3ème dimanche B
Je vous avais prévenus en commençant la lecture de St Marc, que l’évangéliste était pressé d’en venir à Jésus et aux souvenirs de St Pierre concernant le Maître. Eh bien nous y sommes ! « le temps est accompli » dit l’Evangile d’aujourd’hui… 15 versets après le commencement !pour Jean, baptême, désert et tentations, 1ère proclamation de Jésus. Tout est prêt pour la vie publique qui, seule, intéresse St Marc .
La date du commencement de la prédication de Jésus ? - « quand Jean a été livré. »… l’arrestation de Jean est la conclusion de la préparation de l’annonce du Royaume
« Proche est « le Royaume de Dieu » une expression chère à Jésus.
- Dieu règne dans tout l’univers. Nombreux psaumes le chantent.
- Le Royaume dont parle Jésus, dans la continuité de l’histoire d’Israël, est un événement radicalement nouveau,qui appartient aux temps nouveaux que Jésus inaugure : c’est une ère nouvelle : avec Jésus, Dieu visite les hommes et entre dans leur histoire pour la conduire à son achèvement. Et l’achèvement, c’est « Dieu tout en tous » comme dit St Paul
- Et c’est cela la Bonne Nouvelle !
« Croyez en La bonne Nouvelle : à l’Evangile» : convertissez vous ! Le Royaume est proche. c’est la fin des préparatifs.
Ensuite Jésus commence sa prédication… par choisir des collaborateurs ; plus que cela, par choisir quelques-uns des pères du peuple nouveau que sa prédication va faire naître. A la fin ils seront Douze comme les Douze fils de Jacob ont été les pères du peuple d’Israël. Plus que des collaborateurs le Douze sont les pères du nouveau peuple de Dieu.
Et les noms des 4 premiers disciples brossent le portrait du vrai disciple du Christ, ceux qui vont faire partie du peuple nouveau que Jésus fonde.
Ils sont appelés pendant qu’ils travaillent :
Pierre et André jettent l’épervier – sorte de filet pour une pêche soiltaire-.
Jacques et Jean réparent leur grande nasse...avec des ouvriers dans une entreprise de pêche plus importante que celle de Pierre et André.
SIMON veut dire en hébreu, « Dieu a entendu » ou bien « Dieu a été entendu ». et le surnom Pierre veut dire rocher… Seul Dieu epu changer le nom d’un homme !
ANDRE veut dire, en grec, « le viril ».
JACQUES – Jacob – en hébreu : le redressé
JEAN en hébreu « Dieu a fait grâce »
et le 5ème un peu plus tard :
MATTHIEU /LEVI : Matthieu Don de Dieu, LEVI attaché à
Ainsi le disciple est « celui qui a entendu Dieu » et y répond « avec virilité , avec force» : il est celui qui se laisse « redresser par Dieu », car il sait que « Dieu fait grâce ». Il est enfin celui qui est « attaché au Christ » et a reçu le « don de Dieu ».
Tous sont appelés à venir derrière Jésus, à la suivre donc… pour devenir « pécheur d’hommes » : Benoît XVI explique : c’est « le fait qu'il faut jeter les filets de l'Évangile afin que les humains adhérent au Christ,… pour les tirer, pour ainsi dire, hors des eaux salées de la mort et de l’obscurité dans laquelle la lumière du ciel ne pénètre pas ».
On peut aussi remarquer la puissance créatrice de la Parole de Jésus qui rappelle la puissance recréatrice de la Parole de Dieu dans le livre de Jonas entendu en 1ère lecture !: son appel les transforme, les recrée en collaborateurs de sa mission et si profondément, et si radicalement ... « qu’aussitôt », ils le suivent. Amen.
Commentaires
Jésus ,Tu aimes dire "Mon Royaume est proche ,..."il est au milieu de vous."...
Verbe fait chair ,
Ta Parole qui s'incarne en moi ,
Me recrée ,nous recrée!
Aujourd'hui,
C'est à dire tous les jours dont tu es l'Auteur ,
Tu ne cesses d'être tout proche
Et de toucher nos cœurs pour que nous nous laissions
Redresser ,,,Et soyions guéris...
Et nous disons avec le larron:
Prends nous en pitié!!
Fais de nous des" pêcheurs d'hommes",nous ,
qui voulons être tes envoyés!
.................................
Nous avons reçu au baptême
Un caillou blanc avec notre Nom
Nouveau ;
Et maintenant ,
Tantôt virilement,
Tantôt cahin- caha,
Nous voilà à la suite
Des pères du nouveau peuple de Dieu,nés de la prédication du Fils,
LES APÔTRES.