Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exode 12ème temps 

Prière


podcast

Viens Esprit Saint, illumine nos cœurs, Emplis-nous de ta Paix, en nous murmure : » Abba » !

 

- Tu es notre joie, ô Dieu, 

Toi notre joie, Feu de tendresse.

 

 

- Tu es notre Paix, ô Dieu

Toi notre force, vraie Source de Vie.

 

Exode 20/22-26, 21, 22 et 23/19

Résumé.

Le texte nous présente un premier développement pratique des Dix Paroles de Vie qui sera suivi d’un second, concernant le culte, de 25 à 31: ici le développement concerne

- l’autel

- les esclaves, les cas d’homicide, coups et blessures

- les vols d’animaux et des conflits agricoles

- le viol d’une vierge

- les règles morales par rapport à l’étranger, au prêt d’argent, au gage, au blasphème.

- enfin, la fête des prémices des récoltes et de la consécration des 1ers  nés.

- et des lois de justice : face aux ennemis, des Règles sur le sabbat, et les fêtes religieuses de l’année.

 

 

Exode 23/20-33

 

Temps de silence.

Lecture attentive du texte.

 

Lecture du commentaire.

 

Cette partie du chapitre rappelle que le séjour au désert est une préparation à l’entrée en Terre Promise. Dans la liturgie juive, le dernier jour de l’octave pascale, on lit le texte d’Isaïe 11 qui annonce l’accomplissement de toute chose, c’est-à-dire l’universelle pacification messianique.

 

Le premier don de Dieu à son peuple dans cette marche vers la Terre Promise, c’est un ange gardien : (v. 20-23). Il veille sur le peuple, le conduit à la Terre. Le peuple doit le révérer et l’écouter. « Mon ange ira devant toi ».

 

Puis Dieu renouvelle sa demande de n’avoir aucun culte idolâtrique dans le peuple ainsi que ses promesses de fécondité et de paix pour son peuple. Promesse aussi de victoire sur les peuples cananéens de la région. Le Seigneur demande à Israël « une vie séparée » par rapport aux cananéens de la Terre Promise pour éviter la contamination de l’idolâtrie. Si Israël est trop proche des Cananéens, ce sera  un piège pour eux.

 

 

Toile238x234cmNicemuseeChagall-vi.jpg

Chagal, Moïse reçoit les tables de la loi

 

Puis Exode 24 raconte la conclusion solennelle de l’Alliance. Dieu s’adresse à Moïse.

 

- v. 1-2 : Moïse est appelé à monter vers Dieu… mais pas seul : Aaron, et ses deux fils Nadab et Abihu ainsi que les 70 Anciens d’Israël. Le peuple, lui,  ne monte pas. Et seul Moïse ira jusqu’à Dieu. 

 

Toutes ses mesures sont là pour faire saisir à Israël l’extraordinaire Transcendance de Dieu l’Inaccessible et en même temps, son souci du bien de son peuple et sa proximité, à des degrés divers, avec certains membres du peuple. C’est une éducation à « la crainte de Dieu » qui n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur

 

- v.3 : on ne sait pas ce qui s’est passé en haut de la montagne. Au v.3, Moïse est de retour en bas de la montagne auprès du peuple.

 

Les Paroles de Vie reçues de Dieu sont redites au peuple par Moïse qui les a seul entendues de Dieu.

Le peuple acquiesce une 2ème fois : « Toutes les paroles que Dieu a prononcées, nous les mettrons en pratique ».

 

- v. 4 : Moïse met par écrit – on ne sait sur quoi - ces Dix Paroles… qui vont être appelées plus loin, « le livre de l’Alliance ». 

 

-v.4-5 : cette inscription est suivie de l’érection d’un autel composé de 12 pierres pour les 12 tribus d’Israël et de sacrifices de taureaux,  holocauste (l’animal est entièrement brûlé) et  sacrifice de communion (dans lequel l'offrande est partagée entre Dieu, le prêtre célébrant et l'offrant. Comme les autres sacrifices, il a pour but de rapprocher l'homme de Dieu et Dieu de l'homme. Il intéresse les chrétiens car il préfigure d'une certaine manière l'Eucharistie.)

 

- v.6-8 : la conclusion de l’alliance se fait dans le sang ! C’est le seul récit de ce rite dans toute la Bible : la moitié du sang d’un des animaux est versée sur l’autel (qui représente Dieu d’Israël, son peuple) et l’autre moitié sert à asperger le peuple après avoir fait lecture de la charte de l’Alliance et entendu le renouvellement par le peuple de son obéissance à cette charte. En aspergeant le peuple, Moïse dit : « Ceci est le Sang de l’Alliance que Dieu a conclue avec vous moyennent les clauses de la charte. » C’est la seule Parole de ce type avec celle de Jésus : « Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle »

 

L’apôtre Pierre dans sa 1ère épitre évoque cette aspersion du sang : il dit aux chrétiens auxquels il s’adresse qu’ils « sont désignés d’avance par Dieu le Père, et sanctifiés par l’Esprit, pour entrer dans l’obéissance et pour être purifiés par l’aspersion du sang de Jésus Christ (cela équivaut à parler du sacrifice du Christ sur la croix). Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance (fruit de cette aspersion). » 

Ainsi la mort sur la Croix du Seigneur est lue comme l’aspersion du sang de l’alliance. De même dans l’épitre aux Hébreux qui y fait aussi allusion en 9/21-22 et surtout en 12/24 : « Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion (il s’agit du sacrifice de la croix), son sang qui parle plus fort que celui d’Abel. »

 

 

- v. 9 -11 : Alors Moïse remonte ou simplement monte accompagné des mêmes.

 

Et nous avons une évocation étonnante : tous « virent le Dieu d’Israël » avec une mention que nous retrouvons dans l’Apocalypse : « sous les pieds de Dieu, il y avait comme un pavement de saphir, aussi pur que le ciel même. » (Apo. 4/6 et 21/22) 

 

Et le texte ajoute ceci de très  étonnant : « ils contemplèrent Dieu puis ils mangèrent et ils burent » Ce qui est encore une annonce de l’eucharistie. Contempler Dieu en mangeant avec Lui.

 

- v. 12-18 : Moïse est appelé auprès de Dieu qui va lui donner « les tables de pierre de la Loi » qu’il a préparées et mises par écrit sur la pierre comme on le voit souvent dans les civilisations de ce temps. Le Code d’Hammurabi, découvert à Suse en 1901-2 stèle haute de 2m25, en est un bon exemple : la stèle de pierre date de 1750 av . JC et contient des codes de lois précédés d’une longue inscription en l’honneur du roi Hammurabi (1792-1750 av JC). Cette stèle est actuellement au Louvre.

 

Moïse et Josué montent et les anciens aussi (v.14) – il faut beaucoup monter pour s’approcher de Dieu !... mais seul Moïse va jusqu’au bout de la montée. Le v. 14 a l’air de contredire les versets précédents… surtout que Moïse monte à nouveau au v. 15 ! On est un peu perdu.

 

v. 15-18 :  Nous retrouvons la nuée signe de la Présence divine appelée « la Gloire de Dieu » (c’est-à-dire Dieu en son rayonnement). Elle couvre tout le haut de la montagne… pendant 6 jours et c’est seulement le 7ème que Moïse est appelé à pénétrer dans la nuée … et une nouvelle fois à monter dans la montagne ! Du bas, les israélites voyaient « une flamme dévorante au  sommet de la montagne. »

 

Et Moïse demeure dans la nuée 40 jours et 40 nuits.

 


podcast

 

TA CROIX Ô CHRIST EST NOTRE LUMIÈRE NOUS ACCLAMONS TA RESURRECTION QUI DONNE LA VIE

 

L’Eternel est une flamme ardente, Béni soit son Nom !
Des milliers de myriades se tiennent devant Lui.
Béni le Fils de l’homme  qui vient vers lui sur les nuées du Ciel.
Béni  le Fleuve de feu qui coule devant Lui.

 

 

Psaume 96

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appu
i de son trône.

Devant lui s'avance un feu
qui consume alentour ses ennemis.
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
la terre le v
it et s'affola ;

Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.
Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont v
u sa gloire.

Honte aux serviteurs d'idoles qui se vantent de vanités !
A genoux devant lui, tous les dieux
Pour Sion qui entend, grande joie *
Les villes de Juda exultent devant tes jugem
ents, Seigneur !


Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux.
Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, +
car il garde la vie de ses fidèles
et les arrache aux m
ains des impies.


Une lumière est semée pour le juste,
et pour le cœur simple, une joie.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
rendez grâce en rappelant son nom très Saint.

Gloire au Père et au Fils …

Les commentaires sont fermés.