Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi Soir de la 7ème semaine de Pâques

Bien chers frères et sœurs  du blog paroissial,

Jésus prie pour nous et pour notre destinée éternelle, il nous prend en Lui nous qui croyons en Lui sur la parole des Apôtres. Heureux sommes-nous !

Bien à vous.

 

 

HYMNE

Viens, Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.

La 1ère strophe regarde l’Esprit Saint créateur lui qui planait sur les eux primordiales dans le récit de la Genèse. « Planait » désigne le vol spécifique de l’oiseau qui plane pour se poser sur son nid pour  le couver. L’esprit comme le Père et le Fils crée par amour. Et son « contact » en nous est le cœur ou l’âme qu’il vient combler de grâce et de lumière. La demande concerne une « visite » de l’Esprit. Nous n’avons sans doute pas l’Esprit en permanence… il faut souvent appeler sa « visite ».

 

Toi le Don, l'Envoyé du Dieu très haut,
Tu t'es fait pour nous le Défenseur.
Tu es l'Amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur 

Ce sont les appellations données à l’Esprit. Il est le Don par excellence : « combien plus le Père donnera-t-il l’Esprit à ceux qui le lui demandent ». Il est le Paraclet/défenseur, c’est le nom donné par Jésus. Le feu, la source sont des images de l’Esprit qui ont en commun d’être insaisissables comme l’Esprit. Le Force évoque la manière dont l’Ancien Testament parlait de l’Esprit comme dans la strophe précédente le « Souffle ». L’Amour du Père et du Fils donné. Le texte  joue aussi sur les contrastes : Feu et source, force et douceur. Comme Dieu, l’Esprit est indicible.

 

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos lèvres pour chanter.

L’Esprit est une Personne qui fait des dons : les 7 dons de l’Esprit ( Sagesse, intelligence, science, conseil, force, piété filiale, adoration), il est le Doigt/bras d’action du Père. L’Esprit est l’objet de la Promesse divine, Celui qui inspire nos chants.

 

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l'amour du Père.
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne -nous ta vigueur éternelle.

L’Esprit est à la fois Celui qui illumine, qui embrase et Celui qui répand dans nos cœurs l’Amour divin qui a sa source dans le Père. Il est aussi Celui qui fortifie nos corps.

 

Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.

Ce couplet est comme un exorcisme : le 1er verset est violent « Chasse ». C’est un appel à la Paix du cœur qui est fruit de l’Esprit et un désir d’être conduit, inspiré par l’Esprit saint dans notre conduite pratique de tous les jours afin d’éviter de faire le mal.

 

Fais-nous voir le Visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

Le dernier couplet s’ouvre sur le désir de « voir le visage du Père et du Fils » et de connaître par expérience de la communion profonde réalisée par l’Esprit Saint dans la Trinité. C’est l’Esprit qui porte, fortifie et accrroît notre foi.

 

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse
Dans tous les siècles des siècles. Amen !

L’hymne se termine par une louange – une doxologie – au Père (  à la fois, proximité divine) des Cieux ( et transcendance divine), au Christ Ressuscité qui remonte des enfers où Il a détruit la mort, à l’Esprit de force et de sagesse.

 

Intentions de prière :

 

- Nous prions toujours pour les victimes quotidiennes de l’épidémie même si – Dieu merci – leur nombre diminue,  pour ceux qui luttent contre la maladie et pour ceux qui les soignent.

-Nous prions pour que chacun respecte scrupuleusement les conditions sanitaires par charité pour ses frères qu’il ne veut pas contaminer d’une manière ou d’une autre.

- Que l’obéissance aux règles sanitaires rende plus humbles les catholiques orgueilleux qui se croient volontiers au-dessus des lois.

 

On peut relire l’épître de ce matin.

 

Psaume 15

Ce psaume exprime ce qui est dans le cœur de Paul : un attachement fort et affectueux à Dieu et au Christ, la certitude d’avoir la plus belle part dans l’œuvre de Dieu, la vie en présence continuelle de Dieu qui la conduit, la protection divine et la joie d’être pour toujours avec le Christ

TU M'AS MONTRÉ SEIGNEUR LE CHEMIN DE LA VIE, ALLELUIA, ALLELUIA

Garde-moi, mon Dieu :
j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
Tu m'apprends le chemin de la vie : +
devant ta face, débordement de joie !
A ta droite, éternité de délices !

 

Lecture de l’Evangile selon St Jean 17/20-26, ICI

 

Commentaire

 

C’est la suite et fin de la prière sacerdotale de Jésus. On retiendra la tournure très sémitique de cette prière, circulaire et revenant sur ce qui vient d’être dit, en ajoutant un détail.

Après avoir prié pour lui-même et pour ses apôtres, Jésus prie pour tous ses disciples jusqu’à la fin des temps.

 

- v. 20 : Nous sommes nommés ainsi : « ceux qui grâce à la parole des apôtres, croiront en moi. » Notre foi est bien apostolique : notre foi repose sur le témoignage, la Parole des apôtres témoin de Jésus depuis le baptême de Jean jusqu’à la Résurrection. Et la foi chrétienne n’est pas adhésion à une doctrine mais « foi en Jésus », une personne.

 

- v. 21 : la prière du Christ pour nous est pour notre unité entre disciples.

L’unité est une unité de communion comme celle qui existe entre le Père et le Fils. Elle est la condition pour le monde croie en Jésus. Redoutable !

 

- v.22 : la mort volontaire du Christ sur la Croix et la Résurrection – Gloire donnée par le Père – prouve et montre la communion parfaite qui règne entre le Père et le Fils et donne accès à cette communion par la foi.

 

- v. 23 : Cette communion à l’unité divine, cette unité des disciples qui en résulte, on « y parvient » dit Jésus. C’est donc progressif mais capital pour que témoignage des chrétiens soit crédible sur l’affirmation que Jésus a été envoyé par le Père et que les hommes sont aimés de Dieu le père comme Il aime le Fils.

 

- v. 24 : Le Fils demande – « je veux » - que les disciples soient avec Lui dans le sein du Père ! Et qu’ils puissent contempler la gloire du Fils. Etre toujours avec le Seigneur et avec Lui, en Dieu. (cf l’annonce déjà faite au début du chapitre 14 de Jean) Tel est le paradis.

 

- v. 25-26 : connaître Dieu – « le Père Juste » -, c’est expérimenter la communion avec Lui, c’est expérimenter d’être aimé du Père comme Il aime le Fils et expérimenter la communion avec le Fils, en Lui, en reconnaissant qu’Il vient bien de Dieu, envoyé par le Père. Jésus nous a permis cette relation de communion au Père, et il ne cesse pas de continuer à nous faire connaître cette communion.

 

Mon Dieu et mon Tout
Dieu Très haut, 
très clément, 
très bienfaisant, 
Père, Fils et saint Esprit, Dieu Un , j’espère  en Toi.
Instruis-moi, dirige-moi, soutiens-moi. 

O Père par ton Infinie Puissance,
fais que ma mémoire
se souvienne toujours de Toi:
remplis-la de Ton Dessein d’amour

O Fils par Ton éternelle sagesse
éclaire mon intelligence: 
accorde-lui la connaissance de Ta vérité.

O Esprit Saint 
qui es l’amour du Père et du Fils,
transporte en Toi ma volonté: 
enflamme-la du feu de Ta charité.

O Mon Seigneur et Mon Dieu, 
mon origine et ma fin, 
douceur jusqu’au fond de mon coeur, 
bonheur de mon âme, 
océan de joie, 
plénitude de tous biens,
Mon Dieu et Mon Tout, 
que me faut-il encore 
puisque Tu es en moi ?     prière de St Anselme

 

1.png

Trinité de St André Roublev 15ème siècle

Les commentaires sont fermés.