Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi Matin de la 4ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs du blog paroissial,

La notice historique de ce matin est un peu longue mais elle nous révèle comment les apôtres ont utilisé leurs relations, les « facilités » qui leur étaient offertes pour annoncer l’Evangile. Cela n’est pas sans danger certes, mais cela montre leur désir intense d’annoncer le Christ partout. Et, nous, cela nous empêche de lire l’Ecriture d‘une manière si éthérée et pure que nous l’éloignons de nos possibilités… autre danger !

Bien à vous

Le flash de la Résurrection

Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. 
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres

 

Partir du centre : la Résurrection, tel était mon propos de dimanche. Si nous lisons l’Ecriture, c’est ce que  nous trouvons. Florilège.

Jour de Pâques, épître : « Vous êtes morts et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu » (Col. 3/3)  Donc, chercher à mieux connaître le Christ et par lui, Dieu le Père c’est chercher à connaître « mon chez moi ! » Ne pas chercher, c’et vivre hors de chez soi. Redîtes-vous cela chaque matin… et pensez souvent « à votre chez vous en Dieu ». C’est vivre Pâques et cela change la vie…

Vous pouvez faire la même chose avec 2 versets plus haut : « Vous êtes ressuscités avec le Christ … »

Des phrases bien connues de St Paul mais qu’il faut vivre : « Pour moi, vivre c’est le Christ. » (Phi. 1/21) mais aussi : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair – dans ma vie terrestre quotidienne -, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Ga. 2/20). C’est cela vivre à partir du centre qu’est Jésus ressuscité. Etre ailleurs, c’est à être à côté de la plaque !

On encore, dans les Romains 8/11 : « L’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts est en vous » « Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. » (1 Co. 3/16-17) Donc en état de grâce, j’accueille Dieu Trinité en moi !!! et vit en Sa Présence.

 

Comme écrit Michaël Edwards, « La Bible est une mise en question continue du lecteur et un élargissement prodigieux de la réalité. »  L’ordinaire que nous vivons est éclairé de l’intérieur et révèle l’extraordinaire profondeur de notre vie et de notre relation présente à Dieu. « Si on écoute de telles paroles, elles cessent de véhiculer des notions un peu abstraites ou des matières à doctrine – des choses auxquelles on croit, sans plus, parce qu’elles font partie du christianisme – pour devenir des faits de l’existence, inépuisables, sans doute faiblement réalisés, invraisemblablement joyeux. » 

 

BENI SOIS - TU SEIGNEUR JESUS
TOI NOTRE PÂQUE ETERNELLE
TU NOUS AS RELEVE 
DE L’OMBRE DE LA MORT

 

En trois jours, Tu as relevé le Temple de ton Corps St Jean 2/19-22
Et Tu as donné à Tes disciples de prendre part à Ta Pâque ;
Comme des pierres vivantes Tu les as taillées et polies ;
Tu mes assemblés en un Temple spirituel. L’Eglise

Pour tes serviteurs Tu as préparé une Ville,
Tu auras Ta demeure avec eux : Apocalypse 21/3
Tu mes as faits colonnes dans le Temple de Dieu
Ils chantent devant le Trône le Cantique de l’Agneau.

Cette dernière strophe est composée à partir du livre de l’Apocalypse de St Jean et de l’épître aux Hébreux. « Tu as préparé une ville » Heb. 11/10 « il attendait la Ville qui aurait de vraies fondations, la ville dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l’architecte. Créé dans le Jardin de l’Eden, par le Jardin de Gethsémani, du Golgotha et le Jardin de Pâques, l’homme est introduit dans une Ville la Jérusalem céleste en laquelle se trouve comme une grande place, le Jardin de l’Eden. Apo. 22/2 Cette ville sainte est comme un Temple où les vainquers sont comme des colonnes :  « Celui qui vaincra, je le ferai être une colonne dans le Temple de mon Dieu » Apo. 3/12 à l’Eglise de Philadelphie…  Temple où Dieu habite avec les hommes et où ils chantent le Cantique nouveau Apo. 14/3.  

Père invisible Source de la Lumière
Fontaine de la Vie et de toute Vérité
Donne-nous l’Esprit Saint l’Illuminateur
Que nous Te connaissions Toi et Ton Fils Bien Aimé.

 

5.png

Paphos aujourd’hui : le théâtre antique

6.png

le port avec son fort

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 13/13-25, c'est ici

Commentaire

La liturgie coupe les versets 6 à 12. Voyons l’important qui s’y passe ! Nous sommes en 44 : les dates sont très précises. Le gouverneur romain Sergius Paulus est arrivé avant  juillet 44 à Chypre pour un mandat d’un an. Nous sommes donc en été 44.

Les apôtres qui ont accosté à Salamine, - la ville de Barnabé où il jouit d’un véritable prestige -  évangélisent les synagogues de l’importante communauté juive de la ville, qui disposait en plus d’un lieu spécifique de réunion, une sorte de club. On ne sait rien du résultat de cette prédication. Les apôtres partent ensuite à pied vers Paphos – ville à l’extrême ouest de l’île. Ils ont sans doute visité quelles villes au passage et prêché Jésus.

 

Paphos – Nea Paphos « nouvelle Paphos » – ville romaine a été reconstruite en 15 av. JC après le tremblement de terre qui a ruiné Salamine, pour faire de cette nouvelle ville, la capitale de l’île là où réside le gouverneur romain et où se trouvait établie une solide communauté juive.

 

A Paphos, Barnabé et Saul rencontrèrent le gouverneur Sergius Paulus et son entourage : 

On nous explique que cet homme intelligent fit inviter Barnabé et Saul et « manifesta le désir d’entendre la Parole de Dieu ». (v. 7)  Mais, dans cet entourage, vivait une sorte de mage juif, syrien, au nom compliqué de Bar Jésus (= en araméen fils de Jésus ) Elymas . Cela n’a rien d’étonnant « tant la magie se portait bien dans la haute société romaine au 1er siècle et peut-être que les Actes conservent-ils le souvenir d’un thaumaturge juif de Chypre célèbre parmi les Romains au 1er siècle. »  Cette audition du témoignage de Barnabé et Saul ne plut pas au magicien ! « Il cherchait à détourner de la foi le proconsul » (v. 8). Saul réagit vivement : le récit de Luc est assez cocasse…je vous invite à le lire : v. 8-11… et voilà notre magicien rendu aveugle «  qui tournait en rond à la recherche d’un  guide… dans les ténèbres »… Devant ce fait, « le proconsul devint croyant, impressionné par la doctrine du Seigneur ». Mais on ne dit pas qu’il fut baptisé. 

 

Cependant ce fait eut de grandes conséquences.

 

Il est possible que le projet missionnaire à son commencement ne visait que l’évangélisation de Chypre, la patrie de Barnabé. Antioche et Chypre avaient d’intimes relations commerciales et culturelles.

Curieusement, après cette conversion de Sergius Paulus, Saul se fit appeler « Paul » nom que Luc intègre dans son récit au v. 9, comme après un faux lapsus. Il y a une assonance entre les deux appellations juive et romaine mais aucune obligation réelle dans l’adaptation de Saoulos en Paul : Silas, par exemple était possible ! MF Baslez livre une explication très intéressante : « Paul n’intervient pas comme un nom de substitution, dans l’état civil romain, il s’ajoute au surnom sémitique de Saoulos, selon une pratique courante parmi les hellénisés dans l’Orient qui parle grec. Le double nom indique toujours un changement important dans la position d’un individu. »

 

Quel est donc le sens ? Multiple.

 

- « Un pont jeté entre les deux aires linguistiques » juive et romaine.

- le premier sens du mot « paulus » veut dire « faible »… », Paul désirant montrer la puissance de Dieu à travers sa faiblesse », thème qui lui est si cher.

- « On ne peut exclure une adoption. C’est ce qu’implique souvent l’usage d’un double nom en grec ou la mention d’un nouveau surnom en milieu romain. L’adoption d’un Juif de Tarse par un proconsul de Chypre est plausible si l’on considère que les gouverneurs romains notamment à Chypre, adoptèrent parfois des notables indigènes et leur transmirent leur surnom. »

 

Cette adoption explique sans doute pourquoi Barnabé et Paul vont passer de Chypre en Asie mineure – en Anatolie, Turquie aujourd’hui - : Sergius Paulus appartenait à une famille d’Anatolie, avec de très riches possessions en Pisidie et en Lycaonie, dans des villes où il avait fondé des colonies romaines, Antioche de Pisidie et Lystres ! Villes et régions où nos apôtres vont aller… ce qui explique aussi pourquoi ils s’arrêtent en certaines villes pour y annoncer l’Evangile et en sautent d’autres où ils passent pourtant sans annoncer le Christ ! « Sergius avait gardé beaucoup de relations à Antioche de Pisidie où il avait marié son fils dans une famille du cru ; il y était considéré comme un  bienfaiteur. C’est donc lui qui inspira et facilita le projet d’une mission à Antioche de Pisidie : il donne certainement aux apôtres des lettres de recommandation pour les notables de la colonie romaine ; il les fit peut-être profiter de la poste impériale à moins qu’il ne les ait associé à un voyage d’inspection… La mission en Pisidie se présente comme une tournée des centres romains de la région : Antioche, Lystres, Iconium, Derbé… 

 

- v.12 – 14 : … Dès le départ de Chypre, l’objectif est fixé : Barnabé et Paul se dirigent tout droit sur Antioche de Pisidie sans s’attarder dans les villes grecques de la côte » (Antalya, le port et la grande citre de Pergé à côté par exemple).

 

Marc fut en désaccord avec ce projet, c’est pourquoi il les quitta et rentra à Antioche. Le différend était avec Paul : cette façon d’utiliser ce patronage du gouverneur comme moyen d’entrer en communication avec des villes pour les évangéliser ne lui convenant sans doute pas. « Marc n’y vit qu’un saut dans l’inconnu, …parmi des populations de plus en plus étranges qui ne parlaient même plus grec. »

Pour arriver à Antioche de Pisidie - ville où se trouve une forte colonie romaine de vétérans -  il faut passer des cols de la chaîne du Taurus à 2000m ! La route est très dure.

 

7.png

Le site d’Antioche de Pisidie aujourd’hui

 

- v. 15-16 : Les apôtres vont rencontrer la communauté juive pour commencer, à l’office du sabbat. Après la liturgie de la Parole – « la lecture de la Loi (Moïse) et les prophètes » - on donne la parole de commentaire à ceux qui sont de passage. Cela renouvelle la prédication. Paul se lève et prend la parole.

 

- v. 16-43 : le discours de Paul. Il est partagé en 2, avec demain. Nous en ferons le commentaire en entier demain.

 

8.png

9.png

9A.png

Trois vues de la reconstitution du Temple d’Auguste d’Antioche de Pisidie qu’ont vu nos apôtres.

Les commentaires sont fermés.