Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA PRIERE DU SEIGNEUR

    notre père.jpeg

    Commentaire :

    NOTRE / PERE / QUI ES AUX CIEUX

               Soulignons d’emblée le contraste entre l’appellation « Père » qui indique que Dieu prend soin de nous et « aux Cieux » expression typiquement biblique, non abstraite et qui signifie « hors de la portée de l’homme », « mystérieux », « inaccessible », « au-delà de tout » ….

                Notre et non pas mon: Père de tous les hommes ; nous sommes donc tous frères. Seul Jésus peut dire « Mon Père » comme Fils unique.

                Dieu Mystère, inaccessible à l’homme ! Mais, écrit St Cyrille de Jérusalem, « sous prétexte que je suis incapable de boire tout le fleuve, me priverai-je d’en prendre modestement ce qu’il m’en faut ? Ou encore, sous prétexte qu’entré dans un grand verger je ne puis en manger tous les fruits qui s’y trouvent, veux-tu que j’en sorte finalement avec la faim ? »

                « Comme Moïse, cachons-nous dans le creux du rocher, c’est-à-dire en quelque page de l’Ecriture pour saisir, au moins indirectement, et comme en passant, un éclat de sa Gloire, quelque manifestation de sa vie. » (Cantalamessa).

                « En quel sens, demande St Ambroise, Dieu se promenait-il dans le paradis puisqu’il est toujours présent partout ? Cela signifie, je pense, que Dieu manifeste sa présence dans les différents textes des divines Ecritures où l’on rencontre partout sa présence. » ( De Paradiso 14,18)

     

    QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE

    Texte transcrit – de saveur très juive – et non traduit. Cela signifie : Que ton Nom soit connu, aimé, loué de tous les hommes. ! Qu’ils le respectent comme un nom saint !

     

    QUE TON REGNE VIENNE

    Le règne de Dieu accompli, achevé, c’est, dit St Paul « Dieu tout en tous. »

                Que Dieu soit présent dans les cœurs des hommes. Que la Paix y règne, l’harmonie, l’équilibre. Que Dieu soit aussi de plus en plus accueilli par les hommes ! Que vienne le paradis, la fin des temps ! Que la présence de Dieu dans les cœurs, entre les hommes et dans la nature, apporte paix, douceur, miséricorde et justice.

     

    QUE TA VOLONTE SOIT FAITE   SUR LA TERRE COMME AU CIEL

                Jésus parle souvent de la volonté de Dieu : « La volonté de Dieu est de sauver tous les hommes » ( Jn 3/16-17) « que je ne perde aucun de ceux que le Père m’a donnés et que je les ressuscite au dernier jour » (Jean 6)

                La volonté de Dieu, ce sont aussi les conseils donnés pour notre vie dans l’Evangile et par l’Eglise ( Jn14/21)

                La volonté de Dieu, l’homme peut la refuser. C’est pourquoi on prie pour qu’elle se fasse!

                Les quatre premières demandes ont décentré le priant de lui-même. Au lieu de formuler tout de suite ses demandes, le priant conduit par Jésus se tourne vers le Père, le contemple dans sa proximité si souvent expérimentée mais aussi dans sa vie divine, hors de toute portée humaine, de toute compréhension humaine. Puis le priant fait sien le Dessein de Dieu : la venue du Règne, la reconnaissance de Dieu par tous, la volonté salvifique de Dieu.

     

    DONNE-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR

                Trois sens, fruit de la méditation d’Israël sur le séjour au désert, sur le don de la Parole au Sinaï et de la Manne. Le Pain de chaque jour, c’est…

                * la nourriture terrestre, don de Dieu et fruit de la terre et du travail des hommes. Elle nourrit notre corps.

                * La Parole de Dieu qui nourrit notre intelligence, notre mémoire et notre cœur. Dans le monde biblique, on appelle le texte choisi de la lecture publique de la Parole de Dieu pour chaque semaine, la « parasha » c’est-à-dire « la bouchée du jour ».

                * le Corps eucharistique du Christ qui nourrit notre âme. C’est le Pain de Vie.

     

    PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES

    COMME NOUS PARDONNONS AUSSI À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES

                Normalement selon le texte, que Dieu nous remette nos dettes COMME NOUS LES AVONS REMISES à ceux qui nous devaient. La condition pour être pardonné par Dieu est de pardonner à ceux qui nous ont offensés.

     

    ET NE NOUS SOUMETS PAS À LA TENTATION MAIS DELIVRE-NOUS DU MAL

                Nous sommes tentés de faire le mal, c’est notre condition humaine. Jésus lui-même a été tenté. Nous demandons à Dieu de résister à cette tentation, de ne pas entrer en tentation, de ne pas succomber. Nous ne sommes pas maître du premier mouvement qui est celui de la tentation, mais comme dit Ste Bernadette, nous sommes maître du second mouvement : vais-je suivre cette tentation… ou lui résister ? Le mal est tapi à ta porte, dit Dieu à Caïn, tu dois lui résister. .. ou lui résisteras-tu ?

               Nous demandons d’être délivrés du Mal, de l’Esprit du Mal ou, comme l’appelle Jésus,   Satan, l’Adversaire,   le diviseur, le Menteur depuis les origines, le Prince du Mensonge…

  • Tous les offices ont lieu à la crypte de Saint Pierre

     P7200038.jpg

    Pourquoi cette affiche ? Quelques pierres sont tombées d'une voûte et voilà notre église fermée. Quelques photos de la voûte qui nécessite une restauration :

    P7200003.jpg

    Approchons nous pour voir les fissures. La tache blanche est la place des pierres manquantes. Les joints entre les pierres ont disparus et la poussée est beaucoup trop forte sur les voûtes.

    P7200005.jpg

    P7200007.jpg

    Pour compléter la visite, voilà deux albums photos pour ceux qui n'ont pas encore visité la crypte CLIC et pour nous souvenir de l'église Saint Pierre soustraite à nos regards CLIC

  • Lettre mensuelle de juillet 2016

    Télécharger CLIC

    avec la déclaration de décembre 2015 de rabbins orthodoxes sur le christianisme 

    et le texte final du concile panorthodoxe.

    Lire la suite

  • Fermeture de l'église Saint Pierre

    Attention ! 

    Des petites chutes de pierre dans l’église St Pierre de notre paroisse nécessitent un examen approfondi de l’état du bâtiment et sans doute, des travaux qui dureront plusieurs mois.

    L’église a été fermée au public par la mairie de Nancy, propriétaire de l’édifice.

    Les offices sont désormais célébrés dimanche et semaine à la crypte de l’église, aux heures habituelles.

    On entre dans la crypte en descendant, le long de l’église, la rue Lionnois, de l’un ou l’autre côté. La crypte est sous le chœur de l’église, avec une porte d’entrée de chaque côté.

    L’église Notre Dame de Bonsecours nous accueille pour la messe du samedi soir 18H comme d’habitude.

    Elle est ouverte pour la prière
    les mardi, jeudi et samedi de 14H30 à 17H.

  • Annonces paroissiales. Semaine du 16 au 24 juillet 2016.

    Télécharger le fichier

    Annonces

    Dimanche 17 juillet à Bonsecours, baptême de Maelys THURY

     

    Samedi 23 juillet à 16H mariage de Bonsecours

                            Kevin SCHORSCH et Julie SKORRZEWSKI

    Les Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie commencent le mercredi 20 juillet par un séjour dans un diocèse de Pologne pour une semaine et se concluent par la messe avec le Pape François à Cracovie le 1er aout. Prions pour tous ces jeunes.