SAMEDI de PÂQUES - MATIN
Déjà une semaine dans la Lumière pascale de la Résurrection.
Nombreuses manifestations de Jésus Vivant, mais foi encore faible des hommes ! Heureusement Jésus peut compter sur la foi indéfectible et joyeuse du groupe des femmes, à commencer par Marie sa Mère. Et cela dure toujours aujourd’hui : que de femmes ont vécu avec le Christ durant ces 20 siècles d’Eglise et ont confirmé la foi des hommes et des autres par leur propre expérience spirituelle ou mystique.
Rendons grâce au Seigneur pour cette cohorte de femmes témoins du Ressuscité.
Le flash sur la Résurrection.
Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres.
Tous ces textes très anciens sur la Résurrection que nous avons lus cette semaine utilisent tous un symbolisme spatial : descendre, monter, les cieux, la terre, les lieux infernaux au-dessous de la terre… Tout cela nous montre la profondeur du réel de la création que notre vision scientifique raplatit un peu !
Ces textes, de plus, expriment la résurrection dans une opposition, un paradoxe violent : c’est la Gloire … de la Croix ! La Gloire, - transformation secrète de l’univers - se fait par « l’anéantissement » (kénose est le mot savant et veut dire en grec « se vider ») de la Croix. C’est le mot CLE transmis par St Paul dans l’épître aux Philippiens au ch.2 : «Le Christ subsistant en forme de Dieu, s’est vidé/humilié/dévasté (sens du verbe grec) jusqu’à la mort sur la Croix. »
La Croix exprime un véritable renversement de la « forme de Dieu »…St Jean contracte ce renversement inouï en la formule vertigineuse : Dieu est amour. Puisque Dieu est amour, il dépasse sa propre transcendance et se fait esclave, comme l’avait pressenti Isaïe en parlant « de l’homme des douleurs », marginalisé radicalement, exclu du peuple élu qui l’a livré aux païens mais « vainqueur et élevé au-dessus de tout » !
« Dieu se vide, se retire d’abord dans l’acte même de création pour laisser à l’homme l’espace de sa liberté, pour que l’homme soit réellement autre… Dieu dans la création, se fait vulnérable et quand il le faut, Dieu se fait chair, assume de l’intérieur cette finitude humaine, dans cette condition humaine, descend – l’image spatiale dit ce renversement divin – Dieu descend dans la mort, c’est-à-dire dans sa propre absence de sorte que la Gloire – la Présence divine si chère aux fils d’Israël – la Gloire, la Vie, le Souffle jaillissent non d’un Dieu trop plein qui écraserait l’homme mais d’un Dieu incarné et crucifié ; ils jaillissent de cet appauvrissement volontaire, de ce vide creusé pour que l’autre soit et qui constitue la forme ultime de l’amour »
Le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis. Ravenne.
ALLELUIA, ALLELUIA JOUR D’ALLEGRESSE ET JOUR DE JOIE
ALLELUIA, ALLELUIA
Jour de la Résurrection Le Christ se manifeste à ses disciples
Et Thomas reconnaît son Sauveur et son Dieu
Pâque du Seigneur qui nous affermis dans la foi
Pâque du Seigneur qui donne la vraie joie à ceux qui croient en Lui.
Jour de la Résurrection Chantons la Trinité bienheureuse
En ce jour le Père glorifie son Fils Bien Aimé
Pâque du Seigneur le Fils avec son Eglise retrouve le Père dans la joie
Pâque du Seigneur dans l’Esprit Saint recevons la Vie de Dieu.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 4, 13-21 (c'est ICI)
Commentaire :
Il fallait bien que cela arrive : les chefs sont coincés !
D’abord, ils ont étonnés de l’assurance de Pierre et de Jean, pourtant modestes et sans culture religieuse spéciale. De plus, ils connaissent l‘un et l’autre - « ils reconnaissaient en eux,
ceux qui étaient avec Jésus. »… Et puis, il y a là le guéri ! Incontournable ! Et le peuple enthousiaste…
« Ils ne trouvent rien à redire ! »
Comme toujours, ils font des menaces et des interdictions… dérisoires ! La réponse de Pierre est cinglante : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ». C’est à la fois la liberté de conscience et de fidélité à une loi supérieure qui est affirmée – tous les régimes politiques ont toujours besoin de témoins de cette liberté même de nos jours - … et en même temps une telle certitude de la Résurrection du maître qu’on ne peut pas ne pas en parler !
Les apôtres sont libres et le problème Jésus devient difficile à gérer pour les chefs !
Psaume 19
Ce psaume chante à la fois, la supplication du peuple pour le Roi qui part en campagne et la Victoire assurée du Messie du Seigneur : ce psaume était chanté pour David, Salomon et autres « Messies (= oints de l’huile du sacre) Rois » Il est a fortiori vrai pour LE Messie du Seigneur, Le Christ.
Les apôtres et les disciples ont dû chanter ce psaume durant le temps de la Passion, exprimant par là leur confiance en Dieu.
Que le Seigneur te réponde au jour de détresse,
que le nom du Dieu de Jacob te défende.
Du sanctuaire, qu'il t'envoie le secours,
qu'il te soutienne des hauteurs de Sion.
Qu'il se rappelle toutes tes offrandes ;
ton holocauste, qu'il le trouve savoureux.
Qu'il te donne à la mesure de ton cœur,
qu'il accomplisse tous tes projets.
Nous acclamerons ta victoire
en arborant le nom de notre Dieu. *
Le Seigneur accomplira
toutes tes demandes.
Maintenant, je le sais :
le Seigneur donne la victoire à son messie ; *
du sanctuaire des cieux, il lui répond
par les exploits de sa main victorieuse.
Aux uns, les chars ; aux autres, les chevaux ;
à nous, le nom de notre Dieu : le Seigneur.
Eux, ils plient et s'effondrent ;
nous, debout, nous résistons.
Seigneur, donne au roi la victoire !
Réponds-nous au jour de notre appel.
L’Eglise, Epouse du Messie, prend appui sur cette victoire et cette certitude que Dieu exauce pour élever sa prière vers son Epoux bien aimé, certaine d’être exaucée.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les siècles des siècles. Amen.
Commentaires
Dans son Mystère pascal Dieu se vide , s'anéantit jusqu'au plus grand amour , celui de donner sa vie pour ses amis...
Dans cette descente , le mot" ensevelissement" me parle .Je pense au texte sur la Trinité de la carmélite de Dijon ,Ste Elizabeth.
Ensevelis-toi en moi, que je m'ensevelisse en toi !
Ensevelissement mutuel dans le tréfonds des cœurs ..c'est pour Sainte Elizabeth le lieu d'une adoration profonde...qui se traduit par ce cri dans le refrain du chant
"ô mon Dieu Trinité que j'adore ,ô mon tout , ma béatitude!"
Je te rends ton "coucou "d'hier, Bernadette,ma voisine de bus au pélé d'Assise...tu m'offrais parfois "une p'tite menthe" :instant de fraîcheur réconfortante !
Il y a une demi-heure je traversais un moment de découragement à cause de mon problème de santé. Mais voilà que je suis allé voir dans le texte grec Philippiens 2,6-9, l'anéantissement, la kénose de la Croix, le paradoxe que vous avez remarquablement commenté, cher Jacques. Du coup j'ai retrouvé confiance et paix, même si mes épreuves sont toujours là. Mais je retrouve mes certitudes sur les bienfaits de la louange. Et en ce moment, Pâques est là et continue à nous illuminer. Merci père Jacques, merci Seigneur Jésus-Christ, Tu restes auprès de nous dans nos moments de doute et nos passages à vide. Alleluia !
Je rend grâce au Seigneur pour ce moment de confiance et de paix qui a été donné à Alain par la Parole et aussi les mots de Père Jacques. Oui que de fois le Seigneur nous remet debout d'une façon inattendue et inouïe au moment où nous perdons pied.
Peut-être pourrions-nous essayer de nous souvenir quand ça nous est arrivé, à nous aussi, dans notre vie et en rendre grâce, comme et avec Alain.