Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi Matin de la 6ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs du blog paroissial,

Que de difficultés pour Paul, Silas et Luc dans cette mission en Grèce. Par bien des côtés, la mission est enthousiasmante : de nouveaux chrétiens, des communautés sympathiques, la fraîcheur des commencements mais par ailleurs, que d’oppositions. La foi chrétienne dérange l’ordre habituel ou l’ordre établi en toutes choses. Le christianisme est intempestif ! jusqu’à faire perdre leur moyens aux autorités. Philippes en est un bon exemple. Nous y sommes aujourd’hui. Bonne journée !

Bien  à vous

 

Le flash de la Résurrection

Chaque jour, une idée pour contempler cette réalité merveilleuse. 
A reprendre durant la journée, à assimiler pour pouvoir en parler à d’autres

 

Après ce premier trait de la vie du Christ contemplée, - une vie toute orientée vers Dieu – nous pouvons continuer à méditer sur le 2ème trait majeur de la vie du Christ parmi nous : une vie orientée vers le PROCHAIN, - une vie livrée - dont nous avons vu hier que le 1er trait de la charité chrétienne est d’aimer le prochain dans la certitude que la plus grande charité que je lui fais, est de lui offrir mon témoignage pour qu’il connaisse et aime Dieu.

 

St Augustin médite sur le commandement de l’amour fraternel. Il dit : « Le Seigneur Jésus nous affirme qu’il nous donne un commandement nouveau, celui de l’amour mutuel : Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres. Est-ce que le commandement n’existait pas déjà dans la Loi ancienne puisqu’il y est écrit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ? Pourquoi donc le Seigneur appelle-t-il « nouveau » un commandement qui est évidemment si ancien ? L’homme qui écoute ce commandement ou plutôt qui y obéit, est renouvelé non par n’importe quel amour mais par celui que le Seigneur a précisé en ajoutant, afin de la distinguer du simple amour humain, comme je vous ai aimés. C’est cet amour-là qui nous renouvelle pour que nous soyons des hommes nouveaux, héritiers du Testament Nouveau, chantres du cantique nouveau…Cet amour-là a renouvelé les saints apôtres, c’est Lui qui renouvelle maintenant les nations païennes…rassemblées dans le peuple nouveau. » 

 

Autrement dit, il y a deux façons d’aimer son prochain : selon l’amour naturel ou selon l’amour divin « déposé dans nos cœurs par le St Esprit » comme dit St Paul. D’ailleurs le même apôtre brosse un portrait de cet amour divin sans mesure parce que venant par Dieu qu’il contemple sur la face du Christ : c’est l’hymne à la Charité que nous lirons demain.

 

 

LE CHRIST EST RESSUSCITE DES MORTS
PAR SA MORT IL A VAINCU LA MORT
AUX MORTS IL A DONNE LA VIE.

 

Seigneur, ne nous laisse pas orphelins,
Toi qui vas siéger à la Droite du Père.
Répands en abondance la grâce de l’Esprit
Eclaires ceux qui Te cherchent de tout leur cœur.

O Verbe Ami des hommes, Tu retournes auprès du Père.
Et tout est accompli des désirs de Ton cœur.
Conduis-nous vers la Demeure que Tu nous as préparée
Car Tu es le chemin, la vérité et la vie.

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres 16/22-34, ICI

 

Commentaire

 

Ce que la liturgie ne nous fait pas lire et qui pourtant, explique ce qu’on nous fait lire !

 

- v. 16-21 : Les apôtres vivent donc à Philippes chez Lydie. Comme de bons pratiquants, ils fréquentent le lieu de la prière de la communauté juive. Il leur faut donc sortir de la ville. Un jour où ils se rendent vers ce lieu, ils rencontrent une servante qui avait des dons de divination, procurant par là « de gros grains à ses maîtres ». Et cette brave fille ne les quitte plus, elle les « talonne » même dit Luc… En même temps elle leur fait de la publicité : « v.17 : elle criait : « Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très-Haut ; ils vous annoncent la voie du salut. » Et elle fit ce manège pendant plusieurs jours !

Paul excédé finit par se retourner et dire à l’esprit : « Au nom de Jésus Christ, je te l’ordonne, Sors de cette femme ! ». C’est un véritable exorcisme, un acte de puissance pour libérer une âme au/dans le nom de Jésus Christ. Dans la force du Christ, le démon est vaincu. Il sortit de la femme.

Oui mais, les maîtres n’étaient pas d’accord !!!! (v.19) Ils s’emparent de Paul et de Silas et les traînent sur l’agora (la place publique) où se rendait la justice. (v. 20) Ils les présentent aux stratèges, - aux juges -, et les accusent de troubler l’ordre public et surtout comme « juifs, (v.21) d’introduire d’autres lois ce que des Romains ne peuvent admettre ni suivre ». Le motif public est intéressant : le mépris des juifs pourtant présents dans la ville, le sens aigu de la romanité… mais aussi le motif politique pour en couvrir un autre qui ne l’et pas ! Le vrai motif est bien entendu caché !

 

Texte liturgique.

 

- v. 22 - 23 : La foule se déchaîne alors contre les apôtres ! Sans réfléchir les stratèges débordés, ordonnent de battre de verges les apôtres puis de les jeter en prion en demandant au geôlier de bien veiller sur eux. Ainsi règne le calme.

 

- v. 24- 29 : dans la prison ! Nous sommes avec les apôtres tout au fond de la prison, les pieds des apôtres bloqués dans des « ceps », entravent fixées dans la muraille qui empêchaient les prisonniers de s’évader

Sans le dire, Luc souligne l’aide de Dieu constante dans la mission : Paul lapidé à Lystres se relève alors qu’on le croyait mort, aujourd’hui Paul, Silas et peut-être Luc ont reçu la bastonnade et dans la prison ils chantent les louanges de Dieu, écoutés par les prisonniers. Et puis, « au milieu de la nuit », comme pour Pierre au ch. 12, Dieu intervient comme pour Pierre, le tombeau de la Résurrection : tous les signes de la manifestation divine sont là : tremblement de terre, bâtiments de la prison ébranlés, portes de la prison ouvertes…

Peur du geôlier tenu responsable des prisonniers : en cas d’évasion, ils subissaient le châtiment prévu pour les prisonniers.

 

- v. 30- 34 : Paul intervient pour sauver le geôlier. Ce dernier les fait sortir. Il est lui-même ébranlé et demande : « que dois-je faire pour être sauvé ? » Paul vient de lui permettre de garder la vie sauve et lui maintenant parle d‘être sauvé ! La formule de la réponse est magnifique de concision et de densité « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ! » C’est la foi en Jésus Seigneur (= ressuscité donc Dieu). Il lui annonce la Parole (en grec c’est le mot logos) et comme toujours, à tous ceux de la maison. En pleine nuit il est baptisé et tous les siens ; il lave les plaies des apôtres (« ils étaient donc bien blessés mais pas anéantis » pour paraphraser St Paul, voir 2 Co. 4/9-12 qui donne le sens spirituel de tout cet épisode). Puis le geôlier sert un repas de fête et de famille.

 

Ce que la liturgie ne nous fera pas lire.

 

- v.35-39 : Le lendemain ! Les licteurs sont envoyés au geôlier pour libérer les prisonniers. La Tob fait remarquer que ce détail montre que Luc est très au courant des institutions propres à la ville de Philippes ! Quand Paul apprend qu’ils sont relâchés, sans autre forme de procès,  il prend la mouche et fait valoir son droit de citoyen romain, droit ne pas pouvoir est battu de verges ! Les rôles s’inversent : voilà les stratèges en infraction avec le droit ! et Paul en accusateur ! Il exige que les stratèges viennent en personne les libérer. (v. 36-37) Les licteurs rapportent tout cela aux stratèges. Panique ! (v. 39) : ils viennent s’excuser… et les prier de quitter la ville.

 

- v. 40 : Paul et Silas vont chez Lydie où ils logeaient toujours ( !), passent un peu de temps avec les frères de la communauté et partent vers Thessalonique. Paul restera très attaché à cette communauté, ce seront ses amis et lui qui est très sobre et réservé dans ses relations, leur fera par lettre bien des confidences et recevra d’eux des aides matérielles dans les moments très difficiles qu’il a traversés.

1.png

La colonnade de l’agora (la place publique) où a eu lieu les événements racontés.

2.png

Vue générale du centre ville de Philippes : au centre l’agora, au fond une basilique et autour les maisons

 

Commentaires

  • Quelques intentions:
    *Aimés par Le Christ Nouvel Adam qui a été jusqu'à donner sa vie pour nous sauver ,
    Fais de nous, Père très bon ,
    "Des hommes nouveaux ,
    héritiers du testament nouveau ,
    chantres du cantique nouveau! "

    **Esprit Saint ,déposé dans nos cœurs ,
    toi qui éclaires de l'intérieur notre quotidien,
    donne nous pour nos proches
    non seulement un amour naturel
    mais un amour divin !

  • Cher Jacques
    Nous butons sur ce paragraphe : « au milieu de la nuit », comme pour Pierre au ch. 12, Dieu intervient comme pour Pierre, le tombeau de la Résurrection : tous les signes de la manifestation divine sont là : tremblement de terre, bâtiments de la prison ébranlés, portes de la prison ouvertes…
    Nous ne retrouvons pas dans le chapitre 12 des Actes ce qui pourrait concerner Pierre.... Merci de nous éclairer
    Bonne journée

  • Voici le texte corrigé de mon commentaire: Et puis, « au milieu de la nuit », comme pour Pierre au ch. 12, Dieu intervient pour Paul et ses compagnons… comme aussi au tombeau de la Résurrection : tous les signes de la manifestation divine sont là : tremblement de terre, bâtiments de la prison ébranlés, portes de la prison ouvertes…
    Ac 12/6-17 Pierre est délivré de sa prison par l'Ange de Dieu.
    Merci de votre lecture scrupuleuse. Amitiés.

  • Ah mais oui... tout s'éclaire. Merci beaucoup

Les commentaires sont fermés.