UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Messe pour les 50 ans de l'ouverture du Concile

7. Présence du Christ dans la liturgie     Pour l’accomplissement d’une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, … et, au plus haut degré, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. Enfin il est là présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes… Effectivement, pour l’accomplissement de cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés, le Christ s’associe toujours l’Église, son Epouse bien-aimée, qui l’invoque comme son Seigneur et qui, par la médiation de celui-ci, rend son culte au Père éternel. »(Liturgie)

TOI QUI AS FAIT DE PIERRE ET DE PAUL LES TÉMOINS JOYEUX DE LA BONNE NOUVELLE GLOIRE A ROI SEIGNEUR JESUS, GLOIRE A TOI !

 1 -  Toi qui as envoyé tes apôtres devant Ta Face
Loué sois-Tu pour Pierre et Paul, les colonnes de Ton Eglise
Tu as mis dans leur bouche  Ta Parole de Vie
Ils ont versé leur sang   pour confesser Ton Nom.

2 - Toi qui rassembles tous les hommes en un seul Peuple
Tu as donné à Pierre d’annoncer la Résurrection au peuple juif.
Et Paul annonça aux païens qu’ils étaient héritiers de la même Promesse
Afin que tous soient réconciliés par le Sang de l’Alliance Nouvelle.

3 - Tu as choisi Paul pour révéler ton Nom parmi les païens
Du persécuteur de l’Eglise / Tu as fait l’Apôtre des nations! /C’est par grâce que Tu l’as mis à part / Et ta grâce en lui n’a pas été vaine.

Avant la Parole de Dieu.

Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine. Par cette révélation, le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie.

Ainsi Dieu, qui a parlé jadis, ne cesse de converser avec l’Épouse de son Fils bien-aimé, et l’Esprit Saint, par qui la voix vivante de l’Évangile retentit dans l’Église et, par l’Église, dans le monde, introduit les croyants dans la vérité tout entière et fait que la parole du Christ réside en eux avec toute sa richesse.

Psaume :
RASSASIE NOUS DE TON AMOUR : NOUS SERONS DANS LA JOIE !

Offertoire

Par conséquent, toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l’Église, est l’action sacrée par excellence dont nulle autre action de l’Église ne peut atteindre l’efficacité au même titre et au même degré.

Dans la liturgie terrestre, nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs…

Aussi l’Église se soucie-t-elle d’obtenir que les fidèles n’assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent de façon consciente, pieuse et active à l’action sacrée, soient formés par la Parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu ; qu’offrant la victime sans tache, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi en union avec lui, ils apprennent à s’offrir eux-mêmes et, de jour en jour, soient consommés, par la médiation du Christ, dans l’unité avec Dieu et entre eux pour que, finalement, Dieu soit tout en tous. »

Communion

« l’Eglise est dans le Christ comme un sacrement ou si l’on veut, un signe et un moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain » (I/1)

LIVREZ VOUS A L’EMPRISE DU DIEU VIVANT POUR LE SERVIR EN SON EGLISE.
1 – L’amour de Dieu est infini / Il vous a pris pour le révéler
Pour guider ceux qui le cherchent/ aux Sources du Verbe de Vie

2 – Sanctifiés par l’Esprit d’amour /marchez de clarté en clarté
Vers la ressemblance avec le Christ /il vous partagera sa Gloire.

« Toutefois, la liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l’Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur. » (liturgie)

Les commentaires sont fermés.