Anniversaire de la Dédicace de St Pierre 2020
Nous fêtons donc aujourd’hui l’anniversaire de la consécration – la dédicace – de notre église St Pierre Saint-Pierre, imposant édifice érigé de 1865 à 1885. L'aboutissement de la construction de ce grand bâtiment de 72 m de long et 25 m de haut doit beaucoup au zèle du curé de l'époque, Nicolas Heymes, enterré dans notre crypte et à la générosité débordante de l’abbé Trouillet curé de St Epvre. La première pierre fut posée le 4 Juin 1865 par Monseigneur Lavigerie alors évêque de Nancy et la consécration le 29 juin 1885 par Mgr Turinaz.
Nous pouvons nous étonner après avoir entendu les lectures de ce jour que j’ai choisie parmi les textes possibles pour la fête de la dédicace:
- le premier groupe des disciples autour du Christ était dans la barque de Pierre sur le lac de Tibériade : Jésus y enseigne et éblouit les apôtres bredouilles, par une pêche miraculeuse… annonçant leur mission de « pêcheurs d’hommes ».
- Et les chrétiens de Troas, eux, étaient réunis pour l’eucharistie dans la nuit du samedi au dimanche, dans la grande pièce illuminée d’un appartement d’une insula romaine, au 3ème étage… Ils sont donc sans église !
Aucun bâtiment religieux !
En effet, ce qui est premier c’est l’assemblée eucharistique du dimanche, autrement dit l’Eglise, Corps du Christ, en qui se trouve la Sainte Présence du Christ. Assemblés autour de l’apôtre Paul, les disciples de Troas savent que le Christ ressuscité est au milieu d’eux et qu’en communiant, Il renouvellera et approfondira cette Présence. Et cela leur suffit.
Comme l’écrit St Paul, dans la 2ème lecture d’aujourd’hui, « arrachés au pouvoir des ténèbres par le Christ, les chrétiens de Troas se savent « entrés dans le Royaume, rachetés et pardonnés. » Ils se savent Corps du Christ, l’Eglise dont le Seigneur est la Tête. Et ils sont rassemblés autour de l’apôtre Paul, « devenu ministre de l’Eglise, chargé d’accomplir la Parole de Dieu pour eux. »
Il ne faut jamais oublier que l’Eglise, c’est l’assemblée des disciples du Christ le dimanche, Jour de la Création et Jour de la Résurrection, autour d’un représentant (le curé) du successeur des apôtres (l’évêque) pour être, par l’annonce de la Parole et la célébration de l’eucharistie, comme dit St Paul dans une formule magnifique qui décrit le rôle de l’Eglise, pour être« conduits à la perfection dans le Christ ». C’est ainsi que nous sommes renouvelés, que nous devenons « nouveaux » : c’est encore Paul qui parle : « l’être nouveau que le Créateur refait toujours à neuf à son image … Alors il n’y a plus de Grec et de juif, d’Israélite et de païen, il n’y a plus de barbare, d’esclave et d‘homme libre, il n’y a que le Christ : en tous, il est tout. »
Alors, que faisons-nous ici chaque dimanche ? Pourquoi un tel bâtiment imposant ? Pourquoi alors avoir consacré une telle église ?
Le bâtiment nous renvoie à notre mystère, il est comme l’expression construite de ce que nous sommes ensemble, l’Eglise de Dieu. C’est principalement pour que nous n’oubliions pas qui nous sommes, l’Eglise Sainte, Présence de Dieu dans cette ville.
Tout ici est fait pour nous renvoyer au mystère que nous sommes : Création nouvelle, dans un monde nouveau. Il est nouveau en effet le monde du Royaume dans lequel nous entrons à toute eucharistie. Et cela nous est rappelé par l’étrangeté de ce lieu, sa hauteur, son élévation, son style, son espace … l’architecture fait son effet sur nous, la grandeur de Dieu et sa sainteté éclate plus ici que dans le tram !
Les 12 piliers consacrés nous rappellent que nous sommes édifiés sur la foi et le témoignage des apôtres : c’est par eux que nous avons reçue la lumière de l’Evangile. Chaque pilier porte un nom d’apôtre et une phrase du symbole des apôtres que nous chanterons tout à l’heure.
La centralité de l’autel sur lequel nous célébrons l’eucharistie du Seigneur nous rappelle que comme dit St Paul « le Christ est tout en tous. » et « que nous avons à nous enracinés en Lui, à construire notre vie sur Lui ». Plus loin Paul déclare : « C’est dans le propre Corps de Jésus qui repose sur l’autel qu’habite la plénitude de la divinité » et qu’ainsi ensemble, par la communion, nous devenons sa Présence dans cette ville.
Cet autel central est entouré par les douze apôtres qui sont dans le chœur devant vous et les saints – hommes et femmes - des vitraux du transept qui nous entourent et nous pressent en quelque sorte vers le Christ de l’autel.
Le baptistère visible nous rappelle à tous notre baptême : « nous avons été mis au tombeau dit Paul, avec le Christ, avec lui nous avons été ressuscités parce que nous croyons le la force de Dieu – l’Esprit Saint – qui a ressuscité le Christ d‘entre les morts ».
La solennité de la chaire d’où retentit la Parole divine : écoutons Paul : « Ce Christ, nous l'annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons tout homme avec sagesse, afin d'amener tout homme à sa perfection dans le Christ, en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. »
Même l’orgue – instrument principalement sacré – : il est soutien de notre prière, supplication ou action de grâce, il nous façonne l’âme, nous emporte dans un monde autre que notre monde quotidien, le monde nouveau du Royaume. L’orgue sait aussi nous mettre devant la majesté divine, mais aussi devant sa tendresse, il sait nous exprimer la supplication de Dieu de nous laisser réconcilier avec Lui.
Et comme le dit la préface de la dédicace, tout cela s’achèvera dans la splendeur de la Jérusalem céleste dont nos églises de pierre sont l’annonce et la figure. Amen.