Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi de Pâques - Soir

Bien chers frères et sœurs, nous voici réunis dans la Chambre haute avec le Seigneur et les apôtres. N’oublions jamais : lire l’Evangile liturgiquement, c’est être rendu contemporain de l’événement lu. Nous voici réunis autour de Jésus et des siens, pas « comme réunis », mais « réunis », même chez vous, devant votre écran, vous êtes en sa Présence sainte et joyeuse.

C’est un des fruits merveilleux de la Résurrection de Jésus.

HYMNE

Invités au repas de l’Agneau
revêtus de nos robes blanches
après avoir passé la mer rouge,
chantons au Christ notre Chef.

En goûtant sa chair toute sainte
brulée sur l’autel de la Croix,
en goûtant le vin de son sang,
nous vivons de la vie de Dieu.

Protégés au soir de la Pâque
contre l’Ange exterminateur,
nous avons été arrachés
au dur pouvoir de Pharaon.

C’est le Christ qui est notre Pâque,
qui est l’agneau immolé ;
azyme de sincérité,
c’est sa chair qui est livrée.

O victime vraiment digne
brisant la porte des enfers :
le peuple captif est racheté,
les biens de la vie sont rendus.

Le Christ se lève de la tombe ;
il revient de l’abîme en vainqueur,
poussant le tyran enchaîné,
rouvrant l’entrée du Paradis.

Nous T’en prions, Auteur de toute chose,
en cette joie pascale
de tout assaut de la mort
défends votre peuple.

Gloire à Toi, Seigneur,
ressuscité d’entre les morts ;
avec le Père et l’Esprit bienfaisant,
dans les siècles éternels.
Amen.

 

Intentions de prière

* Jésus, Sauveur et notre Consolateur, obtiens de ton Père et de l'Esprit Saint Défenseur la régression de cette pandémie!

*Ouvre notre oreille de disciple à ta Parole et à notre prochain.

*Donne nous une langue de disciple pour consoler celui qui est sans force.

*Apprends la patience aux adolescents pour lesquels pèse ce confinement et qui aimeraient retrouver en vrai leur groupe de copains.

*Action de grâce pour toutes ces actions créatives en vue d'enrichir le lien social.

 

3.png

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24, 35-48 

 

Commentaire

 

Le récit de ce soir est la suite d’hier et du retour des pèlerins d’Emmaüs. Nous sommes encore dans la nuit ou plutôt au petit matin sans doute… il a bien fallu refaire de nuit les 12 kms d’Emmaüs à Jérusalem ! Et de nuit !

Les apôtres ont accueilli les pèlerins en leur annonçant que Jésus était apparu à Pierre… ils les ont écoutés ensuite raconter leur aventure. 

Et voilà Jésus là ! C’est toujours comme cela, inattendu, subit, sans annonce, sans signes distinctifs, … Il est là, Présence instantanée. On ne sait d’où il vient ni où Il va. Il n’apparaît pas au sens où il ne serait pas là avant mais selon le mot évangélique « Il se fait voir » Et avec cette vision, une parole : « La Paix avec vous » Eirénè humin.

 

Cette manifestation et cette salutation bouleversent totalement le groupe… qui pourtant quelques instants avant, parlait avec joie de la vision de Jésus par Pierre et les pèlerins. St Luc dit : « ils sont épouvantés (au tombeau les femmes ne l’étaient pas ), envahis de crainte (= c’est-à-dire d’effroi religieux comme les femmes au tombeau), ils pensent voir un esprit. » « Un esprit, un fantôme » comme lors de la marche sur les eaux de Jésus en Marc 6/49)

Jésus leur avoue son étonnement devant ce trouble excessif… et ces fausses interprétations. Quelle différence quand il s’est montré aux femmes, joyeuses, croyantes, affectueuses dans l’instant !

Avec grande humilité, Jésus tente de les convaincre !

D’abord de la réalité de son corps… « voyez mes mains et mes pieds »… Un peu plus loin il dira « palpez moi et voyez …je ne suis pas un esprit/fantôme »

C’est donc bien LUI. « Je SUIS moi » (ego eimi autos)

 

Rien n’y fait. « Ils demeurent incrédules » (v. 41)… comme Zacharie au début de l’Evangile de St Luc… alors que Marie,elle, croit d’emblée !

Alors Jésus demande à manger « en face d’eux » dit le texte… un peu de poisson grillé.

 

Alors commence la catéchèse des apôtres qui selon le même St Luc dans les Actes durera 40 jours, au cours desquels Jésus mangera avec eux et les enseignera. L’enseignement est résumé ici en quelques lignes à la fin de l’Evangile. Il s’agit de leur donner « l’intelligence des Ecritures » anciennes – juives - comme annonciatrices parfaites de ce que le Messie a fait et dit. Jésus dit : « La Loi de Moïse (= le Pentateuque ou Torah) les Prophètes et les Psaumes… toute la Bible ou presque.

et de leur donner leur mission : vous en êtes témoins devant toutes les nations en commençant par Jérusalem… mission de l’Eglise encore aujourd’hui. Rappelons que cette mission est de parler de Jésus Christ et de ce qu’il apporte au monde : le salut et la communion avec Dieu par la Résurrection dès maintenant et dans l’Eternité.

 

Psaume 114

J'aime le Seigneur :
Il entend le cri de ma prière ;
Il incline vers moi son oreille :
toute ma vie, je l'invoquerai.

C’est le Christ qui parle à sa Résurrection. C’est chacun de nous qui peur dire ces paroles  Lui qui a été uni au Christ à la vie à la mort par son  baptême.


J'étais pris dans les filets de la mort,
retenu dans les liens de l'abîme, *
j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ;
j'ai invoqué le nom du Seigneur :
" Seigneur, je t'en prie, délivre-moi ! "

Le Christ à l’agonie de Gethsémani

Le Seigneur est justice et pitié,
notre Dieu est tendresse.
Le Seigneur défend les petits :
j'étais faible, il m'a sauvé.
Retrouve ton repos, mon âme,
car le Seigneur t'a fait du bien.
Il a sauvé mon âme de la mort, *
gardé mes yeux des larmes
et mes pieds du faux pas.

Prière du Seigneur à sa Résurrection au matin de Pâques !
Prière de chacun chaque jour :le Seigneur a sauvé mon âme de la mort ! Grâces lui en soient rendues !

Je marcherai en présence du Seigneur
sur la t
erre des vivants.

Voilà mon avenir avec Dieu et le Christ « Terre des Vivants »

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les siècles des siècles.

 

Prions

Dieu qui fais miséricorde et qui défends les petits, Tu n’as pas permis que Ton Fils soit retenu dans les filets de la mort.
Ecoute-nous quand nous T’invoquons comme Il T’invoqua dans son angoisse. Sauve-nous par sa Pâque. Ressuscités avec Lui, nous vivrons en Ta Présence pour les siècles des siècles. Amen

 

4.png

Commentaires

  • "Sur la terre des vivants. Oui nous avons choisi d'être vivant, puisque Dieu est le Dieu des vivants, Abraham, Isaac, Jacob, non des morts que sont les sceptiques, les négateurs de vie. Alleluia! Merci pour les beaux chants de Sylvanès ou d'ailleurs!

Les commentaires sont fermés.