Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carême

  • Courte veillée de prière du Jeudi Saint

    VEILLEE AVEC LE SEIGNEUR

    AU JARDIN DE GETHSEMANI

     

    Lire la suite

  • Jeudi Saint - La cène du Seigneur

                Comme pour le dimanche des Rameaux, ce soir, nous vous proposons de suivre la liturgie de la Cène du Seigneur. Cela peut tenir lieu de célébration ou vous préparer à regarder cette célébration sur internet ensuite.

     

    De plus, une courte veillée vous sera proposée ce soir.

     

    Lire la suite

  • Jeudi Saint - Prière du matin

    Toute la méditation de ce matin est centrée sur l’épître de ce jour  tirée de St Paul aux Corinthiens. Il leur parle de l’eucharistie, comme il l’ a reçue lui-même à son baptême dans la communauté chrétienne de Damas en 34 ou 36 de notre ère. On ne peut pas être plus près des événements que nous fêtons en ces jours.

    Lire la suite

  • 18H messe de « la paroisse invisible » du 8 avril - mercredi Saint

                Bien chers amis,

                Nous voici à la fin du carême, du mercredi des cendres au mercredi saint… Et demain, nous entrerons dans le Triduum pascal.

                Quel chemin parcouru depuis notre rencontre jeûne pain/pomme et notre veillée de prière. Qui l’eut dit ? Mais aussi quel riche parcours dans la liturgie !

                Bon Triduum et à demain matin pour commencer !

                Avec mon amitié.

    Lire la suite

  • Mercredi Saint - Prière du matin

    9508776282_2cba6dbd7e_k.jpg

    Chers frères et sœurs

                Je n’ai pas trouvé d’icône pour l’Evangile de ce jour que nous prenons dans St Matthieu. Mais j’ai trouvé ce tableau de Giorgio Vasari en 1540 qui nous montre d’abord, au premier plan, Judas serrant sa bourse entre ses mains ! Cette bourse est pleine des  30 pièces –sicles - d’argent qu’il a réclamées – ce ne sont pas les Grands prêtres qui lui ont proposé de l’argent ! – pour la trahison de Jésus ! C’est le prix d’un esclave selon Exode 21/32 et l’accomplissement de la prophétie de Zacharie 11/12 : « Je leur dis alors : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n’en faites rien. » Ils pesèrent mon salaire : trente pièces d’argent. »

                Cela fait penser aux 20 pièces  d’argent pour lesquelles les frères de Joseph, fils de Jacob, ont  vendu leur frère à des Ismaélites. (Genèse 37/28). Des Ismaélites…descendants d’Ismaël le fils d’Agar et d’Abraham, chassé par Sarah…

    Avec mon amitié.

    Lire la suite

  • 18H messe de « la paroisse invisible » 7 avril - Mardi Saint

                Bien chers amis,

                Nous entrons chaque jour un peu plus profondément dans l’intimité du Seigneur ; nous sommes aussi témoins des discussions dans le groupe des apôtres et nous découvrons qu’un va trahir le maître. La fuite, le reniement de l’un, la trahison de l’autre, l’incrédulité des hommes …tout cela fait partie du mystère du Christ. L’Evangile ne nous cache rien des misères humaines, en parle avec discrétion mais sans excuser. Nous sommes nous aussi de misérables disciples.

                Avec mon amitié.

    Lire la suite

  • 18H messe de « la paroisse invisible » du 6 avril - Lundi Saint

                Bien chers amis,

    Voici l’Evangile de ce jour que nous méditions depuis ce matin.

    Regardez le magnifique pot d’aromates qu’a Madeleine entre ses mains. Vous imaginez le portail de Toul avec de telles statues !  Obscurantiste, la révolution qui a bêtement tout détruit.

                Avec mon amitié.

    Lire la suite

  • Lundi Saint - Prière du matin

     

    Temps de contemplation.

     

    Chers frères et sœurs

                Regardons cette icône qui nous FAIT VOIR la scène évangélique d’aujourd’hui dans toute sa profondeur.

                Nous sommes à Béthanie chez Simon le lépreux 6 jours avant la Pâque. C’est le banquet donné en l’honneur de Lazare que nous voyons à droite en vert. Simon, l’invitant, est en train de parler avec lui mais Lazare ne dit rien.

                Marthe entre dans la cour avec un plat… tandis que sa sœur verse le parfum sur les pieds de Jésus. Chacun est « à sa place » Marthe debout au service, Marie aux pieds du Seigneur dans l’attention au Christ.

                Elle verse le parfum sur les pieds (chez st Jean, sur la tête chez St Matthieu et St Marc). Deux apôtres parlent entre eux – ils estiment le prix de flacon – Pierre regarde et écoute Jésus. Le voile rouge rappelle l’Alliance et la sainte Présence de Dieu qui est en Christ.

                Ne quittez pas trop vite : prenez le temps de contempler le mystère longuement. Mettez vous dans « la peau » de tous les personnages et regardez la scène de leur point de vue !

    Avec mon amitié.

    Lire la suite

  • LITURGIE DES RAMEAUX

    La plupart des photos durant la semaine sainte proviennent des moniales de Bethléem.

    ENTRÉE MESSIANIQUE du CHRIST A JERUSALEM

    Bien chers frères et sœurs, bonne entrée dans la Sainte Semaine !

     La prière de ce matin est tout entière consacrée à l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem et s’achèvera sur la proposition de lire la passion selon St Matthieu prévue pour cette année A.

    Vous avez le déroulement de la prière : suivez-le simplement.

    Mettez à côté de vous une croix, du buis si vous en avez ou une autre plante vivace. Prenez votre temps.

    Je vous souhaite une très sainte journée et une bonne semaine sainte
    que nous passerons ensemble.

    Père Jacques Bombardier, votre curé.

    Lire la suite

  • 18H messe de « la paroisse invisible » du 4 avril

                Bien chers amis,

    Avec constance, sans nous lasser comme nous le demande notre Seigneur nous prions pour tous ceux qui souffrent en particulier de l’épidémie, pour les nombreux morts de chaque jour dans l’espérance de leur salut et notre prière pour qu’ils accueillent le Christ qui vient au devant d’eux dans leur mort. Inlassablement aussi, nous demandons à Dieu qu’il exerce sa Puissance et arrête le fléau. .

                Avec mon amitié.

     

    Lire la suite

  • Samedi 4 avril - Pour la prière du matin.

    Calvaire à Onville, vallée du Rupt de Mad. (54)

     

    Bien chers amis,

    C’est avec ce magnifique calvaire d’un village de notre diocèse – Onville – que je vous accueille. Un calvaire entouré d’une magnifique glycine qui n’a pas encore fleuri !mais qui promet !... et qui annonce Pâques !

    Avec mon amitié dans le Christ. Votre curé.

     

    Lire la suite

  • 18H messe de « la paroisse invisible » du 3 avril

                Bien chers amis,

                Nous voilà en hiver dans l’Evangile… au moins de décembre ! Eh oui ! Il fait froid à Jérusalem, il y peut même neiger !

                Mais le froid des autorités face à Jésus est invincible.

                Jésus n’est jamais admis si facilement par les autorités … dans tous les temps. Dès qu’on peut le faire taire… Ce n’est pas tout à fait absent même de notre confinement… en particulier dans le climat de « l’éloignement » des prêtres par  rapport aux personnes malades. Dans notre pays, côté Christ et autorités, c’est souvent l’hiver.

                 Avec mon amitié.

    Lire la suite

  • Vendredi 3 avril - Pour la prière du matin.

    Non loin du site de Sodome et Gomorrhe (Jordanie actuelle)

    Bien chers amis,

    Ce site présumé de Sodome nous montre l’état de notre âme quand elle est laissée à elle-même sans la grâce !

    « Me voici devant toi Seigneur comme un terre aride, asséchée , sans eau » dit le Psaume 62, psaume du matin. Puissions - nous recevoir aujourd’hui la rosée de son amour. 

    Avec mon amitié dans le Christ. Votre curé.

     

    Lire la suite

  • 18H messe de « la paroisse invisible » du 2 avril

                Bien chers amis,

    La discussion de Jésus continue avec les chefs du peuple… Très grande patience de Jésus qui en dit long sur la patience de Dieu avec nous ! Mais aussi quel entêtement à ne pas vouloir comprendre…et dire que cela nous arrive à tous, cela m’arrive aussi ! Puisse le Seigneur nous ouvrir les yeux et transformer notre cœur et notre esprit pour le rendre éveillé et ouvert.

                Avec mon amitié.

     

    Lire la suite