Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VENDREDI de PÂQUES - MATIN

Que notre Seigneur vous prenne en grâce et vous bénisse tout au long de cette sainte journée qui commence. Avec mon amitié.

1.png

 

Le flash sur la Résurrection.

Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres.

 

Parmi ces textes très anciens, il a le Prologue de l’Evangile de St Jean qui est reconnu comme très ancien par les spécialistes, écrit sans doute par Jean avant même son Evangile et inséré par Lui ensuite, enrichi sans doute des verstes consacrés à Jean-Baptiste.

Voici le texte le plus ancien : « AU COMMENCEMENT était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a dressé sa tente parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité : incarnation et passion réunies en un seul verset ou de la Gloire invisible à la Gloire visible sur la Croix par l’incarnation, la gloire voilée sous l’humanité. Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. »

 

 

ALLELUIA, ALLELUIA JOUR D’ALLEGRESSE ET JOUR DE JOIE
ALLELUIA, ALLELUIA

Jour de la Résurrection   Le Christ nous donne l’Esprit Saint
Il souffle sur les disciples et leur donne sa Paix
Pâque du Seigneur  toute chose est rassemblée dans le Corps du Christ
Pâque du Seigneur qui fait naître l’Eglise du côté transpercé de Jésus.

Le grand don de la Pâque du Christ, Le Don par excellence, c’est l’Esprit Saint. C’est le dernier souffle du Christ « remis » - avec le sang et l’eau du côté - à Marie la Première Eglise avec Jean et Marie Madeleine au pied de la Croix. Le Nouvel Adam fait naître la Nouvelle Eve, son Epouse l’Eglise. C’est le « souffle » remis au Douze le soir de Pâques quand le Christ apparaît aux Douze.  C’est le « Souffle » donné solennellement le jour de Pentecôte pour le lancement de l’Eglise. C’est l’Esprit reçu par chacun de nous à son baptême et à sa confirmation et sans cesse dans tous les sacrements de l’Eglise. Le Seigneur est venu pour nous donner l’Esprit Saint.

 

Jour de la Résurrection   Chantons la Trinité bienheureuse
En ce jour le Père glorifie son Fils Bien Aimé
Pâque du Seigneur le Fils avec son Eglise retrouve le Père dans la joie 
Pâque du Seigneur dans l’Esprit Saint recevons la Vie de Dieu.

 

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 4, 1-12 (c'est ICI)

 

Commentaire

C’est la première fois que deux apôtres – Pierre et Jean – sont emprisonnés une nuit : c’est pour avoir guéri le boiteux de la Belle Porte et annoncé le Christ Ressuscité au peuple…dont beaucoup, nous dit St Luc, deviennent croyants !

Quelques semaines après les événements de la Passion, les juges de Jésus – « chefs du peuple, anciens, Hanne celui qui a organisé la mort de Jésus, Caïphe le Grand Prêtre de l’année, les familles de grands prêtres… cela fait du beau monde ! – se retrouvent face au phénomène « Christ » !... qu’ils avaient voulu faire disparaître définitivement.

Pierre prend la parole avec assurance ! Il explique le miracle qui vient d’être fait par Le Nom de Jésus, par sa puissance,  … « ce Jésus que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts » selon la formule chère à Pierre. Et il insiste : « c’est par lui que cet homme
 se trouve là, devant vous, bien portant » et il fait l’interprétation scripturaire en citant le Ps 117 « la pierre rejetée des bâtisseurs… » Et pour conclure, avec provocation, il affirme que le salut vient UNIQUEMENT de ce Nom de Jésus seul !

 

Psaume 115

Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert,
moi qui ai dit dans mon trouble :
" L'homme n'est que mensonge. "
Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu'il m'a fait ?

Voilà la question du cœur de tout vrai disciple ! J’ai tant reçu, je ne peux pas rester comme cela sans rien faire … Mais que rendre à Dieu face à tant de bienfaits ? Etonnamment, le psaume répond :

J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le nom du Seigneur.

Il s’agit bien du calice ! Je ne peux rien donner en retour à Dieu. Mais prendre le calice eucharistique et y boire avec gratitude je peux le faire. C’est la prière que le prêtre dit quand il prend le calice. Chacun de nous peut en faire autant. Mais cette phrase a son pendant un peu plus loin dans le psaume

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple !
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !

A méditer dans ces moments où tant de personnes meurent.

Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
ton serviteur, le fils de ta servante, *
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Quand Jésus priait ce psaume, il se désignait ici comme le fils de  Marie. En lui, nous sommes tous serviteur de Dieu Et fils/fille de Marie.

Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le nom du Seigneur.

Non seulement je prends la coupe, le calice, mais je participe, j’offre le sacrifice d’action de grâce c’est-à-dire à l’eucharistie !Voilà comment rendre grâce ! « Eucharistier/rendre grâce et prendre la calice » Après viendront les promesses.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple,
à l'entrée de la maison du Seigneur,
au milieu de Jérusalem ! 

C’est-à-dire de l’Eglise.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Dans les siècles des siècles. Amen.

 

 

Prions.

Dieu qui souffres de la mort des Tiens et qui brises les chaines des malheureux, pourrions-nous Te rendre grâce pour tout le bien que Tu nous as fait ? Accepte que nous te présentions, en sacrifice d’action de grâce, l’offrande de Ton Serviteur Jésus le fils de Ta servante Marie ? Par Jésus le Christ Notre Seigneur. Amen.

Commentaires

  • *Par les mains de Marie ,ta servante , Nouvelle Eve au pied de la croix , nous te confions tous les défunts victimes de la pandémie actuelle.Prends- les sur ton cœur lumineux de Ressuscité.Console leurs familles.Et donne nous la grâce que l'épidémie régresse vite.


    *Nouvel Adam, avec le sang et l'eau , tu livras, tu remis l'Esprit .Que ce même Esprit de conseil vienne sur les gouvernants pour de sages décisions maintenant et dans un avenir proche.
    *Que ce même Esprit de force donne un nouveau courage aux soignantset à ceux qui nous font vivre , la persévérance aux chercheurs et...la patience aux confinés.

  • Merci Gisèle, ma voisine de bus au Pèlerinage d'Assise en 2019. Je suis tes commentaires pleins d'une foi vibrante et de la jeunesse des enfants de Dieu. Merci au père de nous accompagner . J'ai aimé le passage sur les linges dans le tombeau vide. Le fascicule de Terre Sainte a été compagnon pour toutes les fêtes liturgiques et particulièrement au moment de la Semaine Sainte. Tant à dire, à bientôt

  • Drôle de Pâques 2020 . . . dans le silence , la patience, l'espérance !
    Tous isolés mais réunis en Christ .
    Que d'humilité depuis la Sainte Crèche à la Douloureuse Croix.
    La Pâques de Jésus implose en mon être . . . Il m'est donnée de la faire rayonner de l'Amour , de la Paix , de la Miséricorde du Seigneur , notre Dieu .
    Oui, par l'écran, je vois la beauté de St Pierre de Rome , de sa place pour la gloire de Dieu , tout est apuré , tout est empli de l'Esprit Saint.
    A travers l'écran, je vis des messes en petit comité mais ô combien Ta Présence est vive .
    En ces moyens avec le soutien quotidien de mon curé , de ma paroisse , tu me montres , Seigneur , le chemin vers le Père.
    Humblement . . . patiemment . . . simplement de la Lueur de la Crèche jusqu'à la Lumière de la Résurrection .
    Que de grâce , qu'elle soit sur mes frères et sœurs et sur ceux et celles qui ne te connaissent pas pour qu'ils te rencontre.
    Que ta volonté soit faite .

    Seigneur , je te confie l'entente entre les dirigeants pour le bien de tes enfants .
    Éclaire les chercheurs de guérison.
    Apaise les souffrances de chacun .
    Je t'en prie Seigneur .

Les commentaires sont fermés.