Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation du lundi de la 2ème semaine de carême

Les lectures de la méditation sont ICI

transfiguration11.jpg

En nous faisant lire ce texte, la Ste Eglise veut surtout que nous entrions avec Pierre Jean et Jacques dans le Mystère de Dieu. C’est AUJOURD’HUI que ce texte s’accomplit comme le disait Jésus dans la synagogue de Nazareth après avoir lu le prophète Isaïe. Que découvrons-nous ? Nous sommes Invités à VOIR et à ENTENDRE.

Nous voyons d’abord la beauté du Seigneur Jésus. Son mystère profond se fait voir: Son humanité sainte est comme embrasée par la divinité, voilée jusque-là, son humanité est transfigurée : « ses vêtements dit St Marc, devinrent resplendissants d’une blancheur qu’on ne peut obtenir sur terre ». Son humanité est comme autrefois le buisson ardent: elle brûle mais ne se consume pas. C’est la Gloire du Seigneur qui apparaît; c’est sa vraie personnalité de Dieu /homme, personnalité unique, qui est manifestée. C’est elle que nous confessons quand nous disons que Jésus est « vrai Dieu et vrai homme, en une seule personne ». Le concile de Chalcédoine en donnant ces quelques mots pour dire le Christ dans sa vérité, n’a pas expliqué: il s’est contenté de maintenir entier le mystère de Jésus, que nous avons sans cesse la tentation de réduire à nos petites proportions. Ce qui est passionnant pour nous, ce n’est pas que Jésus soit humain: c’est qu’il soit cette personne humaine divine, cet humain embrasé par la divinité et ce Dieu ayant assumé notre pauvre chair humaine, sans la détruire mais en la glorifiant. C’est ce mystère-là qui est fascinant et qu’on ne se lasse pas de contempler et d’aimer.... Et à côté de cette lumière, les pauvres reconstitutions de Jésus à la mode en ce moment, sont bien tristes, fades et sans intérêt. Elles ne sont qu’un pâle reflet de nous-mêmes, Jésus à notre image.

Aujourd’hui je garde devant les yeux ce Visage lumineux du Seigneur. Je peux m’aider d’une icône si j’ai du mal à imaginer.

Les commentaires sont fermés.