Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques éclaircissements.

Plusieurs d’entre vous m’ont questionné sur les propos du Saint Père rapportés par la presse qui selon les journaux, changent la position de l’Eglise face à ce que nous appelons en France «  la mariage pour tous ».

 

Voici quelques points : (extraits d’une lettre du secrétaire de la Conférence épiscopale espagnole.)

 

- Il s’agit d’un extrait d’une interview du Pape de 2019 à la journaliste mexicaine Valentina Alazraki. Ce n’est donc pas si récent qu’on nous le dit. Mgr Luis Argüello, secrétaire général de la Conférence des évêques d’Espagne, dans une lettre aux prêtres de Valladolid, diocèse dont il est auxiliaire, parle d’un montage à partir d’une interview.

 

- L’évêque rappelle que le pape parle de « convivencias », c’est-à-dire de « cohabitations », mais cela a été traduit en anglais par les cinéastes par « loi d’union civile ». Il poursuit : « Quelques minutes du documentaire « Francesco » ont fait le tour du monde, car on a cru comprendre que le pape François promouvait « la famille homosexuelle » et une « loi de coexistence civile » pour les personnes homosexuelles. Mgr Argüello souligne le « malaise » ressenti face au contraste entre « les propos » effectifs du pape et les « gros titres » parus ensuite, il fait remarquer la différence entre « les déclarations complètes », puis « le montage des déclarations » et le « titre » des articles qui en rendent compte.

 

- Le pape parle de la famille « d’origine » de la personne, pas « d’une nouvelle famille basée sur la relation de deux personnes du même sexe ». Et à propos d’un éventuel statut légal des « convivencias » (« cohabitations ») entre personnes de même sexe, le pape, explique Mgr Argüello, « parle d’une loi de « coexistence civile » pour assurer une couverture juridique » aux personnes. Le pape n’utilise pas l’expression « d’union civile ».

 

- Mgr Argüello conclut sa lettre aux prêtres de Valladolid en disant que « le Pape, dans ses déclarations magistrales et dans d’autres types de communications, a insisté sur le mariage entre un homme et une femme comme seul « mariage » et fondement de la vie de famille, et il nous encourage à l’accueil et l’accompagnement de toutes les personnes dans la vérité de leur situation, offrant proximité et aide fraternelle ».

Plusieurs d’entre vous m’ont questionné sur les propos du Saint Père rapportés par la presse qui selon les journaux, changent la position de l’Eglise face à ce que nous appelons en France «  la mariage pour tous ».

D’après l’agence Zénith. information du 27 octobre 2020.  

Votre curé.

Les commentaires sont fermés.