Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3ème dimanche de l'Avent B

Dimanche dernier, en commentant l’Evangile de St Marc, je vous disais que Marc voulait vite arriver à Jésus et se montrait très succins sur Jean baptiste. Il n’y aavit pas quoi nourrir un dimanche de plus sur Jean baptiste ! Alors ce dimanche nous avons recours à St Jean ! 

Nous avons aujourd’hui le témoignage de Jean Baptiste devant des envoyés – « les juifs » expression familière de Jean pour dire les Judéens - de Jérusalem. 

 

3 questions + une 4ème : 19-20 Qui es-tu ?... je ne suis pas le Messie 21 - Es-tu Elie ?... Non 22-23...La Grand Prophète ?... non Alors qui es-tu ? ... Une voix, selon Isaïe. Notons tout de suite la grande humilité de St Jean baptiste : il n’est pas le Messie, pas plus Elie, trop grand pour lui... ni le Grand prophète prédit par Moïse dans le Deutéronome... simplement « une voix qui crie : préparez les chemins du Seigneur. » 

Ce questionnaire est très intéressant : Mme Genot–Bismuth, archéologue de Jérusalem, remarque qu’il concorde avec les questionnaires qu’on trouve dans le talmud sur la manière d’interroger ; elle parle d’une « terminologie judiciaire »1 pour ce compte rendu qui précise même qui sont les envoyés de Jérusalem : « prêtres accompagnés de leurs auxiliaires institutionnels les lévites – et les pharisiens »2 cités au v. 24. Et Mme Génot de conclure : « la précision et la minutie johannique atteignent ici quasiment un cas limite ; tout comme si simplement Jean l’apôtre, présent, avait fait partie de la délégation et qu’en qualité de benjamin, conformément aux usages, il avait été chargé d’enregistrer par écrit les minutes de l’interrogatoire à rapporter à Jérusalem aux mandants. »3 

Il est donc fort possible que Jean l’Apôtre, a rencontré lors de cette démarche, pour la première fois ; Jean le Baptiste ; probable que cette première rencontre a été déterminante pour lui, qu’il est devenu disciple du Baptiste et même, à la lecture de son témoignage sur lui, un intime. Son portrait du baptiste est bien plus fin et informé que celui des synoptiques. Même s’il y a des points communs, l’âme de Jean baptiste ne nous est connue que par Jean. 

La spiritualité de Jean l’évangéliste est celle de l’élite cultivée et pieuse de des prêtres de Jérusalem : une spiritualité de la Présence de Dieu, d’une vie en la Présence de Dieu à son peuple comme le proclame Zacharie le Père du Baptiste. 

Fasciné par le message de Jean Baptiste, Jean « passe à Jésus » sous l’impulsion du baptiste lui-même. Sa quête personnelle de la Présence de Dieu sera comblée par Jésus. 

Revenons au questionnaire ! Quand Jean a répondu.... et laissé tout le monde dans l’incertitude, on lui pose alors une 5ème question : Pourquoi le baptême ? Car c’est un rite étrange en milieu juif où les ablutions sont fréquentes, les bains rituels aussi au moins à la semaine. C’est d’ailleurs une question à Jérusalem : l’eau ! Que d’ingéniosité pour récolter l’eau de la pluie, de la neige ... Car il faut beaucoup d’eau. 

Oui, le rite du baptême est étrange : c’est JB qui baptise et non pas soi-même comme dans les ablutions habituelles ; de plus, ce rite comporte une confession des péchés – qui normalement n’a lieu qu’à la fête de Kippour et n’est faite qu’une seule fois ; de plus ici, tout a lieu exclusivement dans les eaux du Jourdain. 

La réponse de JB est très riche de sens : 

Son baptême renvoie à la présence de Celui qui est au milieu du peuple – il est sûr de cette présence - et qu’on ne connaît pas ! Jean Baptiste se met encore dans l’ombre ! Il n’a pas encore identifié le Messie du Seigneur devant tous, sa certitude intérieure est encore dans la nuit. Mais l’annonce est sûre. 

Et cet Inconnu au milieu du peuple est d’une très grande dignité puisque Jean n’est pas digne de dénouer la courroie de sa chaussure... ce que ne pouvaient faire les disciples au rabbin leur maître. 

Enfin le lieu où se déroule ce baptême est une localité inconnue, différente bien entendu de la Béthanie près de Jérusalem. Mme Génot précise : « Bet’Abara (= la maison du passage) était le lieu où la tradition situait la traversée du Jourdain sous Josué, pour l’entrée en Terre Promise ! L’endroit était à la hauteur de Jéricho.4 » Celui qui vient est celui qui fait entrer vraiment dans la Terre Promise de la communion avec Dieu par le plongeon dans l’Esprit Saint. 

1 Jérusalem ressuscitée p. 229-30
2 idem p. 229
3 idem p. 229 
4 idem p. 230 

 

pastedGraphic.png 

Commentaires

  • Nous voilà ,après st Marc,dans l'Evangile de st Jean et le P.Curé nous laisse entendre que St Jean aurait pu ,selon les connaissances historiques du monde juif ,faire partie de la délégation envoyée pour interroger Jean -B.et aurait pû devenir ainsi son disciple,son intime...Intimité qui lui ferait peu à peu connaître la profondeur de l'âme de J-B,l'Ami de l'Epoux.
    Intimité qui lui fait désirer une Présence au milieu du peuple ,Présence qu'on ne connaît pas encore très bien ,mais "qui fait entrer ds la Terre Promise de la communion avec Dieu,par le plongeon dans l'Esprit saint !"
    Après Jean-baptiste, Jean passerait à Jésus qui comblera sa quête de vivre en la Présence de Dieu "tout au long de ses jours..."
    ........................................
    En ce Temps de la Nativité,
    Ouvrons nos ténèbres à la Lumière de l'Enfant /Dieu de la mangeoire,
    Dieu Fort,Merveilleux Conseiller,Sagesse suprême,
    Ayant pris notre humanité,il nous fait entrer dans Sa divinité !!!
    Le voilà l'Admirable Échange de Noël !

  • remerciement suite au décès d'Alain

    Je suis la Résurrection et la Vie
    Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra.

    Merci de nous avoir soutenus indéfectiblement tout au long de ces derniers mois. La prière des uns, l’aide active des autres, ont permis à Alain de traverser « les ravins de la mort » avec foi et sérénité.

    Merci à vous qui êtes venus rendre à Alain un dernier hommage au cours d’une célébration religieuse recueillie et émouvante.

    Merci à vous qui, n’ayant pu vous déplacer, êtes restés unis à nous, par la prière et le souvenir, pour accompagner Alain jusqu’à sa dernière demeure.

    Que le Seigneur vous bénisse en abondance en ce temps de Noël.

    Corinne Charlot
    cofenchelle@hotmail.fr
    06 73 75 77 85 ;03 83 55 56 52

Les commentaires sont fermés.