujourd'hui, tirée de la Lettre de saint Paul aux Romains.

    Les paroles qui peuvent être dites sont extrêmement apaisantes et apportent à une personne beaucoup de joie et de foi que le salut sera atteint, même sans obstacles majeurs, car le grand apôtre Paul lui-même nous l'assure.

    Il suffit d’invoquer le nom du Seigneur, et ce sera la garantie de notre salut, qui est après tout le plus grand don de notre Dieu Jésus-Christ.

    Lire la suite

  • 8ème dimanche C

    „L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur, qui et bon; et l’homme mauvais tire le mal de son coeur, qui est mauvais: car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur”.

     

    Les lectures liturgiques de ce dimanche nous rappellent la grande responsabilité de chaque parole que nous prononçons.

    La parole humaine, qu’elle soit parlée ou écrite, a un pouvoir énorme.

    Une bonne parole peut transformer un ennemi en ami, le plus grand pécheur en saint, elle peut rendre un mariage, une famille et des amis heureux.

    Avec des mots, nous nous tournons vers Dieu dans la prière. Sur la parole du prêtre, le Christ lui-même descend à l’autel.

     

    Lire la suite

  • 7ème dimanche C

    Voilà un évangile qui décoiffe ! Pardonnez-moi cette expression plutôt familière, mais reconnaissez que l’enseignement que Jésus nous donne aujourd’hui, nous devrions le réécouter, encore et encore, pour nous mettre à l’école de son infinie miséricorde qui nous est offerte à toutes et à tous... Oui cet enseignement vient nous toucher au plus intime de nos vies humaines, là où cela fait mal, au plus imite de nos consciences. Il vient nous toucher dans l’imperfection de nos pauvres vies faites de trop de limites, de repliement sur soi, de jugements hâtifs et d’égoïsme, nous qui sommes, des mots mêmes de St Paul : ces êtres vivants créés par Dieu comme Adam.

    Lire la suite

  • 6ème dimanche C

    „Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance”.

     

    La liturgie de la Parole d’aujourd’hui était pleine de mots : béni, heureux, maudit et malheur.

    Des mots qui louent la vie dans la pauvreté, dans la tristesse et les larmes, dans la faim et l’échec.

    En même temps, des mots qui critiquent ceux qui sont riches, rassasiés, dont la vie peut être décrite comme prospère et idyllique.

    Après avoir écouté les lectures de la messe d'aujourd'hui, un doute peut surgir en nous : Dieu veut-il du mal pour nous ? Dieu est-il un sadique qui attend que nous soyons pauvres, tristes, affamés et méprisés par les autres ?

    Pourquoi notre Seigneur loue-t-il ce qui n’est pas agréable à l’homme et l’appelle-t-il même une grande bénédiction ?

     

    Lire la suite

  • 5ème dimanche C

    « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre »

     

    Les mémoires de Sainte Mère Thérèse de Calcutta sont intéressants et en même temps émouvants, dans lesquels elle raconte comment elle a commencé sa mission pour aider les personnes mourant de faim et de diverses maladies dans les rues de Calcutta.

    Lorsqu’elle a été confrontée pour la première fois à cette terrible misère et à cette pauvreté, elle s’est dit : 

    « Il faut faire quelque chose pour changer cette situation. »

    Elle a donc pris tout l’argent qu’elle avait et a loué un bâtiment avec un sol en terre battue.

    Le lendemain, elle a parcouru les rues et a rassemblé des enfants pauvres en leur proposant une éducation dans ce bâtiment.

     

    Lire la suite

  • Présentation du Seigneur au Temple

    Aujourd’hui, dans l’Évangile, nous entendons comment le Christ est amené au temple, un lieu – comme il le disait lui-même à l’âge de 12 ans – qui appartient à son Père !

    Sa mère Marie et saint Joseph, son gardien, amènent leur Jésus au temple. Il vient à ce qui lui appartient. Chez Lui.

    C’est pour nous un modèle de la manière d’initier un enfant au temple… à l’église.

    Notre maison, depuis notre baptême, c’est l’Église.

    Cette Église universelle et notre Église – le temple est notre maison.

     

    Lire la suite

  • 3ème dimanche C

    „Ce jour est consacré au Seigneur, votre Dieu! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas !”

     

    Ces paroles, à travers le prophète Néhémie et le prêtre de l'Ancien Testament Esdras, nous sont adressées aujourd'hui par Dieu lui-même, qui chaque dimanche nous invite à une Eucharistie commune, dans laquelle se déroule ce merveilleux miracle de la transformation du pain et du vin en Corps et en Sang de Jésus-Christ lui-même.

     

    Lire la suite

  • deuxième dimanche C : Cana

    « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

    Ces paroles que nous entendons dans l'Évangile d'aujourd'hui ont été prononcées par la Vierge Marie, il y a près de 2000 ans, aux personnes qui servaient aux noces de Cana en Galilée.

    Notre meilleure Mère adresse également ces mêmes paroles à notre égard.

    En ces temps, il est si difficile d’écouter la voix du Christ qui nous parle dans ce sanctuaire appelé notre conscience.

     

    Lire la suite

  • Le baptême de Jésus

    Il y a eu un jour dans nos vies qui, pourrait-on dire, a provoqué une véritable révolution dans nos âmes.

    C’était le jour où nos parents et nos parrains nous ont amenés au temple pour demander à l’Église de Dieu de baptiser leur enfant.

    Et à partir de ce moment-là, nous sommes devenus chrétiens, c’est-à-dire ceux qui appartiennent complètement au Christ.

    Ce sceau du saint baptême, que Dieu a imprimé dans notre âme, personne ni rien ne peut nous l'enlever.

     

    Lire la suite

  • Fête de l'Epiphanie

    Chers amis, n’avez-vous pas constater que c’est dans le noir de l’on identifie avec le plus d’acuité une source de lumière ? Lorsque que le soleil brille, il est tellement puissant que toute autre source de lumière est écrasée, fade, sans éclat.

    Dans la nuit le moindre point lumineux devient visible de très loin et pour les astronomes avertis ou les marins endurcis, chaque point lumineux, étoile ou phare a une signification, un nom et une position précise. Et ceux qui cherchent leur chemin dans l’obscurité sont rassurés de se laisser guider par la lumière connue qui scintille au loin : La vie est proche, le port n’est pas loin. La fin de l’épreuve est imminente.

     

    Lire la suite