Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LUNDI 9 NOVEMBRE

2ème Jour de création (lundi) Création du firmament.

 

Au deuxième Jour, le Seigneur Dieu de l’univers 

A établi son trône dans les Cieux en disant : 

« Qu’il y ait un firmament qui sépare les eaux ! 

et le firmament du Ciel devint la demeure de sa Gloire.

 

La voûte du firmament célèbre l’ouvrage de ses mains 

Car c’est dans le Ciel qu’Il a donné la Parole de son Alliance 

« Mon Amour que j’ai bâti dans les Cieux pour toujours » 

Je l’enracinerai dans le descendance de David mon Bien Aimé.

 

Bénissez le Seigneur Christ au firmament de sa Gloire 

Voici qu’à l’Orient, il surgit et s’élance 

Au matin de sa Pâque, Il s’est levé Lumière, pour les cœurs droits 

Et le Roi de Gloire a ouvert pour nous les portes du Ciel 

Tous ceux qu’Il entraîne à sa suite, resplendissant comme la splendeur du firmament.

 

Dans l’attente des Cieux nouveaux et de la Terre nouvelle 

Que le Dieu du Ciel soit béni à jamais ! 

Le Père, le Fils et le saint Esprit  

Dont le Nom est exalté pour dessus tous les cieux 

Aux Trois louange et Gloire pour les siècles des siècles. Amen !

 

 

Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de consécration de la cathédrale St Jean de Latran, à Rome, cathédrale du Pape. C’est la première basilique chrétienne édifiée en 320 par l’empereur Constantin qui fut consacrée le 9 novembre 324 par le pape Sylvestre 1er (né et mort à Rome, 32ème successeur de Pierre, de 314 à 335). L’empereur donna aussi au Pape – il y résidera pendant 10 siècles - comme résidence le palais qu’il possédait juste à côté de l’endroit où il édifia la basilique et le magnifique baptistère dédié à St Jean Baptiste que l’on voit encore. On peut y lire l’inscription suivante : « Ici naît pour le Ciel un peuple de race divine, L’Esprit lui donne la vie dans les eaux fécondes. Cette eau qui reçoit le vieil homme fait surgir l’homme nouveau. Entre ceux qui renaissent, aucune différence : un seul Baptême, un seul Esprit, une seule foi. »

Les conciles de Latran I (1123), Latran II (1139) Latran III (1179), Latran IV (1215) et Latran V (1512) eurent lieu dans la basilique et le palais du Latran. La basilique-cathédrale du Latran est considérée comme la « Mère de toutes les Eglises ».

 

Méditation du matin

 

Commencement de l’Epitre à Tite 1/1-9

 

tite-timothee.2-1.jpgQui est Tite ? C’est un grec païen d’Antioche puis chrétien sans être circoncis (Ga. 2/3). Associé à Paul et à Barnabé lors de leur voyage à Jérusalem en 51 pour l’assemblée qui doit régler la question des rapports judaïsme/christianisme, il est étroitement associé à Paul et Timothée pour le 3ème  voyage apostolique de Paul qui a pour centre Ephèse.  C’est lui qui règla la crise de la communauté de Corinthe après l’échec de Timothée (2 Co. 6/13)… et sut se faire aimer des corinthiens ! La mission pourtant fut plus dure et plus longue que prévue ! (2 Co. 7/7.13.15.) Il participe à la mission en Macédoine (Europe), s’occupe de la collecte à Corinthe. Paul l’envoie ensuite en Crète pour y organiser l’Eglise que Paul y avait fondée. Il rejoint Paul un moment à Nicopolis (? soit de Syrie, district d’Antioche ou d’Epire en Grèce côte ouest du Péloponnèse) (Tite 3/12) l’accompagne à Rome pour le 2ème procès et quitte Rome vers la Dalmatie comme bien des disciples à la suite de la 2ème instruction (2 Tm 4/11). Il retourne plus tard en Crète : Eusèbe de Césarée nous précise qu’il résidait à Gortyne, au sud de Cnossos où il mourut. Il y a toujours une basilique qui lui est dédiée.

 

Circonstances de l’écriture : Tite travaille à l’organisation de l’Eglise en Crète. Paul est en voyage et il écrit à son ami et disciple sur sa mission. Puis il l’invite à le rejoindre à Nicopolis de Syrie pour y passer l’hiver. La lettre est donc d’automne. Il est possible que nous soyons en 58-59.

 

 

Commentaire du texte :

 

v. 1-3 : une phrase ! bien dense… et bien solennelle.

Paul « serviteur » - on pourrait traduire « esclave » - de Dieu, apôtre (= envoyé de) de Jésus. Paul se présente comme appartenant  tout entier à Dieu et comme envoyé du Christ.

 

Envoyé pour : « amener les élus/choisis de Dieu (rappelons-nous les Ephésiens : « Dès avant la création du mode, le Père nous a choisis/élus dans le Christ pour faire de nous ses enfants adoptifs » c’est de cela que Paul parle et pas du nombre des élus)… « à la foi (c’est l’essentiel, la confiance totale en Dieu) et à la vérité ( c’est le contenu de la foi) conforme à la piété (la foi donnée au vrai Dieu conduit à l’aimer et à le louer, la piété)

 

Mais amener à la foi  « dans l’espérance de la vie éternelle » toujours la perspective du Royaume attendu »… cette vie éternelle promise « avant les temps éternels » (cf Ephésiens cités plus haut) par le Dieu qui ne ment pas…

 

Dieu qui « aux temps fixés a manifesté sa Parole –le Christ –. Les temps fixés sont en même temps l’incarnation du Seigneur et le  chemin de Damas où le même Christ « a confié à Paul un message » sur l’ordre de Dieu.. de qui tout vient.

 

Ouf !

 

v.4 : nous découvrons les rapports entre Paul et Tite : la différence d’âge entre les deux crée une relation paternelle mais dans la « foi commune ».

Et enfin le salut : grâce et paix (= Esprit Saint) de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.

 

v. 5-10 : la mission confiée à Tite : il doit organiser (=faire en sorte que ce soit durable) l’Eglise « plantée par Paul en Crète. » Notons qu’il y a plusieurs villes évangélisées donc plusieurs Eglises particulières, déjà. Principalement, il s’agit d’instituer des « Anciens » (presbuteroï en grec, ce qui donnera  « prêtre »). Il semble que ce soit un collège d’anciens présidé par un Ancien qu’on appelle, au v.7,  un « épiscope » qui a donné évêque (épiscope veut dire celui qui veille au bien de), inspiré de l’organisation des synagogues. Il est possible que Paul ait découvert cette organisation mise en place par Jacques dans la communauté de Jérusalem.(MF Baslez St Paul p. 139) St Jean adoptera la même organisation.

Suit alors le portrait moral d’un Ancien : 

 

mari d’une seule femme : certains y comprennent que le remariage en cas de décès serait interdit à l’Ancien ; cela peut aussi vouloir parler comme dans les inscriptions juives et païennes, dans le sens d’un amour conjugal particulièrement fervent. (voir 1 Tm 3/2 note a)

Enfants bien élevés et croyants

Bon intendant (Paul se disait aussi intendant des mystères de Dieu) avec de belles qualités morales : deux listes brossent le portrait en négatif et en positif… en insistant sur un »ferme attachement à la parole digne de foi et conforme à l’enseignement reçu… pour donner une saine doctrine… on sent que l’extension de la foi hors du monde juif suscite des « contradicteurs »… et des hérésies…

 

 

Méditation du soir

 

 

Evangile selon St Luc 17/1-6

 

L’enseignement de Jésus du chapitre 16 sur l’argent s’est conclu par la parabole du riche et du pauvre Lazare.

 

Le chapitre 17 commence avec un autre thème. Jésus parle à la communauté des problèmes qui y surgissent.

 

v. 1-3 : le scandale…(la pierre qui fait tomber, une occasion de chute, ce qui fait tomber dans le péché un autre, celui qui conduit un autre à la perdition…) Matthieu dit que Jésus dit : il est inévitable qu’il y ait des scandales, ici Jésus dans Luc dit : impensable. Rappelons-nous que Jésus a répété très souvent ces paroles et qu’une version peut être d’une manière et une autre, d’une autre manière, tout en étant proche mais différente.

Jésus souligne particulièrement la gravité du scandale, surtout des petits qui en succombent… La peine évoquée par Jésus est terrible. Cela doit nous aider à nous faire une idée dans les événements de ces dernières semaines. Jésus est clair.

Et il conseille au v. 3 : « défiez-vous de vous-mêmes »… nous ne sommes pas à l’abri de scandaliser.

 

v.3-4 : le pardon : il est impensable que mon frère ne me blesse pas une fois ou l’autre. Je dois lui pardonner autant de fois qu’il se repend.

 

v. 5-6 : Il faut la foi jusqu’à pouvoir dire à un sycomore, jette toi dans le mer… or c’est une foi « grosse comme un grain de sénevé »…la plus petit graine du potager enseigne Jésus !!!! On comprend la prière des apôtres : « Seigneur augmente en nous la foi. »… c’est aussi notre prière.

Commentaires

  • J'aime beaucoup la louange à la création qui commence chaque matinée. Merci Père Bombardier.
    Oh oui que le Seigneur des puissances soit loué dans sa demeure :le firmament ...
    Louons notre Père bien aimé "qui es aux cieux"!
    Louons le Fils,
    descendant de David,
    qui s'élance et surgit au Matin de sa Pâques,
    Lumière pour nos cœurs qu'il entraîne à sa suite,
    Loués soient le Père, le Fils et le Saint Esprit !
    Puissions nous redire avec Ste Elizabeth de la Trinité qui voulait être pour son Dieu une" louange de Gloire":
    《Ô vous mes trois , mon tout , ma béatitude!
    Je me livre à vous,tout éveillée en ma foi !》

Les commentaires sont fermés.