Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi Soir de la 4ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial,

Nous retrouvons ce soir le geste étonnant du Christ au lavement des pieds.

Appel certes à l’amour fraternel ciment des communautés chrétiennes et humaines… si fragile dans notre pays qui pourtant a mis cette fraternité  au fronton des bâtiments publics. L’avoir coupé de ses sources – le don divin – l’a rendue fragile et su souvent caduque devant les deux autres idoles de la liberté et surtout de l’égalité, idolâtrie qui nous tue.

Bien à vous.

HYMNE 

Bien d’autres brebis encore
Ne sont pas de Ton bercail.
Par Ta mort, Tu lésa arraches
Au voleur et au brigand.
Il faut que Tu les ramènes
Qu’à Ta voix, tous se rassemblent
Dans l’unique amour du Père.

 

Gloire à Toi Berger fidèle
Toi la Porte des brebis ;
Tu nous conduis vers le Père
Pour que Ta joie soit en nous.
Et l’Esprit que Tu nous donnes
Vient révéler Ta tendresse
Et célébrer Ta Louange.

 

Intentions de prière :

- Nous prions pour tous ceux qui luttent encore contre la maladie et pour tous les malades ; Que force, confiance et paix leur soient donnés.

- Nous prions pour les soignants que le découragement ne les gagne pas.

- Nous prions pour nos compatriotes afin que leur discipline dans le confinement  et les précautions ne se relâche pas.

- Donne Seigneur aux baptisés la grâce de la fréquentation fidèle de ta Parole afin que tu partages leur vie comme un ami et qu’ils puissent parler de toi simplement.

 

Nous nous préparons à la célébration en nous reconnaissant pécheurs devant Dieu.

 

Dieu Saint, Dieu Saint et Fort, Dieu Saint et Immortel Kyrie eleison

 

Toi qui es ressuscité d’entre les morts Christe eleison

 

Souviens-toi de nous quand Tu viendras dans Ton Royaume Kyrie eleison.

 

On peut relire l’épître de ce matin.

 

Psaume 88

Nous ne lisons que quelques versets de ce très long psaume consacré au choix éternel et définitif de David et du Messie dans sa famille. Dans le discours de Paul à Antioche de Pisidie de ce matin, vous avez remarqué la place importante que tient le choix de David, d’autant plus que Paul est de la tribu de Benjamin, celle de Saül qui a été rejeté.

TON AMOUR SEIGNEUR, SANS FIN JE LE CHANTE

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.


« J’ai trouvé David, mon serviteur,
je l’ai sacré avec mon huile sainte ;
et ma main sera pour toujours avec lui,
mon bras fortifiera son courage.


« Mon amour et ma fidélité sont avec lui,
mon nom accroît sa vigueur ;
« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !

 

 

Lecture de l’Evangile de Jésus Christ selon St Jean 13/16-20, ICI

 

Commentaire

 

- v 12- 16 : Jésus ayant repris sa place à table (allongé) explique son geste. Il reprend le scandale de Pierre pour expliquer son geste : en affirmant qu’il est le Seigneur et le maître lui qui a pris la place du serviteur, il invite les disciples à faire de même les uns pour les autres; des relations de service mutuel, voilà les relations dans l’Eglise. « Rivalisez d’estime réciproque» dira St Paul (Rm 12,10); « que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection » (Rm 12,10) « Ayez l’intelligence de croire les autres supérieurs à vous... ». «Soumettez-vous les uns aux autres » (Eph 5,21).

 

Mais est-ce tout ? Pour Soeur Jeanne d’Arc, le geste de Jésus du lavement des pieds a un double sens, baptême et exhortation à l’amour fraternel. 

 

M’inspirant de cela, je vous propose la compréhension suivante:

Le baptême : les apôtres purifiés par les purifications rituelles juives, sont introduits par le geste du lavement des pieds dans la communion de destin avec Jésus qui lui, entre dans sa Pâque. C’est pourquoi Jésus reprend Pierre qui croit à un rite nouveau de purification. Non ! Les purifications rituelles ont fait leur œuvre;  ce lavement des pieds fait tout autre chose (d’ailleurs Jésus ne parle plus des pieds au verset 8 : seulement: « si je ne te lave pas » ) ; il unit à Jésus dans sa Pâque ( le geste montre que le Seigneur et maître s’abaisse et devient serviteur). Seul Jésus peut faire entrer dans sa communion avec le Père : oui mais comment ? Au moyen des sacrements, ou plutôt devrais-je dire de tous les sacrements qui sont contenus dans le lavement des pieds comme UN UNIQUE sacrement.  Le baptême célébré avant la Cène donne accès à l’Eucharistie. Jean raconte le lavement que les synoptiques ne racontent pas mais ne parle pas de la Cène qu’ils racontent. Comme l’enseignement du maître concernera ensuite le rôle du St Esprit, on a dans ces chapitres L’INITIATION DES APOTRES AUX MYSTÈRE DE JÉSUS : ayant reçu l’enseignement du maître et vu ses gestes, ayant adhéré par la foi à Jésus reconnu comme le Messie, prophétiquement et dans l’anticipation de la Pâque, les apôtres sont baptisés par Jésus, introduits dans l’Esprit Saint, communiés et faits prêtres. D’ailleurs l’ordre de réitération bien connu pour l’eucharistie: « vous ferez cela en mémoire de moi » est présent ici : « vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ». (v 14)

Et un sens d’exemple: la vie fraternelle dans l’Eglise. ( cf ci-dessus avec les citations de St Paul)

 

Autre vision : Adrienne von Speyr dans son commentaire de St Jean comprend le lavement des pieds comme la confession (certains Pères pensent ainsi également). « La confession consiste avant tout dans le fait qu’on est lavé par le Seigneur et seulement en second lieu, qu’on s’accuse de ses péchés. »,(p 25). Les apôtres n’ont pas conscience de leur impureté; il faut que Jésus se mette à genoux devant eux pour les supplier d’accepter de lui la purification. « Le lavement ressemble au confiteor de la messe... est la préparation immédiate à l’institution de l’eucharistie. Une fois purifié on ne regarde plus ses pieds mais uniquement le Seigneur avec qui on est à table. Ainsi le lavement des pieds débouche-t-il dans l’eucharistie; et qui plus est il la contient déjà car l’humiliation du Seigneur va si bas qu’elle est déjà l’esprit de l’eucharistie. Les sacrements ne sont pas l’un à côté de l’autre, mais l’un dans l’autre et les actes du Seigneur prouvent qu’ils sont inséparables. » (p 26)

 

 

- v 18 : la trahison de Judas.

La sortie de Judas est nécessaire pour que Jésus puisse continuer son enseignement qui est destiné aux disciples intimes, à ceux qui ont adhéré. 

 

- v 18 : Jean met fortement en relief la connaissance qu’a Jésus de sa destinée et nous fait découvrir qu’il ne s’agit pas tant de justifier le fait de la trahison que de montrer qu’il entre dans l’économie divine =  « c’est pour que l’Ecrit s’accomplisse » ( v 18) citant Ps 40,10.

 

- v 19 : ce verset souligne encore la maîtrise de Jésus; cette connaissance de son destin, et d’un destin scandaleux, cette maîtrise (qui va pourtant être troublée quelques instants) manifestent l’être de Jésus: « Je suis »

 

- v 20 : on ne voit pas le rattachement à ce qui précède. On retrouve cette phrase dans les évangiles synoptiques ( Mt 10,40; Mc 9,37; Lc 9,48).

 

2353244967.jpg

La communion eucharistique Cathédrale de Reims

Abbatiale Notre-Dame de Mouzon.jpg

Abbatiale Notre-Dame de Mouzon

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.