Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soir du 6ème Dimanche de Pâques

Comme chaque dimanche, avec les apôtres au Cénacle que le Seigneur rejoint le soir, « nous sommes remplis de joie en voyant le Seigneur. » et nous allons chanter sa louange.

Avec mon amitié.

Fra-Bartolommeo-Noli-me-tangere-1505-1506-Paris-Louvre-Museum-Departement-Peinture.jpg

Apparition de Jésus ressuscité à Marie Madeleine au matin de Pâques 
Fra Bartolommeo, 1505, musée du Louvre

 

V/ Dieu, viens à mon aide,
R/ Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, 

pour les siècles des siècles. 
Amen. Alleluia

 

HYMNE 

GLOIRE A TOI SEIGNEUR RESSUSCITE
PAR TA LUMIERE TU DONNES LA VIE
ALLELUIA  ALLELUIA

Quand se lève sur nous la douceur de Ta Pâque
Nous marchons le cœur lourd et nos yeux ne voient pas
Tu viens sur le chemin et nos cœurs sont brûlants
Quand l’Ecriture s’accomplit en Ta Chair ressuscitée.

 

Quand se lève sur nous la lumière de Ta Pâque
Et que tombe le soir, au fond de notre cœur :
Tu restes auprès de nous et partages le Pain
Pour que ressuscités, nous devenions Ton Corps.

 

Quand se lève sur nous l’Amour du Dieu Vivant
Nous célébrons le Père qui a livré le Fils
Et nous chantons le Christ Ressuscité des morts
Dans la joie de l’Esprit, la Source de la Vie.

 

Psaume 109

Nous trouvons ce psaume tous les dimanches aux Vêpres. Ce psaume nous présente Jésus comme Fils de Dieu, comme Messie vainqueur et comme Grand Prêtre selon l’ordre  de Melchisedek

 

TU ES PRÊTRE À JAMAIS SELON L'ORDRE DE MELCHISEDEK

Oracle du Seigneur à mon Seigneur :

Le mot « Seigneur » désigne Dieu. Cela donne : « Dieu dit à Mon Dieu … »
« Siège à ma droite, 

et je ferai de tes ennemis
le marchepied de ton trône. »

C’est le mystère de l’Ascension.


 

De Sion, le Seigneur te présente
 +
le sceptre de ta force : *

« Domine jusqu'au cœur de l'ennemi.
Christ Messie vainqueur

 

Le jour où paraît ta puissance,
 
tu es prince, éblouissant de sainteté : 
« Comme la rosée qui naît de l'aurore,
je t'ai engendré. »
Engendré par Dieu le Père comme son Fils, dans la douceur, comme naît la rosée à l’aurore.



 

Le Seigneur l'a juré

dans un serment irrévocable : 

« Tu es prêtre à jamais
selon l'ordre du roi Melkisédek. »



 

À ta droite se tient le Seigneur : 
il brise les rois au jour de sa colère.
Au torrent il s'abreuve en chemin, *

c'est pourquoi il redresse la tête.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit
Pour les siècles des siècles Amen.

 

Psaume 113 B

SEIGNEUR NON PAS À NOUS MAIS À TON NOM DONNE TA GLOIRE

Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, *
mais à ton nom, donne la gloire,
pour ton amour et ta vérité.

Pourquoi les païens diraient-ils :
" Où d
onc est leur Dieu ? "
Notre Dieu, il est au ciel ;
tout ce qu'il veut, il le fait.


Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de m
ains humaines.
Elles ont une bouche et ne parlent pas,
des yeux et ne voient pas,


des oreilles et n'entendent pas,
des narines et ne s
entent pas.
Leurs mains ne peuvent toucher, +
leurs pieds ne peuvent marcher, *
pas un son ne sort de leur gosier !

Qu'ils deviennent comme elles,
tous ce
ux qui les font, *
ceux qui mettent leur f
oi en elles.
Israël, mets ta foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c'est lui !


Famille d'Aaron, mets ta foi dans le Seigneur :
le secours, le boucli
er, c'est lui !
Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c'est lui !

Le Seigneur se souvient de nous : il bénira ! *
Il bénira la fam
ille d'Israël,
il bénira la famille d'Aaron ; *
il bénira tous ceux qui craignent le Seigneur,
du plus grand au plus petit.

Que le Seigneur multipl
ie ses bienfaits
pour vo
us et vos enfants !
Soyez bénis par le Seigneur
qui a fait le ciel et la terre !


Le ciel, c'est le ciel du Seigneur ;
aux hommes, il a donn
é la terre.
Les morts ne louent pas le Seigneur,
ni ceux qui descendent au silence.


Nous, les vivants, bénissons le Seigneur,
maintenant et pour les si
ècles des siècles !
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les siècles des siècles.

 

CANTIQUE DE L’APOCALYPSE

Ce chant tiré de l’Apocalypse célèbre les Noces du Christ avec l’Eglise,  c’est-à-dire l’humanité réconciliée avec Dieu en Jésus, Epouse de Dieu magnifique dans sa parure de pierres précieuses

 

ALLELUIA !


Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu, Alléluia ! 
Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements. Alléluia !

Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, Alléluia !
vous tous qui le craignez, les petits et les grands. Alléluia !

Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, Alléluia !
Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire ! Alléluia !

Car elles sont venues, les Noces de l'Agneau, Alléluia !
Et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Alléluia !

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit
Pour les siècles des siècles Amen.

 

PAROLE DE DIEU : Evangile de St Jean 15/9 et ss

 Jésus disait à ses disciples :
 « Comme le Père m’a aimé,
 moi aussi je vous ai aimés.
 Demeurez dans mon amour.
 Si vous gardez mes commandements,
 vous demeurerez dans mon amour,
 comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père
et je demeure dans son amour.
 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous
et que votre joie soit parfaite.
 Vous êtes mes amis
 si vous faites ce que je vous commande.
    Je ne vous appelle plus serviteurs,
 car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
 car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
 je vous l’ai fait connaître. »

 

RÉPONS 

CHRIST EST RESSUSCITÉ DES MORTS, ALLELUIA !

Par sa mort, il  a vaincu la mort ; 
aux morts il a donné la Vie

où est-elle, ô mort ta victoire ?
Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ

Pourquoi cherchez vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressuscité comme il l'avait promis.

 

 

CANTIQUE DE MARIE

MAGNIFICAT
LE SEIGNEUR FIT POUR MOI DES MERVEILLES ET MON COEUR EXULTE DE JOIE
EN MA CHAIR S'ACCOMPLIT LA PROMESSE ALLELUIA ALLELUIA

Mon âme exalte le Seigneur,
*
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur
Il s'est penché sur son humble servante*
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.


Le Puissant fit pour moi des merveilles*
Saint est son nom !


Son amour s'étend d'âge en âge*
sur ceux qui le craignent;



Déployant la force de son bras,*

il disperse les superbes.


l renverse les puissants de leurs trônes,*

il élève les humbles.

 

Il comble de biens les affamés,
*
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur,
*
il se souvient de son amour,



de la promesse faite à nos pères,*
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père et au Fils et au St Esprit
Pour les siècles des siècles Amen.

 

INTERCESSION

Prions le Père tout-puissant qui nous a rendu la vie en Jésus ressuscité :

R/ Amen ! Amen ! Alléluia !

Par l’exaltation de Jésus sur la croix,
— attire à lui tous les hommes.

Par le passage du Christ à travers les eaux de la mort,
— garde la foi des nouveaux baptisés.

Par la victoire du Ressuscité sur les forces du mal,
— préserve les peuples de la violence.

Par le don de l’unique Esprit au soir de Pâques,
— fais de ton Église le signe de l’unité.

Par le sacrement du Corps et du Sang de ton Fils,
— que nos frères défunts participent à sa résurrection.

 

NOTRE PÈRE

 

ORAISON

Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

Reine du Ciel, réjouis-toi, alléluia, alleluia
Celui qui est sorti de ton sein, ô Marie, alléluia, alléluia !
Il est ressuscité des morts, alléluia, alléluia
Prie Dieu pour nous pauvres pêcheurs, alléluia...

 

Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de Ton Fils, as réjoui la terre et le ciel. Fais-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Résurrection. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Saint Pierre.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.