UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre aux paroissiens

3 Septembre 2015 

Très chers paroissiens et habitués du Sanctuaire de Bonsecours,

 bs.png           Je m’adresse à vous à l’occasion du 150ème anniversaire du couronnement de la statue de Notre Dame de Bonsecours par le Bx Pape Pie IX le 3 septembre 1865 sous l’épiscopat à Nancy de Mgr Lavigerie.

            Il ne s’agit pas d’une commémoration historique qui a peu d’importance. Il s’agit de profiter de cet anniversaire pour grandir dans la ferveur de notre foi.

         Vous connaissez tous l’état du catholicisme dans notre pays… à la fois effondrement et naissance d’une foi plus intérieure naissant d’un attachement plus personnel au Christ, à une vie plus intense dans l’Esprit Saint. Certains diocèses de France sont plus ardents que d’autres qui ressemblent à la « belle au bois dormant ».Dans les semaines qui vont venir et nous conduire aux Journées du Jubilé – 8, 9 et 10 octobre 2015 –

je vous ferai des propositions pour vous préparer personnellement ou en couple ou en petit groupe – comme vous voudrez – à cet événement. Je vous invite à bien accueillir ces propositions et à vous y engager courageusement afin que nous arrivions tous plus fervents le 10 octobre à la messe autour de notre évêque.

         Dans toutes les périodes difficiles de la vie de l’Eglise, Dieu a suscité les saints dont les disciples ont besoin à ce moment-là : il y a les saints cachés que Dieu seul connaît et qui sont les foyers de l’Eglise ; il y a les saints proclamés par l’Eglise : St Jean Paul II, Sainte Mère Teresa de Calcutta, St Jean XXIII et le Bienheureux Paul VI ; St Padre Pio, Bienheureux Charles de Foucault, solitaire du Sahara,  Charles de Habsbourg dernier empereur d’Autriche, artisan de paix, … Louis et Maria Beltramme-Quattorchi, époux du XXème siècle, béatifiés ensemble en 2001 … comme le seront prochainement Louis et Zélie Martin… le père René Dubroux, originaire de notre diocèse et martyrisé au Laos en 1959… et tout le patrimoine de sainteté de l’Eglise à travers les siècles ; la sainteté ne vieillit pas mais sans cesse se renouvelle et s’enrichit.

         La seule tristesse, c’est que nous, nous ne soyons pas des saints !

                  Profitons donc tous de cette préparation au Jubilé du Couronnement de notre Dame de Bonsecours pour progresser sur ce chemin de la sainteté que le Seigneur désire pour chacun de nous.

         Dans la joie de faire ce chemin avec vous,

                           Votre curé.

Les propositions sont contenues dans le tract du Jubilé du Couronnement. Ce sont les propositions élaborées avec l’Equipe d’animation du Sanctuaire de Bonsecours.

Dans les semaines qui précéderont l’événement, je vous fournirai des feuillets adaptés pour vous préparer personnellement à cet événement.

Commentaires

  • C'est bien dommage que ces feuillets ne soient pas sur le site. Merci de les mettre si c'est possible.

Les commentaires sont fermés.