Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Matin du 5ème Dimanche de Pâques

Bien chers frères et sœurs, Christ est ressuscité Alleluia !

Nous allons méditer l’épître de St Pierre et découvrir dans le détail comment l’apôtre réfléchissait au mystère qui l’avait envahi et comment sa culture biblique reçue à la synagogue l’a aidé.

Saint et heureux dimanche. Bien à vous.

 Feuille habituelle du dimanche         

Le flash de la Résurrection

Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. 
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres.

 

Comment « devenir un homme nouveau dans le Christ Ressuscité » ?

Tout le temps de Pâque nous le redit.

St Paul écrit dans l’épître aux Romains 6/ 4 et 6 : « Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. » « Dans ce contexte paulinien, cette vie nouvelle, c’est l’état dans lequel doit vivre sur cette terre tout baptisé, en mourant au péché. » 

La Liturgie : dans une oraison de la 3ème semaine nous demandons : 

« Nous T’en prions Dieu Tout puissant, nous qui avons reçu la grâce de savoir que le Christ est ressuscité : que Ton Esprit d’amour nous fasse vivre une vie nouvelle par Jésus le Christ notre Seigneur ».

Et la prière universelle des Laudes du mardi 4ème semaine de Pâques nous fait demander : « Dieu maître de la vie, restaure en nous l’image de ton Fils : que nous devenions en Lui des créatures nouvelles. »

L’oraison du jeudi de la 4ème semaine déclare : « Dieu qui relèves la nature humaine bien au-dessus de sa condition originelle, souviens-toi de l’œuvre ineffable de ton amour ». « L’amour divin a non seulement réparé et rétabli ce que l’homme avait malencontreusement brisé : il a restauré sa condition et son rang dans la création bien au-delà de celui qu’il avait reçu aux origines. »

 

C’est donc une question capitale !

 

Nous avons déjà commenté la 1ère lecture tirée du livre des Actes des Apôtres. Et de même nous avons médité ensemble l’Evangile de ce dimanche vendredi et samedi ! Aussi je vous propose de lire ensemble l’épître du jour tirée de St Pierre.

Sans titre.png

Les murailles de Jérusalem : les grosses dalles dans l’étage médian sont du temps de Jésus : elles font souvent 4 à 6 m de long pour 1m de large et de haut, taillées pour être emboîtées les unes dans les autres, sans ciment. Le reste de cette muraille date de l’époque musulmane.

 

Lecture de la première lettre de St Pierre apôtre 2/4-9, ICI

 

Commentaire

 

- v.4 -6 : Pierre invite les chrétiens des communautés du Nord de la Turquie actuelle qu’il a fondées et nous, chrétiens qui lisons ce texte à nous « approcher du Christ » : nous avons toujours besoin de nous approcher du Seigneur. Ne serait-ce pas que nous nous en éloignons insensiblement, sans nous en rendre compte, de petite infidélité –même mimine – en petite infidélité ? D’où la nécessité de nous reprendre et de nous rapprocher.

 

Ce Christ, Pierre l’appelle « pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu ». Simon a reçu de Jésus lui-même le surnom de Pierre et il a entendu Jésus lui dire : « sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ». 

Un tel surnom, une telle charge…vous donne à réfléchir ! Surtout quand la Bible parle souvent de « pierre »… en particulier dans le texte que cite Pierre ici et qu’il a dû si souvent méditer : « Ainsi a parlé le Seigneur Dieu : Moi, dans Sion, je pose une pierre, une pierre à toute épreuve, choisie pour être une pierre d'angle, une véritable pierre de fondement. Celui qui lui fait confiance ne sera pas impatient. Je prendrai le droit comme instrument de mesure, et la justice comme niveau. » Isaïe 28, 16-17a.

 

Isaïe présente Dieu comme un architecte qui pour construire la Jérusalem nouvelle, la Ville Sainte comme il la souhaite, « pose une pierre en Sion ». La ville doit être posée sur « une pierre de granit, pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise » : cette pierre fait tout, le fondement, et l’angle… à tel point que « celui qui s’y fie en sera pas ébranlé » pierre fiable, établie sur le droit et la justice, pour une ville qui a reçu les noms de « Ville-justice » et « Ville-fidèle » en Isaïe 21/26

 

Pierre reprend l’image dans toute son ampleur et l’applique au Christ et à l’Eglise :

 

- Le Christ est la pierre angulaire précieuse ; il y ajoute le verset du psaume 117 qui évoque, dans la continuité d’Isaïe, que les hommes peuvent rejeter cette pierre choisie par Dieu – « La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle; c'est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux » - mais avec laquelle Dieu imperturbablement construit « sa » cité.

- Et les chrétiens sont appelés « pierres vivantes »

- Et l’Eglise est ainsi construite, « appelée maison spirituelle » ou « maison habitée par l’Esprit » - Paul dira sanctuaire et temple.

 

Mais cette « maison spirituelle » est « une communauté sainte est sacerdotale pour offrir des sacrifices agréables à Dieu par Jésus Christ. » : C’est toute la vie chrétienne que  Pierre considère comme un sacerdoce, c’est-à-dire l’offrande de soi et de ce que nous faisons unie à elle du Christ. St Paul écrira aux Romains : « Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. »

 

- v. 7 - 8 : Et Pierre poursuit sa méditation sur la pierre :

Cette pierre qu’est le Christ est à la fois « pierre de fondement »… cela pour les croyants en Jésus à qui Pierre rend hommage « Honneur à vous donc les croyants », mais elle est aussi pierre d’achoppement qui fait tomber quand on la rejette, et Pierre va chercher sa source encore chez Isaïe 8/14 « un rocher qui fait tomber, une pierre d’achoppement ». Devant le Christ on ne peut pas rester neutre : ou on croit ou on rejette ou on cherche à le détruire.

 

- v. 9 : Puis Pierre revient sur la communauté sainte des pierres vivantes qu’est l’Eglise et maintenant lui applique intégralement ce qui était dit du peuple saint au désert du Sinaï : Exode 19/5-6 unie à Isaïe 43/20, 21 : « Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut » (Exode), pour que vous annonciez les merveilles » (Isaïe) de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. ». 

Ce texte est repris au baptême au moment de l’onction avec le Saint Chrême : « Tu es maintenant baptisé : Le Dieu tout puissant, Père de noter Seigneur Jésus Christ, t’a libéré du péché et t’a donné la Vie des enfants de Dieu dans l’Esprit Saint. Désormais tu fais partie de l’Eglise son peuple, Tu es membre du Corps du Christ, Tu participes à sa dignité de prêtre, prophète et roi. Désormais, tu fais partie de l’Eglise, son peuple, Dieu ton Père te marque de l’huile du salut pour que tu demeures dans le Christ Jésus Pour la Vie éternelle. Amen »

PRÊTRE a été explicité ci-dessus.

 

PROPHETE chargé d’annoncer les merveilles de Dieu pour les hommes, son salut, sa Parole (cf ci-dessus)

 

ROI : Sirac le Sage,écrit: « Dieu, au commencement, a fait l’homme et il l’a laissé à son conseil. Si tu le veux, tu garderas ses commandements pour rester fidèle à son bon plaisir. » (Si.15/14-15) 

Cette royauté s’exerce:

- sur le monde : c’est la mission donnée par Dieu à l’homme : « Emplissez la terre et soumettez-la » ( Gn1/28) « l’homme doit cultiver et garder le jardin » (Gn 2) C’est tout ensemble la mise au monde des enfants (emplissez-la) et tout le travail et l’art de l’homme, son œuvre civilisatrice mais aussi sa mission de protéger la création qui sont désignés dans ces versets.

- sur soi-même : « Ce n’est pas seulement le monde mais aussi l’homme lui-même qui a été confié à ses propres soins et à sa propre responsabilité. Dieu l’a laissé à son conseil afin qu’il cherche son Créateur et qu’il parvienne librement à la perfection. Y parvenir signifie construire personnellement en soi cette perfection. En effet de même que l’homme façonne le monde par son intelligence et par sa volonté en le maîtrisant, de même l’homme confirme, développe et consolide en lui-même sa ressemblance avec Dieu en accomplissant des actes moralement bons. » ( encyclique de Jean Paul II, Veritatis Splendor n° 38 et 39)

 

Psaume 117

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! *
Éternel est son amour !

Dans mon angoisse j'ai crié vers le Seigneur,
et lui m'a exaucé, mis au large.
Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ;
que pourrait un homme contre moi ?
Le Seigneur est avec moi pour me défendre,
et moi, je braverai mes ennemis.

Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes ; *
mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les puissants !

Toutes les nations m'ont encerclé :
au nom du Seigneur, je les détruis !
Elles m'ont cerné, encerclé :
au nom du Seigneur, je les détruis !
Elles m'ont cerné comme des guêpes : +
(– ce n'était qu'un feu de ronces –) *
au nom du Seigneur, je les détruis !

On m'a poussé, bousculé pour m'abattre ;
mais le Seigneur m'a défendu.

Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.

Clameurs de joie et de victoire *
sous les tentes des justes :
« Le bras du Seigneur est fort,
le bras du Seigneur se lève, *
le bras du Seigneur est fort ! »

Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur :
il m'a frappé, le Seigneur, il m'a frappé,
mais sans me livrer à la mort.

Ouvrez-moi les portes de justice :
j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
« C'est ici la porte du Seigneur :
qu'ils entrent, les justes ! »
Je te rends grâce car tu m'as exaucé :
tu es pour moi le salut.

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !

 

Terre Sainte (178).JPG

Terre Sainte (184).JPG

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • À propos du flash sur la résurrection de ce matin.
    Je lis que "l'amour divin a réparé et rétabli ce que l'homme à brisé et il a restauré sa condition et son rang bien AU DELÀ de celui qu'il avait reçu aux origines."
    Par le mystère pascal qui nous vaut la rédemption , tu nous a HISSÉS jusqu'à toi, l'AU DELÀ de tout Celui qui était avant toute chose.
    Et, par le baptême notamment , nous voilà Nation sainte , Peuple choisi , Sacerdoce royal, nous voilà devenus membres du Christ ressuscité , participant à sa dignité de Prêtre Prophète et roi !!!
    Quelle belle ascension !
    Soyons dans l'action de grâces !
    Que le Paraclet consolateur et père des pauvres nous donne les grâces personnelles dont nous avons besoin ,pour en rester dignes !

Les commentaires sont fermés.