Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4ème dimanche de Pâques C

Dans la première lecture d'aujourd'hui, tirée des Actes des Apôtres, Dieu nous présente deux de ses disciples, Paul et Barnabé, venus à Antioche de Pisidie ​​pour enseigner dans la synagogue et proclamer le véritable enseignement du Christ.
Ils sont venus avec le cœur ouvert vers leurs compatriotes pour les encourager à persévérer dans la grâce de Dieu.
Mais cela ne plut pas à ceux qui n'avaient rien à voir avec le christianisme et ne voulaient rien avoir à faire avec lui, alors ils incitèrent les habitants d'Antioche à commencer à persécuter ces deux hommes audacieux qui n'avaient pas peur de se tenir devant eux tous et de leur montrer leur erreur, à savoir qu'ils étaient fermés à la Parole que Dieu lui-même leur adresse.
La scène entière s'est terminée avec Paul et Barnabé expulsés de la ville de façon spectaculaire. Ils se rendirent ensuite tous deux à Iconium, où ils furent reçus avec une grande joie et l'allégresse de l'Esprit, comme l'ajoute l'auteur des Actes des Apôtres.
Le Christ nous envoie aussi, ses disciples, dans diverses situations de la vie.
Il s’agit des prêtres qui administrent les saints sacrements. Il vient dans Sa Parole lorsque nous lisons la Bible. Le Christ vient à nous à travers diverses sortes de rencontres avec des personnes précieuses qui nous enrichissent de leur foi.
Et nous nous comportons souvent comme ces habitants d’Antioche de Pisidie.
Parfois, nous ne voulons pas écouter le Christ, surtout quand Il veut que nous changions quelque chose dans nos vies.
Nous essayons de faire taire la voix de notre conscience, qui est après tout la voix de Dieu Lui-même, et de l’empêcher de nous tourmenter avec un sentiment de culpabilité de ne pas avoir exécuté Ses commandements.
Souvent, nous rejetons aussi Paul et Barnabé, c'est-à-dire la volonté de Dieu lui-même, de notre cœur, car il est alors plus confortable et plus paisible pour nous de vivre, même si ce n'est qu'une illusion et que cela n'a rien à voir avec la vérité de Dieu.
Pendant ce temps, Dieu nous parle tout le temps et de différentes manières, il veut nous mettre en garde contre le mal, il veut approfondir l’amitié en nous, car il est le Bon Pasteur.
Celui pour qui nous sommes spéciaux, à qui Il veut offrir Son amour et attend aussi notre amitié et notre amour.
Après tout, nous avons entendu dans l’Évangile : « Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais, et elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. »
C’est une belle promesse que le Christ lui-même nous a faite. Personne ne nous arrachera de sa main, car nous sommes ses brebis. Il nous connaît parfaitement.
Mais de notre côté, nous devons aussi montrer que nous Lui appartenons, que nous voulons avoir un Pasteur auquel nous serons fidèles, que nous suivrons partout où Il ira.
Que nous écoutions Sa voix, qui nous appelle encore à être bons, semblables en sainteté à notre Berger.
Jésus veut aussi que nous disions aux autres, comme Paul et Barnabé, que nous appartenons à son troupeau, ce troupeau qu’on appelle l’Église.
Que nous sommes fiers d'avoir un Dieu si merveilleux qui est venu sur terre, est mort et a été le seul dans l'histoire à ressusciter d'entre les morts et à montrer ainsi que personne ne peut nous offrir un plus grand amour que Dieu lui-même, qui dans son Fils nous a donné le plus beau témoignage de son amour pour l'homme.
Nous devons être un Paul et un Barnabé des temps modernes qui montreront aux autres, peut-être pas par des paroles mais par des actes, à quel troupeau il appartient et qui est son berger.
Parfois, on entend des mots comme : « Pourquoi dire aux autres que nous sommes chrétiens, que nous appartenons à l’Église catholique, que nous sommes des croyants et des pratiquants ? » Que le Christ est quelqu’un d’important pour nous.
Pourquoi devrions-nous en parler alors que nous risquons fort d’être mal compris, ridiculisés ou moqués ?
Quand nous avons de tels doutes, il nous suffit de regarder les héros de la première lecture d’aujourd’hui.
Ils n’ont jamais douté un seul instant de la justesse de rendre témoignage au Christ. Après tout, les Juifs avaient révolté le peuple d’Antioche, au point de chasser Paul et Barnabé de la ville.
Et ils sont allés plus loin, et grâce à leur foi, à leur courage, nous pouvons aujourd’hui croire au Christ, nous pouvons apprendre ses enseignements, et nous pouvons profiter de son amour chaque jour.
N’ayons donc pas peur d’être les Paul et Barnabé du XXIe siècle. Notre berger Jésus-Christ nous a donné tellement d’amour. Il veut que nous ne le gardions pas pour nous, mais que nous le partagions avec les autres.
Suivons chaque jour notre Pasteur et conduisons à lui d’autres brebis, peut-être celles qui l’ont déjà oublié, peut-être celles à qui il est devenu commun et qui ne sentent plus en elles le feu de l’ardeur, peut-être celles qui préfèrent le faste du monde dont elles se sont enivrées.
Peut-être que ces moutons sont nos enfants, peut-être nos petits-enfants. Peut-être quelqu’un de votre famille éloignée ou du quartier.
Parlons aux autres de notre amour pour le Christ. Et ne pensons pas à savoir si cela servira à quelque chose ou non ?
Parlons du Christ aux autres et laissons le reste à Lui, notre Berger qui « connaît ses brebis et personne ne peut les arracher de sa main ».

Père Ryszard Watorek

Commentaires

  • Esprit Saint ,
    Souffle du Père et du Fils ,
    Fruit de leur amour commun ,
    Toi qui inspire toute évangélisation ,
    Donne nous,
    Comme aux apôtres,
    les bons mots, et fais -nous voir les bons moments
    Pour annoncer le Christ ,
    Sans peur ,
    En toute assurance
    Et simplicité,
    Avec audace aussi,
    Le coeur débordant de l'amour du Père...
    ......................................
    Notre Dame de Vie ,
    Nouvelle Ève,
    Jérusalem nouvelle et Eglise -Mère,
    Prens soin de ton peuple et de son nouveau Pasteur,le pape Léon XlV. "Chrétien avec nous ,Évêque pour nous!"

    Que nous l'écoutions vraiment
    Affermir notre foi .
    .....................................
    Que nous sachions aussi voir une parole du Christ
    Pour nous,
    Dans chacun de nos frères. Amen.

Écrire un commentaire

Optionnel