UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'accomplissement du baptême dans la communion eucharistique

Billet spirituel   30

En écho de l’Evangile de la Trinité

abecedaire-chretien.jpg

         Nous commençons notre prière et toutes nos célébrations liturgiques par le signe de la Croix et en même temps que nous faisons sur nous ce geste, nous proclamons notre foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint.  « Au nom du Père »… avec cette formulation, nous évoquons même notre baptême ! Que de richesses dans cet humble geste que nous faisons parfois trop machinalement
Ce geste dit tout notre trésor !

            D’abord la Croix : la croix est un moment très douloureux de la vie de Notre Seigneur, le moment où il reçoit et subit tout le mal humain : le rejet, le mépris, la trahison, l’abandon, le reniement, la souffrance physique terrible, la violence humaine, les cris de haine et les moqueries,…  et l’injustice d’Etat. Mais la Croix est aussi et surtout le lieu où se montre avec le plus de force l’amour de Dieu pour les hommes ! « Père pardonne-leur » prie le Christ qui avait dit juste avant : « Ma vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne ». Dans l’Evangile lu il y a un instant,  Jésus déclare à Nicodème : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné le Fils Unique ». La Croix, manifestation extraordinaire de l’Amour de Dieu qui sauve l’humanité, La Croix Glorieuse par l’amour qui y est donné, amour vainqueur de la mort et du mal.

            Ensuite la Parole : « Au nom du Père et du Fils et du St Esprit ». Avec le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte, la révélation de Dieu aux hommes est achevée. Dieu le Père aime le Fils qu’il envoie aux hommes et qui l’aime, et par ce Fils bien Aimé, Dieu donne l’Esprit Saint, l’Amour intime de Dieu, donné aux hommes pour les combler et les ramener au Christ qui les offre au Père. Et ainsi Dieu peut être « tout en tous ».

            « Au nom du Père, du Fils… » Rappel de notre baptême qui fait de nous des frères et des sœurs du Christ, des fils et des filles bien aimées, des tabernacles de l’Esprit Saint.

            Ainsi le baptême inaugure notre communion intime avec Dieu… mais le baptême ne fait pas tout : il a besoin d’être comme accompli par la communion eucharistique. Maëlle et Victor vont commencer à goûter cette communion par le baptême qu’ils vont recevoir dans quelques instants et vous autres, enfants de la paroisse st Pierre et de l’école paroissiale de St Pierre, vous allez entrer plus profondément dans l’union avec Dieu avec la communion eucharistique que vous recevez en ce jour pour la première fois.

Les commentaires sont fermés.