UA-162752998-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POUR SE PREPARER A NOÊL

RECOLLECTION D’AVENT Thème : Ce que la Bible dit de Bethléem

 Lecture de texte bibliques, archéologie, spiritualité

 Samedi 19H30 salle St Vincent de Paul Temps de pique nique puis enseignement et prière. Fin 22H

 Dimanche : 9H15 à l’ église St Pierre,  chant des laudes puis enseignement et messe.

Sans titre.png

Le concert du 13 décembre 17H00 : avec l’excellent ensemble « La Chapelle de Bonsecours » de la musique sacrée du temps liturgique. Nourrir sa foi et sa contemplation des grandes pièces du patrimoine chrétien. Cantates de Bach du temps de l’Avent, de Buxtehude et chants sacrés de Schütz

 __________________________________

 

En cette année de la Miséricorde où le St Père nous invite à nous approcher davantage du sacrement de la réconciliation, vous avez une célébration pénitentielle à St Sébastien et plusieurs temps à la paroisse.

 Méditation

            La fête de Noël est une célébration de Dieu qui « fait toutes choses nouvelles ». Dieu devient un homme, il assume une nature humaine pour s’approcher de nous et nous ramener à Lui.

            Le judaïsme comme l’Islam refuse catégoriquement cette incarnation. Dieu ne peut pas devenir homme, c’est contraire à son être de Dieu. Pourtant chacun proclame Dieu tout Puissant ! Les deux  religions clament en même temps la Toute Puissance de Dieu… mais en même temps, ils lui mettent une limite : Dieu ne peut pas assumer une nature humaine qu’il a créée.

            La conséquence de ce trésor qu’est l’Incarnation, cette nouveauté totale, est de réaliser la communion entre Dieu et l’homme :

            Cette communion, elle est faite en Jésus de Nazareth Vrai Dieu et Vrai homme. Elle doit se faire en nous par grâce, avec notre consentement : nous devenons un seul être avec le Christ et par Lui, le ils, nous devenons enfants du Père. Et celui qui opère cette union et la réalise en nous, c’est l’Esprit Saint, l’Esprit de la Création et de la conception de Jésus en Marie. St Pierre a l’audace de dire que nous devenons « participants de la nature divine. » Cette communion avec Dieu est déclarée impossible elle aussi par le judaïsme et l’Islam.

            Réjouissons-nous de notre trésor et quand nous parlons de Noël, cessons de dire des niaiseries, doucereuses et infantiles. Ayons le courage de dire la nouveauté et la force de Noël

Commentaires

  • Cela serait il possible d'avoir quelques miettes de la retraite de l'Avent sur le site ? Merci beaucoup

Les commentaires sont fermés.