Concert de la Chapelle de Bonsecours
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
MERCREDI 14 AOÛT 2024
16H -17H confessions à Notre Dame de Bonsecours
18H messe de la fête à Bonsecours
21H30 à Bonsecours, procession aux flambeaux et vigiles de la fête
JEUDI 15 AOÛT 2024
11H messe à St Pierre
17H30 à Bonsecours, vêpres et salut du St Sacrement
Le programme de Bonsecours et le programme de l'année 2023-2024 ont été mis à jour.
Vous pourrez les lire et les télécharger dans la colonne de gauche sous la rubrique PAGES
LUNDI 14 AOÛT 2023
16H -17H confessions à Notre Dame de Bonsecours
18H messe de la fête à Bonsecours
21H30 à Bonsecours, procession aux flambeaux et vigiles de la fête
MARDI 15 AOÛT 2023
11H messe à St Pierre
17H30 à Bonsecours, vêpres et salut du St Sacrement
Programme de l'année 2022-2023 : Télécharger le tract
SAMEDI 14 AOÛT à BONSECOURS
16h-17H confessions
18H MESSE DE L’ASSOMPTION
21H30 PROCESSION AUX FLAMBEAUX ET VIGILES DE LA FÊTE
DIMANCHE 15 AOÛT
11H MESSE SOLENNELLE À ST PIERRE
17H30 À BONSECOURS
VÊPRES ET SALUT DU ST SACREMENT
Bien chers amis,
Aujourd’hui, le Canon de St André de Crète est remplacé par cette hymne que nous chantons à Bonsecours pour la fête de l’Annonciation. Elle est aussi riche bibliquement que notre cher Canon et je vais vous la commenter selon l’habitude du matin. Elle pourra bien sûr accompagner toute notre journée de prière en ce Jour de fête… c’est plus une rumination qu’un gavage !
Les textes des chants que nous prenons sont souvent très riches, une véritable lecture savoureuse et unifiée de la Bible, une « lectio divina », comme le Concile Vatican II recommandait aux chrétiens de faire. C’est une pratique qui, par les moines de l’Eglise indivise, remonte aux apôtres – ils font cela dans leurs lettres et leurs sermons dans les Actes des Apôtres – et au-delà d’eux, à Jésus lui-même et aux enfants d’Israël. Cela doit devenir habituel chez vous aussi chers frères et sœurs.
Avec mon amitié
POUR NOUS LES HOMMES ET POUR NOTRE SALUT
TU AS PRIS CHAIR DE LA VIERGE MARIE :
CHRIST SEIGNEUR, TU ES BENI.
L’Esprit saint vient en ce jour sur la Vierge Marie
Et la nuée lumineuse enveloppe l’Arche de l’Alliance Nouvelle
Le Seigneur envoie sa Parole sur la terre
Elle ne reviendra pas vers Lui sans avoir fait germer le salut.
Toi La Lumière véritable, Tu viens dans notre monde
Pour que nous devenions enfants de Dieu
Que nous voyions la Gloire que Tu tiens de ton Père
Comme Fils Unique, plein de grâce et de vérité.
Buisson brûlant d’un feu qui ne consume pas
La Vierge Te porte en elle, Toi le Verbe fait chair
Echelle de Jacob, unissant la terre et le Ciel
Par elle, Tu t’es fait homme, en venant habiter parmi nous.
Ne crains pas Marie, car tu as trouvé grâce auprès du Seigneur
Tu enfanteras un fils et tu l’appelleras Jésus.
De toi ce rameau très pur de la souche de Jessé
Prend chair l’Emmanuel qui vient sauver son peuple.
Tu reçois en héritage le trône de David ton Père
Que toutes les nations se réjouissent et soient en fête
Car en ce jour, Tu fais briller sur nous Ta Face
Et ton Règne s’étend pour les siècles des siècles.
Gloire à Toi, Père très Saint, qui nous as aimés le premier
Et qui as livré Ton Fils pour le salut du monde.
Gloire à Toi Esprit Saint, le Seigneur de la Vie
Par que le Fils naît de Marie, la Mère des Vivants.
Refrain : « Pour nous les hommes et pour notre salut », notre refrain reprend une formule du Credo de Nicée Constantinople. Dans ce credo, chaque mot a été discuté et pesé. Si on déclare « pour nous les hommes » et « pour notre salut », cela veut dire que les deux formules ne se recouvrent pas. Et que la venue du Seigneur dans l’humanité par l’Incarnation dont c’est la fête aujourd’hui, n’est pas motivée que par le salut mais « pour le bien des hommes »…c’est-à-dire pour leur accomplissement, pour leur achèvement dans le Christ, pour leur divinisation et donc, comme ils sont pécheurs, pour notre salut.[1] Nous le bénissons pour cette venue.
La strophe 1 nous présente Marie comme la nouvelle résidence terrestre de Dieu, « Nouvelle Demeure de Dieu, la Tente de la Rencontre » couverte de la Nuée de l’Esprit comme dans l’Exode (Ex 40/34-35), « Nouvelle Arche d’Alliance » contenant la Parole de Dieu faite chair comme l’Arche contenait les tables de la Loi (Ex 25/21). Cette Parole – le Verbe - incarnée en Marie est une Parole efficace créatrice et salvatrice : elle fera son œuvre comme l’annonçait déjà Isaïe (55/10-11).
Strophe 2 : La lumière divine vient parmi nous cachée sous l’humanité de Jésus car nous pouvons supporter, comme homme, cette Lumière. « La lumière divine est venue dans le monde quand le Verbe s’est fait chair » (Jn 1/9, 11 et 14). C’est pourquoi nous pourrons voir sa Gloire rayonnante/voilée à travers son humanité (sa majesté, ses miracles, sa parole efficace même face aux éléments de la nature, qui ressuscite les morts) rayonnante à la transfiguration, évoquée par St Jean dans le Prologue : 1/14.
Strophe 3 : elle évoque deux scènes bibliques majeures. Le Buisson ardent, lieu de la Révélation de Dieu à Moïse mais surtout montrant une créature habitée du feu de Dieu sans être détruite par ce feu. Marie porte en elle le Verbe de Dieu – elle est un buisson ardent de la Présence - mais pas détruite pas Elle. (Exode 3/1-6). L’autre scène évoque le songe de Jacob (Genèse 28/10-19). Jacob endormi fait un songe : une échelle relie le ciel et la terre au-dessus de lui et les anges montent et descendent sur cette échelle sainte. Cette échelle annonce l’Incarnation du Fils qui descend vers les hommes tandis que les hommes, accompagnés par les anges, peuvent monter vers Dieu. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » disent les Pères de l’Eglise. L’incarnation est descente de Dieu dans l’humanité d’un homme et montée - divinisation – de l’homme qui participe à la nature divine. (2 P.1/4).
Strophe 4 : elle reprend le récit évangélique de l’annonciation en ajoutant deux allusions bibliques claires : Jésus est le rejeton de la souche (arbre mort de la dynastie) de Jessé (père de David). On voit qu’à l’époque de Jésus, la prophétie d’Isaïe s’était réalisée : il n’y avait plus de roi depuis 500 ans… mais en Joseph, la famille de Jessé/David était toujours là. C’est Isaïe 11/1, grande prophétie messianique qu’on peut lire tout entière. De même l’allusion à l’Emmanuel, renvoie au même prophète au chapitre 7 quand Isaïe annonce au roi Achaz – descendant de David - une naissance. (Is. 7/10-17).
Strophe 5 : Elle poursuit l’allusion à David et à son règne. On peut lire prophétie de cette strophe dans le Psaume 88 (89 selon la Bible) dans les versets : 4-5 ; 21-22 ; 25-38. Louange à la Sainte Trinité.
Je voudrais vous remercier très vivement de vos échos dans les commentaires et de vos gentils mots depuis une semaine. Vous pouvez aussi faire des remarques, émettre des souhaits, poser des questions. Je voulais associer dans ces remerciements Martine Boiché notre « webmaster » : c’est un gros travail pour elle de relire et corriger quand il le faut mes textes, de les illustrer visuellement ou auditivement, de me suggérer tel ou tel point ... Soyons clair, rien ne serait possible sans elle. Alors un grand merci à Martine de votre part et de la mienne. Hip, Hip, Hip … Père Jacques Bombardier
Entrée libre dans la mesure des places disponibles…
Quête à la sortie pour rembourser les frais de déplacements des musiciens.
Il est sur cette page et vous pouvez l'imprimer ICI
Tombeau de la Reine Catherine, épouse de Stanislas.
Mardi 14 août ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE
18H Bonsecours
21H30 : Procession aux flambeaux et veillée de prière à Bonsecours
Mercredi 15 août
11H crypte St Pierre
17H30 à Bonsecours : vêpres et salut du St Sacrement