UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Année Renaissance à Nancy

Chers amis : voici les propositions faites par le diocèse de Nancy et de Toul en collaboration avec l’Institut des Sciences Religieuses de Nancy pour participer à l’année Renaissance voulue par les élus de notre ville. Cette période riche en peinture, sculpture, réflexion littéraire et philosophique est aussi très riche sur le plan religieux : les catholiques de l’époque ont participé à la Renaissance, ils ont senti toute la nouveauté mais aussi les périls  de cette période, … par les grands saints, ils ont rénové l’Eglise et gardé souvent le meilleur de ce bouillonnement culturel. Les visites, les conférences, la Journée d’Etudes veulent le montrer à l’échelle de notre région. Venez nombreux, nous vous attendons pour découvrir avec vous cette belle époque !    

nancy renaissanceConférence inaugurale   Grand Salon de l’Hôtel de Ville
Mercredi 10 avril 2013 à 20H30 en collaboration avec l’ISR
Monsieur Marc FUMAROLI, de l’Académie française : Qu’est-ce que la Renaissance ?

Visites Conférences

Samedi 16 mars
Blénod les Toul : Hugues des Hazards, un évêque de Toul, réformateur, à la Renaissance  avec M Dominique Notter et l’association   Présentation de la personnalité de l’évêque H des Hazards. Visite de l’enclos épiscopal de la Renaissance, du château et du tombeau. Présentation d’un ouvrage de l’évêque : les Statuts synodaux de 1517. 

Dimanche 14 avril
Bar le Duc et  St Mihiel: au pays de Ligier Richier
Avec M Bernard Prud’homme conservateur des Antiquités et Objets d’Art de la Meuse et Me Noëlle Cazin conservatrice du Musée de St Mihiel. La Ville Haute Renaissance de Bar le Duc, la collégiale et l’Ecorché de Ligier Richier, le collège Gilles de Trêves… Les œuvres de Ligier Richier à St Mihiel (sépulcre et pamoison) la Renaissance dans la bibliothèque monastique.   

Samedi 25 mai
Le chapitre de St Dié, - Gymnase vosgien - à la Renaissance et l’Amérique
Visite de l’ensemble cathédral et histoire de la passion cartographique  et géographique d’un chapitre de chanoines humanistes  à la Renaissance.   

Samedi 8 juin
Pont-à-Mousson : l’Université jésuite et la vie estudiantine à la Renaissance : une pépinière de saints et de savants.
Avec M Jean-François Bauer conservateur du Musée de Pont à Mousson. Histoire de l’université et visite des lieux, présentation de la vie estudiantine et des saints formés à Pont à Mousson : St Pierre Fourier, Vénérable Didier de la Cour, Vénérable Servais de Lairuelz  

Journée d’études
Dimanche 2 juin
La place et le rôle du Concile de Trente : 1545-1562
9H-17H et 17H15 messe, dans les locaux du Collège St Sigisbert à Nancy.

Expositions (MAI-AOÛT) Deux grands saints du XVIè « présents » à Nancy…
A St Sébastien : « Sur les traces des Jésuites, fils de St Ignace, à Nancy et environs »
A St Epvre :« St Philippe Néri, dans la Rome de la Renaissance »

Bulletin d'inscription et tract à télécharger : recto et verso

Les commentaires sont fermés.