Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi de Pâques - SOIR

Nous retrouvons Pierre ce soir avec les apôtres au bord du lac de Tibériade pour une visite du Ressuscité fondatrice de l’Eglise. Que le Seigneur fortifie notre attachement à l’Eglise qu’il a fondée et qui est son Epouse et à Pierre à qui il a confié la tâche de Pasteur.  Bien à vous

HYMNE

Invités au repas de l’Agneau
revêtus de nos robes blanches
après avoir passé la mer rouge,
chantons au Christ notre Chef.

En goûtant sa chair toute sainte
brulée sur l’autel de la Croix,
en goûtant le vin de son sang,
nous vivons de la vie de Dieu.

Protégés au soir de la Pâque
contre l’Ange exterminateur,
nous avons été arrachés
au dur pouvoir de Pharaon.

C’est le Christ qui est notre Pâque,
qui est l’agneau immolé ;
azyme de sincérité,
c’est sa chair qui est livrée.

O victime vraiment digne
brisant la porte des enfers :
le peuple captif est racheté,
les biens de la vie sont rendus.

Le Christ se lève de la tombe ;
il revient de l’abîme en vainqueur,
poussant le tyran enchaîné,
rouvrant l’entrée du Paradis

Nous Te prions, Auteur de toute chose,
en cette joie pascale
de tout assaut de la mort
défends Ton peuple.

Gloire à Toi, Seigneur,
ressuscité d’entre les morts ;
avec le Père et l’Esprit bienfaisant,
dans les siècles éternels.
Amen.

 

2.png

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21, 1-19 (c'est ICI)

 

Commentaire

Tout cet évangile est dominé par la figure de Pierre…

= Pierre est en Galilée. Jésus avait fait dire par les femmes que ses apôtres le trouveraient en Galilée; ils y sont... et puis rien. Alors Pierre, pour s’occuper, reprend son ancien métier: il part à la pêche. Et cette pêche est infructueuse... comme un symbole de la vie de Pierre à ce moment : il a renié le maître, il a vu le tombeau vide sans croire, il est demeuré perplexe... Lui le pécheur d’hommes, n’a rien pêché du tout...    il est même incapable d’une pêche dans le lac, dans son lac...Et c’est la nuit, comme l’interminable nuit de l’arrestation, du reniement, comme l’interminable nuit du samedi saint..

= Et au matin, comme au matin de Pâques, il se passe quelque chose:  Jésus vient au devant des siens et sa seule présence change tout ; il est affectueux :  « les enfants », voilà comment il les appelle; sa présence rend fructueuse la pêche : un filet plein de gros poissons! Mais le regard de Pierre est toujours obscurci : il faut le regard clair de Jean pour « voir le Seigneur » et le dire à Pierre. Alors Pierre se jette à l’eau dans une belle attitude d’amour : c’était inutile... la terre était toute proche. Mais quand on aime, on est conduit à rejoindre l’être aimé le plus vite possible!... et on ne fait pas toujours des actes bien réfléchis !

= Et Jésus s’intéresse surtout à Pierre:  c’est à lui qu’il demande d’aller chercher le filet plein de poissons. C’est un geste symbolique: Pierre est pécheur d’hommes, il va devenir le chef de l’Eglise symbolisée par ce filet plein de gros poissons et qui ne se rompt pas. C’est à Pierre que Jésus s’adresse après le repas ; il lui demande s’il l’aime par trois fois, trois effacements des trois reniements... mais aussi trois étapes pour creuser l’amour de Pierre pour Jésus. Jésus lui demande s’il l’aime plus que ceux-ci, ce qui peut s’entendre de deux manières: m’aimes-tu plus que tu aimes ceux-ci, c’est-à-dire tes amis et familiers; ou bien m’aimes-tu plus que ceux-ci ne m’aiment, ce qui soulignerait la relation unique de Pierre à Jésus.

A chacune des réponses de Pierre, Jésus répond en lui confiant la charge de l’Eglise: « sois le berger de mes brebis ». Qu’on s’imagine ! Quelques chapitres plus haut Jésus s’est déclaré le SEUL BON BERGER, reprochant aux bergers de son peuple d’avoir failli. Il avait déclaré qu’il était le seul bon berger parce qu’il donnait sa vie pour ses brebis. Ce qu’il a fait à la croix. Et voilà qu’il confie à Pierre cette mission. La place de Pierre dans l’Eglise est donc unique.

Enfin Jésus prédit la mort de Pïerre. « Tu étendras les mains et un autre te mèneras où tu ne voulais pas aller ». La première mort de Pierre, si je puis dire, c’est sa dépendance à l’égard de Jésus. Pierre quitte désormais sa volonté propre qui l’avait perdu: c’est à cause de cette volonté propre qu’il s’était opposé à la croix quand Jésus l’avait annoncée pour la première fois. C’est à cause d’elle qu’il avait renié, se préférant à Jésus. Maintenant, par cette triple profession d ‘amour, humble, Pierre est dépendant de Jésus. La 2ème mort  est bien entendu la crucifixion que cette prédiction de Jésus annonce. C’est peut-être la raison pour laquelle ce chapitre a été rajouté à l’Evangile : la mort de Pierre avait troublé les premiers chrétiens; St Jean leur rappelle que Jésus avait prédit cette mort et qu’elle entre donc dans le plan de Dieu.

Cette dépendance amoureuse de Pierre à Jésus est la source de sa force. Quelle différence en effet, entre le Pierre timide, perplexe, léger et lâche d’avant Pâques et le Pierre ferme, intrépide, solide, rayonnant de foi qui apparaît dans le livre des Actes des Apôtres! Pierre prend appui totalement sur le Christ. C’est pourquoi il peut répondre au Grand Prêtre dont il avait peur avant la Passion: « il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » !... et repartir joyeux d’avoir été humilié au nom de Jésus lui qui avait fui l’humiliation durant la passion en reniant Jésus. Pierre aime Jésus vraiment, totalement; il a accepté d’être mené par lui... alors il est fort, courageux, joyeux et ferme dans la foi.

IL N’EN SERA PAS AUTREMENT POUR NOUS. La première mission de Pierre est de CONFIRMER NOTRE FOI.... et d’abord par l’exemple ! Son itinéraire est un peu celui de chacun de nous: il nous faut assumer nos limites, nos petitesses, les confier à Jésus et le laisser nous donner sa force pour croire et être témoin de lui. Et cette mission, Pierre, l’assure jusqu’à la fin des temps dans l’Eglise... par le ministère de son successeur sur le siège de Rome. Et il est tout aussi insensé aujourd’hui qu’au temps des apôtres de prétendre être uni à Jésus et d’être opposé à Pierre ! Jean le croyant ne prend pas prétexte des faiblesses humaines de Pierre pour se séparer de lui ; les autres apôtres non plus ! Tous reconnaissent le choix de Jésus; aucun ne se croit plus habile que Jésus pour savoir qui choisir ! Tous savent la force que Jésus donne à ceux qu’il appelle. Et aujourd’hui comme hier, Jésus confie au Pierre qu’il aime et dont il se sait aimé  la charge de son Eglise. Ayons la même foi et la même confiance en Jésus que les apôtres pour nous réjouir de celui que Dieu a choisi comme Pierre de son Eglise.

 

Psaume 138

Psaume fascinant… qui développe ce que Pierre répond à Jésus à la troisième interrogation : « m’aimes-tu ? » : « Seigneur, toi Tu sais tout. Tu sais que je t’aime ». 

 

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! +
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.


Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse,
hauteur que je ne puis atteindre !

A qui irions-nous Seigneur, tu as les Paroles de la Vie Eternelle ? répondit St Pierre à Jésus.

Où donc aller, loin de ton souffle ?
où m’enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.
Je prends les ailes de l’aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.

 

J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! »
mais la nuit devient lumière autour de moi.
Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre,
et la nuit comme le jour est lumière !


C’est toi qui as créé mes reins,
qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige,
l’être étonnant que je suis : *
étonnantes sont tes œuvres
toute mon âme le sait.

C’est le sommet de l’humilité où Pierre arrive quand il ne cherche même plus à répondre à Jésus. Tu sais tout.


Mes os n’étaient pas cachés pour toi *
quand j’étais façonné dans le secret,
modelé aux entrailles de la terre.
J’étais encore inachevé, tu me voyais ; *
sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits,
recensés avant qu’un seu
l ne soit !
Que tes pensées sont pour moi difficiles,

Oh cela oui ! L’annonce de la Passion l’a effrayé, Pierre, et poussé à s’opposer à Jésus. Et depuis ce moment Pierre ne comprend plus rien à Jésus jusqu’au reniement.


Dieu, que leur somme est imposante !
Je les compte : plus nombreuses que le sable !
Je ressuscite : je suis encore avec toi.

C’est le verset qui a servi de chant d’entrée à Pâque. C’est la phrase que Jésus adresse à Pierre sur les bords du Lac de Tibériade. Après la Résurrection, Jésus est tellement avec Pierre qu’il devient le Berger de l’Eglise au Nom de Jésus.


Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ;
éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur.
Vois si je prends le chemin des idoles,
et conduis-moi sur le chemin d’éternité.

Prière de Pierre au moment où il commence son ministère de Pasteur de l’Eglise. Sûr d’être assisté par l’Esprit de Jésus pour confirmer la Foi de ses frères. Quelle assurance Jésus donne-t-il à Pierre dans son gouvernement 

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les sicles des siècles.

 

 

Prions

Révèle-toi Seigneur aux hommes de ce temps quand ils t’accusent de les empêcher de vivre ! Que les merveilles de la science leur disent les merveilles de ton intelligence et de ta puissance ! Fais comprendre à tous ceux qui te fuient que leur bonheur est de fuir en Toi. Garde-nous au couvert de Tes mains pour que Tes mains agissent par les nôtres ! Explique-nous notre cœur et le Tien  et l’étonnante Image de toi que nous sommes. Donne-nous la fierté de n’exister que par Toi pour que, par Toi,  toute notre existence Te rende grâce dans le Christ. Pour les siècles des siècles. Amen

Les commentaires sont fermés.