UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le baptême du Seigneur

Billet spirituel 15

En écho à l’évangile du dimanche du baptême du Seigneur (année A)

bapteme.jpg

    La préface de cette messe du baptême du Seigneur nous donne une clé de lecture de la scène du baptême que l’Evangile de St Matthieu a déroulée devant nos yeux. « Aujourd’hui, sur les eaux du Jourdain, tu veux inaugurer le baptême nouveau. » dit la préface.

      Nous sommes donc dans une nouveauté :

     Jésus se mêle au peuple pénitent en demandant à Jean, d’être baptisé dans l’eau du Jourdain. Lui qui est sans péché, s’unit au peuple des pécheurs qui se prépare à recevoir le Messie sous la rude conduite de Jean le Baptiste.

     Mais à la fin de ce rite ancien, surgit la nouveauté : « une voix descend du ciel pour attester que ta Parole habite chez les hommes, et l’Esprit, manifesté sous l’aspect d’une colombe, consacre ton Serviteur Jésus. » (suite de la préface) Révélation – théophanie (manifestation de Dieu) - de l’identité de celui qui est dans l’eau : il est le Fils bien aimé du Père suivie du Don de l’Esprit qui vient montrer la consécration de la nature humaine de Jésus.

     Jean le Baptiste avait témoigné : « Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. » (1/32…)

            Nous avons donc notre baptême : l’eau qui fait mourir au péché et vivre pour Dieu et l’Esprit qui fait de nous des fils/filles de Dieu car unis intimement au Fils, des enfants biens aimés du Père car unis au Christ et des tabernacles de l’Esprit Saint. Le baptême nouveau – celui qui nous avons tous reçu, est né… dans les eaux du baptême de pénitence de Jean.

Les commentaires sont fermés.