Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soir du 5ème Dimanche de Pâques

On ne se lasse par de louer le Seigneur pour la Pâque. Comme chaque dimanche, avec les apôtres au Cénacle que le Seigneur rejoint le soir, « nous sommes remplis de joie en voyant le Seigneur. » et nous allons chanter sa louange.

Avec mon amitié.

Noli-me-tangere_artwork_illustration_infos_plus.jpg

Apparition de Jésus ressuscité à Marie Madeleine au matin de Pâques (Lambert Sustris 1515 - 1568)

 

V/ Dieu, viens à mon aide,
R/ Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, 

pour les siècles des siècles. 
Amen. Alleluia

 

HYMNE 

Par ta résurrection, o Christ, alléluia ! 
Tu as réjoui la terre et le ciel, alléluia ! 
Tu nous fais naître de l’eau et de l’esprit, alléluia !


podcast1

Tu nous montres tes plaies : tes mains et ton côté,
d’où ruissellent sur nous l’eau, le sang et l’Esprit.
Nous regardons vers toi, nous qui t’avons transpercé,
et crions dans la foi : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! “

 

Tu n’as pas abandonné à la mort l’homme créé à ton image
Ô Christ ressuscité, Image éternelle du Père !
Tu as détruit la haine, Tu nous donnes la paix,
Tes plaies sont les portes qui nous ouvrent le Ciel !

 

1, fraternités monastiques

 

Psaume 109

Nous trouvons ce psaume tous les dimanches aux Vêpres. Ce psaume nous présente Jésus comme Fils de Dieu, comme Messie vainqueur et comme Grand Prêtre selon l’ordre  de Melchisedek

 

TU ES PRÊTRE À JAMAIS SELON L'ORDRE DE MELCHISEDEK

Oracle du Seigneur à mon Seigneur :

Le mot « Seigneur » désigne Dieu. Cela donne : « Dieu dit à Mon Dieu … »
« Siège à ma droite, 

et je ferai de tes ennemis
le marchepied de ton trône. »

C’est le mystère de l’Ascension.


 

De Sion, le Seigneur te présente
 +
le sceptre de ta force : *

« Domine jusqu'au cœur de l'ennemi.
Christ Messie vainqueur

 

Le jour où paraît ta puissance,
 
tu es prince, éblouissant de sainteté : 
« Comme la rosée qui naît de l'aurore,
je t'ai engendré. »
Engendré par Dieu le Père comme son Fils, dans la douceur, comme naît la rosée à l’aurore.



 

Le Seigneur l'a juré

dans un serment irrévocable : 

« Tu es prêtre à jamais
selon l'ordre du roi Melkisédek. »



 

À ta droite se tient le Seigneur : 
il brise les rois au jour de sa colère.
Au torrent il s'abreuve en chemin, *

c'est pourquoi il redresse la tête.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit
Pour les siècles des siècles Amen.

 

Psaume 113A

Ce psaume chante d’une manière poétique et joyeuse, à la fois la sortie d’Egypte par la Mer Rouge et l’entrée en Terre Promise sous la conduite de Moïse et la traversée miraculeuse du Jourdain guidée par Josué

Quand Israël sortit d'Égypte, *
et Jacob, de chez un peuple étranger,
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,*
Israël devint son domaine.

La mer voit et s'enfuit, *
le Jourdain retourne en arrière.
Comme des béliers, bondissent les montagnes,*
et les collines, comme des agneaux.

Qu'as-tu, mer, à t'enfuir, *
Jourdain, à retourner en arrière ?
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,*
collines, comme des agneaux ?

Tremble, terre, devant le Maître,
devant la face du Dieu de Jacob,
lui qui change le rocher en source
et la pierre en fontaine !

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit
Pour les siècles des siècles Amen.

 

CANTIQUE DE L’APOCALYPSE

Ce chant tiré de l’Apocalypse célèbre les Noces du Christ avec l’Eglise,  c’est-à-dire l’humanité réconciliée avec Dieu en Jésus, Epouse de Dieu magnifique dans sa parure de pierres précieuses

 

ALLELUIA !


Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu, Alléluia ! 
Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements. Alléluia !

Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, Alléluia !
vous tous qui le craignez, les petits et les grands. Alléluia !

Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, Alléluia !
Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire ! Alléluia !

Car elles sont venues, les Noces de l'Agneau, Alléluia !
Et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Alléluia !

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit
Pour les siècles des siècles Amen.

 

PAROLE DE DIEU : 1 Corinthiens 15/1-11

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi. Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez.

 

RÉPONS 

CHRIST EST RESSUSCITÉ DES MORTS, ALLELUIA !

Par sa mort, il  a vaincu la mort ; 
aux morts il a donné la Vie

où est-elle, ô mort ta victoire ?
Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ

Pourquoi cherchez vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressuscité comme il l'avait promis.

 

 

CANTIQUE DE MARIE

MAGNIFICAT
LE SEIGNEUR FIT POUR MOI DES MERVEILLES ET MON COEUR EXULTE DE JOIE
EN MA CHAIR S'ACCOMPLIT LA PROMESSE ALLELUIA ALLELUIA

Mon âme exalte le Seigneur,
*
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur
Il s'est penché sur son humble servante*
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.


Le Puissant fit pour moi des merveilles*
Saint est son nom !


Son amour s'étend d'âge en âge*
sur ceux qui le craignent;



Déployant la force de son bras,*

il disperse les superbes.


l renverse les puissants de leurs trônes,*

il élève les humbles.

 

Il comble de biens les affamés,
*
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur,
*
il se souvient de son amour,



de la promesse faite à nos pères,*
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père et au Fils et au St Esprit
Pour les siècles des siècles Amen.

 

INTERCESSION

À Jésus, le Vivant, qui ne cesse d’intercéder pour nous, adressons notre prière :

R/ Roi de gloire, exauce-nous !

 

Ô Christ, lumière et salut du monde,
répands le feu de ton Esprit sur ceux qui confessent ta résurrection.

Permets aux fils d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
de reconnaître en toi le messie de leur espérance.

Ceux que tu as fait renaître, ceux que tu as nourris,
conduis-les à la plénitude du Royaume.

Que toute terre habitée
soit illuminée de la lumière de Pâques.

Par ton obéissance jusqu’à la mort,
par ton exaltation à la droite du Père,
ouvre à tes frères les portes du Paradis.

 

NOTRE PÈRE

 

ORAISON

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et faire de nous tes enfants d’adoption : regarde avec bonté ceux que tu aimes come un Père ; accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

La Vierge de la victoire de Mantegna musée du Louvre .PNG

La Vierge de la victoire de Mantegna musée du Louvre

Commentaires

  • LES PORTES S'OUVRENT.........il m'est maintenant possible de sortir librement , le tombeau est ouvert et le ressuscité est là aujourd'hui pour moi comme pour MARIE , afin de m'envoyer annoncer à mes frères que le CHRIST EST RESSUSCITE .
    Pour cela j'ai besoin de me tourner vers le CHRIST afin de l'adorer , ne serait-il pas possible avec Stéphane notre gardien du temple et avec la bénédiction de notre "père" Jacques , de venir prier une heure ou deux , d'organiser à tout de rôle en quelque sorte un temps de prière , de recueillement , d'adoration , un temps d'AMOUR devant le tabernacle à Notre Dame de Bonsecours ?
    Nos familles , nos amis , le monde tout entier à besoin de nos prières pour faire sortir de leurs peurs et de leurs angoisses les hommes et les femmes sans FOI

Les commentaires sont fermés.