Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carême 2022 - Proposition d’objectifs personnels

Téléchargez les objectifs communs pour le carême 2022 : texte et prière ICI

Retrouvez la proposition ci-après

 

Psaume 132

01 Oui, il est bon, il est doux pour des frères

* de vivre ensemble et d'être unis !

 

02 On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, +

qui descend sur la barbe, la barbe d'Aaron, *

qui descend sur le bord de son vêtement.

 

03 On dirait la rosée de l'Hermon *

qui descend sur les collines de Sion.

C'est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *

la vie pour toujours.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit *

Pour les siècles des siècles.

 

 

LA VIE FRATERNELLE 

 

Une communauté fraternelle est créée par l’Esprit Saint qui donne l’Amour du Père et de son Fils Jésus ; l’Esprit est force unifiante, sa puissance rend possible les missions, les démarches, les actions, l'annonce de la Parole, la charité .... Une communauté fraternelle se montre dans l’attention mutuelle, le partage, l’aide, le soutien, la solidarité que nous nous devons les uns aux autres. 

 

  Qu'elle est l'importance de la vie fraternelle en communauté dans une paroisse ? Le signe de la fraternité, selon Jésus, rend le  cœur ouvert à la Foi et témoigne de la divinité du message christique " aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". L'Eglise, à la suite du Christ, invite à la vie fraternelle en paroisse pour porter et partager le message du Salut annoncé. Une vie en communauté féconde dépend de la fraternité que nous nous témoignons. 

 

Au cœur de l’Eglise, Source de la fraternité chrétienne, il y a le Sacrement de l’Eucharistie, Dieu avec nous, Dieu en nous… signe du Christ avec nous .... " jusqu'à la fin des temps ". Un des fruits de l’eucharistie est une fraternité dynamique… qui évite à l’Eglise de s’épuiser, se vider et de se réduire au bâtiment .... 

  

Une vie fraternelle se cultive, se fertilise, se propage ... à la lumière divine, dans une abondance sans retenue. La Joie au cœur de la fraternité chrétienne révèle la force transformatrice de la Bonne Nouvelle .... St Paul dit aux Colossiens : Col 3, 14 : " ...  Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait,"

Une communauté Fraternelle est un phare, un roc, le signe que Dieu Est et que son Amour est offert à chacun de nous.

 

ALORS ... Comment vivre la Fraternité dans notre paroisse ? 

Qu'est-ce que je peux apporter à la vie fraternelle de " notre église St Pierre et ND de Bonsecours " où nous venons  nourrir notre foi ?

Comment faire vivre notre paroisse dans une belle dynamique fraternelle ? 

Nous avons une mission, donnée par Dieu à chacun d’entre nous, soyons attentifs à ce qu’Il attend de nous, réceptifs et inventifs pour répondre à cet appel.

 

 

 

   Constat :   Nous nous côtoyons régulièrement les dimanches ou plus, nous nous saluons parfois, mais cela s’arrête là, nombreux sont ceux qui viennent à l’église et repartent sans aucun échange … Au mieux, des petits groupes à la sortie.

Avouons-le ! Nous gardons nos distances et, si nous échangeons un bonjour ou de petites phrases, nous restons sur la retenue.

Et puis la vie fraternelle s’étend aussi à la maison en famille..! Entre amis hors de l’assemblée dominicale…

 

Comment améliorer notre vie communautaire par notre action personnelle durant ce carême ?

 

Quelques propositions d’actions concrètes par thèmes :

  • Vie Fraternelle à l’église: Nous prenons la décision de saluer avec bienveillance, avec intérêt, ceux que nous rencontrerons, quand nous arrivons à la messe (notre voisin le plus proche) et nous n’excluons pas la possibilité d’échanger avec les autres après la messe au moins une fois durant ce carême.

 

  • Jeune et moins jeune : Je réduis nettement l’utilisation du portable (qui détruit pratiquement les relations avec les proches) et si je n’ai pas de portable (?), je réduis une de mes gourmandises habituelles. 

     Je peux même faire les deux.

 

  • Vie de prière : Je ne me contente pas de la seule messe dominicale, je viens à une messe en semaine ou à l’adoration du jeudi et/ou à un temps commun de prière. Tout cela pour le Seigneur et pour nourrir la vie fraternelle.

 

  • Vie fraternelle plus lointaine : Notre don de carême (par l’œuvre  d’Orient) sera offert au collège St Antoine de Tripoli au Liban dans la situation catastrophique actuelle du Liban, en particulier dans la région de Tripoli. Notre diocèse est jumelé avec ce diocèse. Nous recevrons pour nous aider dans une paroisse, un prêtre libanais à la rentrée. Le partage sera fait ainsi (2/3 pour le Liban et 1/3 pour la banque alimentaire de notre quartier de la Prairie).

 

  • Nous vous proposons une prière commune, au moins une fois par jour : la prière de l’Angelus. 

Commentaires

  • Bénis soit le travail de membres du Conseil paroissial qui nous donnent des pistes en ce début de Carême pour pratiquer, avec le soutien et la force vive de l'Esprit Saint , les 2 commandements du Seigneur qui en fait n'en font qu'un.
    À savoir la prière de cœur à cœur avec Celui qui demeure en nous et en qui nous voulons être,"directement "par amour; mais aussi "indirectement "dans l'amour du prochain.
    Et ,comme il est dit ,"la fécondité de la vie de notre communauté paroissiale dépend de la fraternité que nous nous témoignons."
    Propageons,cultivons "dans une abondance sans retenue"..comme dit Jacqueline C,la vie entre frères et soeurs. Un mot ,un regard souriant ,un échange bref ou plus long...
    Parlons nous! Exercons-nous et persévérons dans ce type d'échange, avec comme source l'Eucharistie reçue...chacun à son humble niveau, dans sa mission propre reçue du Seigneur.
    C'est par là je crois que commence toute évangélisation.
    Prions aussi et surtout , les uns pour les autres en disant chaque jour la prière de l'Angélus proposée.
    Et encore UN GRAND MERCI à la proposition des frères et sœurs de l'équipe d'animation paroissiale.

Les commentaires sont fermés.