A propos de l’Evangile de la Samaritaine…
L’entrevue est l’œuvre de JÉSUS SEUL avec la Samaritaine. L’icône[1] le montre bien : les Apôtres sont au loin, étonnés, pleins de préjugés : Jésus parle à une femme en public. !
SYCHAR, lieu où se passe la scène. C’est l’ancienne Sichem si chère aux Patriarches. … C’est là où Dieu s’était adressé à Abram – pour la 1er fois en « apparition » - pour promettre ce pays à sa postérité (Genèse 12,6), « Abram traversa le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneurapparut à Abram et dit : « À ta descendance je donnerai ce pays. » Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu. »
PUITS Au centre un puits majestueux, rouge lumineux, solennel. On ne voit que lui !
Le puits dans la Bible est le lieu de la vie et de la rencontre amoureuse. Il y a ici une symbolique nuptialedans ce texte de la Samaritaine.
En Genèse 24/29, nous lisons : « Rébecca avait un frère qui s’appelait Laban. Laban sortit et courut vers la source, à la rencontre de l’homme. »
Eléazar est chargé par Abraham de trouver une femme pour Isaac : il va à un puits, demande à boire à une jeune femme –Rebecca – après avoir convenu avec Dieu que si elle répondait positivement, c’était elle l’épouse promise à Isaac. Quand St Jean rédige son Evangile, il a sans doute dans le cœur cet épisode… Jésus sans doute aussi ! La splendeur du vêtement de la Samaritaine sur l’icône renvoie sans doute à la splendeur du vêtement et des voiles de Rebecca quand elle arrive chez Isaac. (Gn 24/61…)
En Exode 2,15-22, nous lisons aussi : « Moïse s’enfuit loin de Pharaon et habita au pays de Madiane. Il vint s’asseoir près du puits. Le prêtre de Madiane avait sept filles. Elles allèrent puiser de l’eau et remplir les auges pour abreuver le troupeau de leur père. Des bergers survinrent et voulurent les chasser. Alors Moïse se leva pour leur porter secours et il abreuva leur troupeau. Elles retournèrent chez Réouël, leur père, qui leur dit : « Pourquoi êtes-vous revenues si tôt, aujourd’hui ? » Elles répondirent : « Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, il a même puisé l’eau pour nous et abreuvé le troupeau ! – Mais où est-il, demanda Réouël, pourquoi l’avez-vous laissé là-bas ? Appelez-le ! Invitez-le à manger ! » Et Moïse accepta de s’établir chez cet homme qui lui donna comme épouse sa fille Cippora ».
Le puits est aussi associé à l’Exode et en particulier au Don de la Loi. Le lien entre le don et la Loi - « don de Dieu » - est facile à faire pour le lecteur juif. La première lettre du mot « Maïm » - en hébreu les « eaux » - MEM en hébreu, équivaut au chiffre 40. Moise est resté 40 jours sur le mont Sinaï afin de recevoir les Tables de la Loi symbolisées par l’eau. Car cette eau de la Loi vient à nous, mais nous devons faire l’effort d’aller la puiser comme au puits « Haïm ». De plus, le pluriel « Maïm » ( = eaux) évoque aussi « les eaux de la création ».
SOURCE
Jésus parle « d’eau » mais pas de n’importe laquelle ! Jésus parle d’ « eau vive » car l’eau de puits de Jacob est une eau vivante et non stagnante comme dans les puits, les bassins ou les citernes. Car en réalité, il s’agit de la « source de Jacob » : la SOURCE est très profonde c’est pourquoi on y accède par un puits. … L’eau vive est celle qui coule de source et qu’on puise dans son lit. Telle était l’eau de la fontaine de Jacob.
Jésus, en prenant appui sur la réalité matérielle de cette source, va élever le cœur de la Samaritaine vers l’Eau Vive de l’Esprit Saint, « Don de Dieu »… » « Si tu savais le Don de Dieu ».
Jésus va préciser : Cette eau vive fait qu’on n’a plus besoin de puiser puisqu’elle devient en celui qui la reçoit, une source jaillissante, et même pour la vie éternelle. Celui qui boira de cette eau n’aura plus jamais soif…
Surtout qu’avec la révélation finale, « c’est moi le Messie », la source jaillissante, c’est l’Inconnu qui se tient devant la femme. À la source extérieure du puits profond du Patriarche s’est substituée une source intérieure qui étanche vraiment la soif. L’icône enseigne plus ! Elle nous fait pressentir que cette Eau vive est liée au mystère pascal du Christ – puits pourpre et cruciforme - et au baptême - puits qui ressemble à un baptistère -.
Le thème de la SOIF en effet, traverse tout l'Évangile de Jean et nous conduit à la Croix : de la rencontre avec la Samaritaine, à la grande prophétie lors de la fête des Tentes : « Si quelqu’un a soit qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi. De son sein couleront des fleuves d’eau vive… dont Jean nous précise qu’il s’agit de l’Esprit Saint » (Jn 7.37-38), jusqu'à la Croix, lorsque Jésus, avant de mourir, dit pour réaliser les Écritures : « J'ai soif » (Jn 19.28).
Oui, « Dieu est venu dans le monde pour réveiller en nous la soif des grandes choses » écrit Benoît XVI. La Samaritaine vivait dans l'insatisfaction existentielle de celle qui n'a pas encore trouvé ce qu'elle cherche : l’icône nous le montre : La femme est riche : vêtements somptueux, élégante mais totalement insatisfaite, même de 5 maris et avec 6è qui n’est pas le sien !
Après lui avoir demandé à boire, c'est Jésus lui-même qui lui offre de l'eau, et pas n'importe laquelle, mais une « Eau Vive«, capable d'étancher sa soif… en faisant surgir en elle le vrai désir de quelque chose de plus profond que le simple besoin de satisfaire une soif matérielle. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui.»
ADORER
Le rocher tout droit, lisse parfait :
Adorer : toujours très concret, le texte dit « prosterner » : entre v. 20 et 24, 10 fois le mot prosterner ! Jésus invite à ne plus chercher à se prosterner dans un lieu ou un autre… mais à se prosterner devant le Père, guidé par l’Esprit Saint et selon la Parole de Vérité qui est le Christ.
Ainsi,
nous pouvons prier n’importe où le « Notre Père »
Dont le texte nous été donné par Jésus La vérité
Texte que nous pouvons dire en vérité car l’Esprit le murmure au fond de notre cœur et atteste que nous sommes enfants de Dieu. Nous pouvons donc prier en vérité, « Notre Père »
Sur l’icône, on voit trois montagne : une abrupte à gauche, comme le Sinaï ou le Mont Moriah ; une autre cachée sur laquelle est le temple du Garizim, bien clos. Une 3ème derrière le Christ, sur laquelle il est assis, direct et lisse vers le Ciel. Le lien direct avec Dieu.
[1] Celle qui a été bénie le premier dimanche de Carême et qui préside à tout notre temps vers Pâques !