Exode 11ème temps
Prière
« Feu et lumière qui resplendis sur la Face du Christ,
Feu dont la venue est parole,
Feu dont le silence est lumière,
Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâces, nous Te magnifions.
Toi qui reposes en Christ,
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de science et de crainte,
Nous Te magnifions.
Toi qui scrutes les profondeurs de Dieu,
Toi qui illumines les yeux de notre cœur,
Toi qui te joins à notre esprit,
Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
Nous Te magnifions. »
Exode 19/1-25 et 20/1-21
Nous sommes au cœur du livre, au pied du Sinaï pour la conclusion de l’Alliance proposée par Dieu à son peuple et pour le Don des Dix Paroles de Vie.
Nous sommes au cœur de l’itinéraire des hébreux dans leur première année dans le désert après la sortie d’Egypte : la fin du livre de l‘Exode ne parle plus que de la Révélation du Sinaï (chapitres 19 à 34).
- v.1-2 : on nous redonne l’itinéraire de la sortie d’Egypte et des trois premiers mois dans le désert ; arrivé au pied du Sinaï, Israël dresse son camp dans la plaine au pied de la montagne.
- v. 3-8 : Seul Moïse est appelé à paraître devant Dieu, à le voir face à face et à s’entretenir avec Lui « comme un homme parle à son ami » (Ex 33/11) Et dans ce 1er entretien, il reçoit les consignes de Dieu. Tel est le projet/dessein de Dieu : faire d’Israël qu’Il a libéré, son peuple, « son bien propre » « royaume de prêtres et nation sainte ». Le projet est très élevé et le don de Dieu prodigieux.
Moïse en avise le peuple qui répond plein d’enthousiasme et, sans doute, déjà très impressionné : « Tout ce que Dieu a dit, nous le ferons ».
Commence alors un va-et-vient complexe entre Dieu sur la Montagne et Moïse qui, tantôt monte vers Dieu, tantôt parle au peuple.
- v. 9 : Car seul Moïse va être l’interlocuteur de Dieu dans la nuée ; tout le peuple, lui, va assister de loin à la théophanie (=manifestation de Dieu) divine et ainsi comprendre la place éminente de Moïse.
- v. 10-15 : cependant, pour cet événement, le peuple doit se préparer pendant 2 jours (préparation des vêtements à laver mais aussi des corps à sanctifier par un « bain » rituel et une abstinence conjugale.) De plus, Moïse doit indiquer au peuple un territoire avec des limites à ne pas dépasser, au pied de la montagne.
- v.16-25 : L’arrivée de Dieu au sommet est grandiose : coups de tonnerre, éclairs, épaisse nuée, très puissant coup de trompe. Elle plonge l’homme dans le vertige devant l’Eternel, elle le laisse complètement dépassé.
v.17 : Moïse seul sort du camp et monte vers Dieu. Le peuple lui reste là, fasciné. La montagne est fumante car maintenant il y a un feu comme une fournaise… accompagnée de violents tremblements.
v.19 : on entend Dieu parler dans le tonnerre et Moïse répond… et la trompe sonne terriblement !
v.20 : Moïse monte par étapes… attendant l’invitation divine à avancer ! Il se laisse introduire par Dieu lui-même dans son intimité.
v. 21-25 : Dieu renvoie Moïse pour rappeler au peuple les limites à ne pas franchir au pied de la montagne et puis, pour remonter avec Aaron.
Moïse descend… mais le texte est corrompu…
Chapitre 20
Au milieu de cette manifestation de Dieu sont données les 10 Paroles de Vie. La sortie d’Egypte était pour aller au Sinaï : c’est donc à la fois une libération politique de l’esclavage mais aussi une libération spirituelle des idoles. Dieu veut libérer son peuple de la fascination des images et des représentations de Dieu. Car les idoles emprisonnent et rendent esclave !
- v 1- 11 : C’est la 1er Parole de vie ! 11 versets pour Dieu.
Elle commence par un majestueux « Je suis ton Dieu » et par le rappel que Dieu a fait sortir son peuple d’Egypte. Israël doit rejeter toutes les idoles mais plus : Dieu n’est ni pensable, ni représentable, ni compréhensible… Même son Nom doit être prononcé avec respect, et surtout pas pour couvrir un mensonge. Le sabbat est une institution capitale pour donner à Dieu la première place et relativiser toutes les autres activités de l’homme, en particulier le travail. Le sabbat est « consacré » à Dieu pour le « repos » de l’homme en Dieu. Et ce repos du sabbat anticipe en quelque sorte le « sabbat éternel » qu’est la communion avec Dieu dans le Royaume.
- v. 12-17 : Les autres Paroles de Vie sont là pour préserver la liberté si chèrement acquise et conduire l’homme à la vérité, au respect – c’est le maître-mot - des autres, des animaux et des objets et à l’absence de convoitise.
- v. 18-21 : Le texte nous montre le peuple effaré, pris de peur… Et les Dix Paroles sont insérées dans la théophanie !
Le peuple a pris peur : « Que Dieu ne nous parle pas sinon c’est la mort pour nous » !
Moïse répond et dit que tout est cela est pour que la peur se transforme « en crainte de Dieu » qui est un don de Dieu : le don de crainte, c’est un respect affectueux de la grandeur de Dieu, une adoration affectueuse de Dieu. Pas une peur.
Seul Moïse monte dans la nuée obscure où est Dieu. (v.21)
D’après la révélation biblique, Dieu a le désir de « converser » avec l’homme dans une grande simplicité.
Rappelons-nous : Il vient parler avec l’homme dans le jardin d’Eden à la brise du soir… jusqu’au moment où l’homme devenu pécheur prend peur et se cache ! Il reprend cette conversation intime avec Abraham, jusqu’à venir à Mambré s’asseoir à sa table et à prendre en compte son intercession pour Sodome et Gomohrre car Dieu s’était dit : « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... » (Gn 18/17) C’est moins fréquent avec Isaac et Jacob.
Avec la sortie d’Egypte et Moïse, Dieu est présent dans la nuée, à la fois lumineuse et ténèbre. Cette nuée sépare et protège Israël en fuite de l’Egypte qui le poursuit. Puis elle conduit le peuple. Puis se manifeste d’une manière puissante sur le Sinaï et Moïse y entre. Puis la nuée envahira la Tente de la Rencontre, puis le Temple nouveau établi par Salomon à Jérusalem. Elle quittera le Temple pour rejoindre son peuple en exil en Mésopotamie avant de revenir dans le Temple.
Ce dialogue avec l’homme Dieu le poursuit avec les prophètes « à qui il dit tout » (Amos 3/7)
Puis la Présence divine se fera en Jésus Christ, divinité voilée sous l’humanité… à Nazareth d’une manière totalement effacée, puis sur le route de Palestine durant le ministère de Jésus… puis éclatante à la Transfiguration !
Puis maintenant dans l’eucharistie, cachée totalement car les seules marques de gloire sont les rayons en métal doré qui entourent l’hostie dans l’ostensoir.
« Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté (cf. Ep 1, 9) grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine (cf. Ep 2, 18 ; 2 P 1, 4). Par cette révélation, le Dieu invisible (cf. Col 1, 15 ; 1 Tm 1, 17) s’adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis (cf. Ex 33, 11 ; Jn 15, 14-15), il s’entretient avec eux (cf. Ba 3, 28) pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » (Dei Verbum n° 2 Concile Vatican II)
Les auteurs spirituels chrétiens comme les rabbins ont remarqué que Moïse monte à 3 occasions au sommet dans les derniers chapitres du livre de l’Exode.
Voici comment ils ont interprété ces trois montées : ce sont comme les étapes d’une entrée progressive dans l’intimité divine.
1ère montée dans le texte d’aujourd’hui Exode 19-20: Purification de la raison qui accepte de se soumettre à la foi devant la théophanie et qui obéit à Dieu. Alors, l’homme commence à voir le monde invisible qui lui était caché.
2ème montée : Illumination de la volonté, de l’amour Exode 32: Moïse intercède en faveur du peuple pécheur dans l’épisode du veau d’or.
3ème montée : Illumination de l’être profond du cœur Exode 33 : Moïse demande à voir Dieu qui accepte à certaines conditions (de dos), de visiter Moïse et s’entretenir avec lui.
Cette halte du peuple au pied du Sinaï dura 9 mois, le temps d’une naissance.
Hymne de prière
Voici venu le temps de Dieu
Temps de la grâce et du salut
Sur la montagne de l’Horeb,
Dieu se révèle comme un feu.
Déchaussons-nous avec Moïse,
N’approchons pas de son lieu saint.
Tendons l’oreille, écoutons-Le !
Il nous appelle du buisson.
Dieu de nos pères qui es-tu ?
Dieu dit « Je suis » tel est Mon Nom.
Dieu d’Abraham Dieu d’Isaac,
Dieu de Jacob, Dieu des vivants.
J’entends les cris de tout un peuple
Il souffre et ploie sous le fardeau.
J’ai vu sa peine et sa misère
Vienne le temps de son salut.
Convertis-nous Seigneur Jésus.
Tu ne veux pas que nous mourrions.
Donne Ta force aux tout-petits
Relève-nous et guéris-nous !.
Commentaires
Ce n'est pas un commentaire, mais une question. A plusieurs reprises, on a pu lire la mention "le texte est corrompu". Serait-il possible d'avoir une explication sur ce point ?
Cher Dominique, "le texte est corrompu" cela veut dire que dans les manuscrits que nous avons du texte de l'Exode, soit le parchemin est abimé et
illisible, soit le parchemin nous livre une phrase inachevée parce que le manuscrit d'origine qui était copié avait déjà un texte en mauvais état. La comparaison entre les différents manuscrits de base peut aider à reconstituer le texte mais parfois, c'est impossible, aucun manuscrit n'est complet ou clair. C'est très peu fréquent dans le texte de l'ensemble de la Bible. Respectueusement.