Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi Soir de la 6ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial,

Les paroles de Jésus sur l’Esprit Saint – ultime révélation faite dans les derniers moments – sont toujours très délicates pour nous qui pourtant faisons l’expérience de l’œuvre de l’Esprit en nous ! Il faut accepter d’être débordé par la révélation du mystère de Dieu, perdu à certains moments. Le pire, c’est de renoncer ; c’est comme une insulte à Jésus qui s’est fait homme pour cela ; c’est comme une insulte à Dieu, ne pas s’intéresser à lui alors que nous dépensons tant d’énergie pour connaître des choses inutiles. Nous avons oublié Dieu, notre Eglise en France n’en parle plus, elle ne parle que d’elle et de ce qu’elle fait ou doit faire. Notre société l’a rejeté et s’étonne toujours quand elle le retrouve d’une manière ou d’une autre devant elle !

C’est notre mission et notre honneur de le contempler, de l’aimer et de l’annoncer.

Bien à vous.

 

HYMNE 

Petits enfants, Je vais au Père que votre cœur ne craigne pas !
Je vous prépare une demeure dans la lumière sans déclin.
Tu nous entraînes dans Ta gloire, Tu es toujours auprès de nous
Jésus jusqu’à la fin du monde Alleluia Alleluia.

Petits enfants, Je vais au Père, Je reviendrai bientôt vers vous.
Heureux le serviteur fidèle qui veillera à mon retour.
En nous aimant les uns les autres, nous garderons ta volonté
Nous entrerons dans Ton mystère Alleluia Alleluia.

Petits enfants, Je vais au Père, sur vous repose l’Esprit Saint
Il vous enseignera toute chose, Il vous conduit dans Son Amour.
Notre ténèbre s’illumine : dans Ta bonté Tu nous recrées
A Ton image et à Ta ressemblance Alleluia Alleluia.

Petits enfants, Je vais au Père, d’auprès de Lui Je suis venu.
Et c’est en Lui que Je demeure, Je suis l’Alpha et l’Oméga.
Jésus Tu vis avec le Père dans la lumière de l’Esprit :
Louange à Toi dans tous les siècles. Alleluia Alleluia.

 

Intentions de prière :

 - Jésus Seigneur,
"Ta grâce nous suffit", opère en nous! "déploie ta force dans le faible que nous sommes" !

- Esprit Saint, Père des pauvres, Consolateur souverain , tire nous de la cendre de notre péché ! Que nous ayons en nous ta joie et qu'elle soit en nous parfaite !

- Ton Esprit Saint a choisi Matthias pour compléter le Collège des 12, donne nous d'accepter ceux et celles que Tu mets sur la route de notre vie, notre famille de sang, nos amis , nos frères et sœurs de telle paroisse, tel groupe d'Église ou communauté , pour que nous nous aimions comme Tu nous aimes, pour que nous soyions RÉELLEMENT dans la COMMUNION des cœurs , patiemment préparée( et réalisée!) dans le désert du confinement.

- Que le Seigneur nous accorde de pouvoir célébrer Pentecôte ! Nous te le demandons, ô Christ, par l’intercession de Notre Dame de Bonsecours. Intention confiée par notre évêque

- Nous prions toujours pour les victimes quotidiennes de l’épidémie même si – Dieu merci – leur nombre diminue,  pour ceux qui luttent contre la maladie et pour ceux qui les soignent.

 

On peut relire l’épître de ce matin.

 

Dans l’action de grâce pour la conversion de Lydie, de sa maison et d’autres femmes à Philippes.

 

Psaume 149

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu,
c’est la fierté de ses fidèles.

 

 

Lecture de l’Evangile selon St Jean 15/26 – 16/4a, ICI

 

Commentaire

 

- v. 26 - 27 : Le Paraclet (= le Défenseur, le Consolateur), une Personne donc, est « envoyé par le Fils, d’auprès du Père, Lui l’Esprit de vérité qui procède du Père ». Dans l’enseignement de Jésus, tantôt l’Esprit est donné aux disciples par le Père à la prière du Fils, tantôt donné par le Fils « d’auprès du Père », conjointement. Mais toujours, l’Esprit procède du Père qui est la source de l’engendrement du Fils et de la « procession » de l’Esprit. D’autres fois, l’Esprit qui procède du Père est donné par le Christ.

 

L’Esprit Saint : un nom à bien saisir. 

- on peut utiliser le nom commun « Esprit » et l’adjectif « Saint » ensemble ou séparément, pour évoquer ce que Dieu est en Lui-même, sa Plénitude d’Être et même, sa Plénitude d’Être et  de Vie... Ainsi, le Père est Esprit, le Père est Saint, le Père est Esprit Saint. Le Fils est Esprit, le Fils est Saint, le Fils est Esprit Saint. 

- mais « Esprit Saint » peut devenir un nom propre ! Il renvoie alors à la Personne divine de l’Esprit Saint, la seule à être « qui elle est ». Comme Personne, l’Esprit Saint est alors en face à face avec le Père et en face à face avec le Fils. Il « procède du Père » veut dire que l’Esprit vient de Dieu, il n’est pas une créature, il est de Dieu comme le Fils mais pas par engendrement comme le Fils. Le verbe « procéder » ne qualifie pas plus et laisse le mystère entier, sauf à déclarer sans aucun doute la divinité de l’Esprit Saint.

 

On raconte que saint Augustin se promenait sur  la plage  en méditant le mystère de la Sainte Trinité. Il cherchait à comprendre  mais son esprit demeurait obscur devant la profondeur du mystère. Une voix lui dit alors: « C’est comme si tu voulais vider la mer qui est devant toi avec une petite cuillère tant ce mystère est grand et au-dessus de ton intelligence ». « Mais si on ne peut pas boire toute la source, cela n’empêche pas de se désaltérer à elle. » dit un autre Père de l’Eglise.

 

Cet Esprit de Vérité rendre témoignage au Christ : c’est-à-dire

 

- l’Esprit témoigne aux disciples de la vérité de Jésus et de son mystère : Jésus a été si décrié, calomnié et haï que l’Esprit prend sa défense et convainc les disciples de la véracité de ses dires et de ses actions ; continuellement, dans le cœur des disciples, l’Esprit défend le Christ en le faisant mieux comprendre des disciples et explicitant ce que le Christ a dit, en le rendant compréhensible, explicable…

- et témoignable. C’est l’autre mission du témoignage de l’Esprit : porter et aider les disciples dans leur témoignage aux hommes. L’Esprit permet aux disciples de témoigner de Jésus qu’ils connaissent puisqu’ils sont avec lui depuis le commencement.

 

- 16/1 : Annoncer le Christ est un « scandale » pour les juifs et pour les païens. St Paul le clame avec force : « Nous prêchons un messie crucifié, qui est un scandale pour les Juifs, et une folie pour les Grecs. »  Ce fait est une épreuve pour les disciples, ils auront jusqu’à la fin des siècles à supporter ce scandale que provoquera leur témoignage. Jésus les en prévient.

 

- v. 2-4 : c’est l’annonce de persécution : exclusion des synagogues (si fréquente pour les apôtres dans les Actes de Apôtres ), mise à mort du chrétien croyant par là plaire à Dieu (cf Saul avant sa conversion). Chez Jean, les tribunaux où les chrétiens doivent rendre témoignage chez les synoptiques ( cf Mt 10/20 et Luc 12/12...) ne sont pas mentionnés.

 

4.png

Bavière Freising.jpg

Freising, Bavière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • *Seigneur Esprit -Saint,
    donne force à notre foi! Comme à Lydie , ouvre nos esprits pour les rendre davantage attentifs aux enseignements sur la grandeur du Mystère du Fils qui nous a rachetés pleinement dans un amour infini ....
    **Esprit de sagesse,
    aide-nous à ne pas le délaisser mais à le mettre avec gratitude au centre de notre vie en l'aimant de toute notre âme ,tout notre esprit , toutes nos forces...
    ***Esprit de conseil et de science,
    donne nous, en Église, loin des évaluations et bilans ennuyeux, d'en témoigner avec assurance et audace, d'en déborder avec joie!

Les commentaires sont fermés.