UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation du mercredi de la 1ère semaine de Carême

Retrouvez les lectures du dimanche ICI

 

3900409740.jpg

Terre sainte - Désert de Judée - 2009

Ce paradis qui vient en Jésus est pour tous les hommes. Ainsi nous enseigne la première lecture qui nous raconte l’alliance avec Noé. Toutes les premières lectures des dimanches de carême de cette  année nous rappelleront des différentes alliances: Noé, Abraham, Moïse... Elles s’accomplissent toutes dans l’alliance scellée dans le Sang de Jésus, l’Alliance nouvelle et éternelle. En Jésus elles trouvent toutes leur perfection.

Tous les hommes ont une relation à Dieu dans le cadre d’une de ces trois alliances: elles ne sont pas seulement chronologiques, elles sont aussi de tous les temps: aujourd’hui encore, des hommes ont une relation avec Dieu selon l’alliance de Noé , les païens et les animistes des religions naturelles. C’est l’alliance avec tous les hommes, l’alliance minimale offerte par Dieu aux hommes à condition qu’ils respectent la vie. Mais cette alliance noachique est ouverte : elle ne se suffit pas à elle-même, elle est appelée à se réaliser parfaitement dans l’Alliance en Abraham (celle du peuple juif et de l’Islam), celle de Moïse (celle spécifique du peuple d’Israël) et toutes s’accomplissent dans la nouvelle et éternelle Alliance du Christ où non seulement la vie est respectée mais où la vie éternelle est donnée.

Je prie aujourd’hui pour tous les hommes « selon leur alliance » Je demande que dans nos pays européens le respect de la vie (qui est l’alliance de base avec Noé) soit respectée «  de la conception à la mort ». Nos pays s’en éloignent et c’est très grave.

Les commentaires sont fermés.