3ème dimanche de l'avent A
„Gardez patience, vous aussi, et fortifiez vos coeurs car la venue du Seigneur est proche. (…) Voyez: le Juge est à notre porte”.
Ces paroles ont été écrites par saint Jacques l'Apôtre dans sa lettre. Des paroles si justes pour le temps liturgique que nous vivons actuellement, l'Avent, durant lequel nous sommes appelés à nous préparer à la fête de Noël.
Ces paroles nous encouragent aussi, et peut-être surtout, à nous préparer à ce moment de l'histoire qu'on appelle la fin du monde. Et peu importe quand elle surviendra, car pour chaque personne, cette fin du monde, c'est la mort, qui se rapproche chaque jour un peu plus, que nous soyons adolescents ou adultes.
Il y aura un moment dans notre vie où nous nous tiendrons devant Dieu le Juge, pour rendre compte de la manière dont nous nous sommes préparés à le rencontrer.
« Voici, le Juge se tient à la porte. » Et l'on pourrait dire qu'un seul instant nous sépare du moment où Il, notre Seigneur, ouvrira cette porte et nous invitera à nous tenir devant lui en toute vérité.