Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MERCREDI 18 NOVEMBRE

Chers amis, nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de la dédicace des basiliques romaines de St Pierre et St Paul. Voilà ce que dit le martyrologe romain : 

 

Mémoire de la dédicace des basiliques des saints Pierre et Paul, Apôtres, à Rome. La première, édifiée par l'empereur Constantin sur la colline vaticane, au-dessus de la tombe de saint Pierre, mais délabrée par le cours des temps et reconstruite sur un plan plus grandiose, fut de nouveau consacrée en ce jour; la seconde, construite sur la voie d'Ostie par les empereurs Théodose et Valentinien, puis détruite par un déplorable incendie et entièrement reconstruite, fut consacrée le 10 décembre 1854. La commémoraison commune de leur dédicace, est, d'une certaine manière, un signe de la fraternité des deux Apôtres et de l'unité de l'Église.

Merci à Constantin de nous avoir donné tant de belles basiliques : car aux romaines (on peut nommer : l'église urbaine d'Equitius; la basilique et le baptistère, au Latran; labasilique de St Pierre, au Vatican; la basilique de St Paul, sur la via Ostiensis; la basilique de la Ste Croix, auprès du palais SEssorien, la basilique de Ste-Agnès, sur la via Nomentana; la basilique de St Laurent, sur la via Tiburtina; la basilique des Saints Marcellin et Pierre, sur la via Labicana)  nous devons évoquer celles de Jérusalem et Bethléem (Anastasis, Saint Sépulcre et Ascension sur le mont des Oliviers, la basilique des enseignements sur la grotte du Mont des Oliviers, et celle de la  Vierge Marie sur le Mont Sion, Bethléem)

 

 

Méditation du matin

 

Apocalypse 4/1-11 Aujourd’hui nous entrons dans le ciel.

 

Une porte ouverte dans le Ciel …

 

Pour St Jean, le ravissement en esprit commencé (aussitôt je fus ravi en esprit v. 2) avec le son d’une trompette comme « Voix de Dieu », se poursuit avec l’ouverture d’une porte dans le Ciel. Jean y entre à l’invitation du Christ lui-même (v. 1). Jésus avait promis à Nathanaël au début de ‘Evangile selon St Jean : « Vous verrez désormais le Ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. » (Jn 1/51)  

Que voit Jean ?

Tout va être dit avec des images poétiques seul moyen de parler du ciel de Dieu.

 

v. 2-3 : Jean est devant le Père céleste… dont il ne distingue que la seule présence ! « Quelqu’un (= une personne) sur le trône » et ce « Quelqu’un est la lumière incréée » et cette lumière qui se réfracte « comme dans une vision » (notons la prudence expressive) du scintillement de joyaux aux couleurs mêlées, dans la transparence des couleurs : le jaspe (rouge, vert, jaune) et la cornaline ( rouge - orangée)… et autour du trône « un arc-en–ciel » d’émeraude … mais on peut aussi traduire « un halo ».

 

St Denys l’Aréopagite écrit au 6ème siècle : « La manière de connaître Dieu qui est la plus digne de Lui, c’est de Le connaître par mode d’inconnaissance, dans une union qui dépasse toute intelligence, lorsque l’intelligence elle-même s’unit aux rayons lumineux de la lumière elle-même qui grâce à ses rayons, resplendit là-haut dans l’insondable profondeur de la Sagesse. » (Les Noms divins VIII-3 p. 143)

 

v. 4 :   Atour du trône, 24 trônes… C’est la cour céleste.

 

Les 24 vieillards (presbuteros) Les Anciens dans le NT : un des 3 pôles de gouvernement d’Israël devant qui Jésus comparait, les Anciens, le Sanhédrin. Les communautés chrétiennes seront gouvernées par des Anciens… les prêtres aujourd’hui.

Il s’agit ici des Anciens d’Israël, les 12 fils de Jacob et les Anciens de l’Eglise chrétienne les 12 apôtres. (cf en Apo. 21/12-24 : les 12 portes de la Cité sainte portant les noms des 12 tribus d’Israël et une muraille reposant sur 12 assises  qui portent les noms des 12 apôtres de l’Agneau). C’est le Conseil de Dieu en quelque sorte.

Vêtus de blanc= élus mais aussi baptisés

Ils ont une couronne d’or= ils sont associés à la royauté de Dieu sur le monde

Ils représentent aussi l’ensemble des amis de Dieu : « prêtres, prophètes et rois »

 

v. 5 :  Un trône explosif ! Eclairs, voix, tonnerres… images bibliques de toute théophanie (Ex 19/16). Et du trône divin sortent les 7 torches de feu  qui sont les 7 esprits de Dieu.

 

v. 6 : Devant le trône « une mer de verre semblable à du cristal » On la retrouvera en Ap. 15/2. 

Le cristal dit la limpidité. Sens ? Justement 15/2 nous dit que les élus, vainqueurs de la Bête, se tiennent debout sur la mer de cristal. Plet propose d’y voir « les âmes rachetées devant le trône divin. Elles sont si nombreuses qu’elles forment une mer immense toute de lumière. Les figures qui en émergent en 15/2 sont celles qui ont mené le combat spirituel sans défaillir, les grandes figures de la sainteté. P.Plet»

 

v. 7 :  « Au milieu du trône et autour les Quatre vivants » : depuis St Irénée on comprend que ce sont les 4 évangélistes (Marc le lion, le bœuf Luc, l’homme /ange Matthieu, l’aigle Jean). En arrière fond, il y a la vision d’Ezéchiel qu’il identifia, lui,  comme des Chérubins chargés de porter la Gloire de Dieu, le char du Très Haut qui va où il veut (Ez 1/10-13). Chez Ezéchiel, les 4 sont rigoureusement les mêmes, chez Jean ils sont différenciés. On pourrait aussi identifier les Quatre de Jean comme 4 chérubins d’Ezéchiel.

 

Autre interprétation : D Barsotti : « les quatre animaux sont des éléments cosmiques et la puissance du Dieu créateur  qui se déploie dans tous les êtres de l’univers » (D Barsotti l’Apocalypse Paris 1974 p. 98).

 

Il semble ceci : devant le trône de Dieu sont représentés les hommes (24 vieillards) et les élus (la mer de cristal). Les Quatre vivants sont des anges, eux aussi conseillers du Très Haut. Mais les images de chacun ? Lion = force, taureau = fécondité, homme= intelligence et aigle=sagesse. Pourquoi 4 ? Les 4 d’Ezéchiel… mais pourquoi 4 chez Ezéchiel ? 4 = totalité accomplie, les 4 points cardinaux, les 4 vents, les 4 cornes de l’autel, … ils exécutent tous les décrets du Très Haut.

 

v. 8 : La louange triple au Dieu Trois Fois saint. Les Quatre Vivants sont les adorateurs par excellence de la transcendance divine. Ils contemplent Dieu dans son essence suréminente. Dans nos liturgies : Doxologie latine Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit…), Trisagion oriental (Dieu saint, Dieu saint et fort, Dieu saint et immortel aie pitié de nous) ; Is 6/1-3. Nouvelle formulation de l’être divin dans sa dynamique : « il était, il est et il vient ». C’est la Gloire intime de Dieu.

 

v. 9-11 : Les 24 vieillards (les humains) se joignent alors pour chanter la Gloire de Dieu telle qu’elle se manifeste dans la création : prosternation, lancement de couronne, étonnement émerveillé devant le fait de la Création (Dieu l’Incréé crée), il y aurait pu ne rien avoir… ; Anges et humains – de nature différente – ont même vocation : louer Dieu.

 

Il manque quelqu’un : le Christ. C’est pour le chapitre 5 !

 

Beatus-Madrid-images (glissé(e)s).jpg

Le trône et les anciens qui ressemblent ici étrangement aux disciples...(Ap Madrid)

 

Méditation du soir

 

Evangile de Jésus Christ selon St Luc 19/11-28

 

Depuis Jéricho, à la sortie de chez Zachée, on prend la route qui monte à Jérusalem. Solide montée : de -300m à + 900 m ! Du coup, l’attente messianique se renforce… dans le groupe qui accompagne Jésus. Ils n’ont pas  tout à fait tort : en arrivant à Bethphagé – juste avant Jérusalem – Jésus organisera son entrée messianique à Jérusalem qui nous fêtons aux Rameaux.

Là où ils ont tort, c’est de penser que le Royaume de Dieu allait arriver « à l’instant même ».

 

Alors Jésus raconte une parabole : une version proche de celle de St Matthieu que nous appelons la parabole des talents… lue dimanche dernier !

 

Dans cette version de la parabole de Jésus donnée par St Luc, on comprend tout de suite que l’homme qui part pour se faire nommer roi, part pour longtemps ! Donc son royaume n’est pas pour tout de suite ! Les auditeurs de Jésus ont leur réponse !

 

Le reste ressemble à la parabole lue en St Matthieu. Il faut faire fructifier ce qu’on a reçu en attendant la venue du Roi.

 

La récompense est en cohérence avec la parabole : les deux premiers bons serviteurs reçoivent le commandement de villes. Les « Dix villes » du premier : c’est la Décapole, région très riche. Le présent est vraiment royal.

Le serviteur qui ne fait pas fructifier ce qu’il a reçu est en règle avec la loi : selon la loi, le responsable d’un dépôt doit le cacher dans un tissu. Ce détail confirme que ceux qui sont visés dans cette stérilité, - comme chez St Matthieu - ce sont les responsables religieux juifs, docteurs de la loi, certains pharisiens … Puisqu’ils ont agi ainsi, on leur retire le trésor divin qui leur était confié pour le donner à ceux qui ont montré qu’ils savaient faire porter du fruit au trésor qu’on leur confiait.

 

Pour une fois Jésus fait une allusion politique dans son enseignement : l’homme part pour se faire nommer Roi… c’est ce que firent Hérode puis ses fils, ils allèrent à Rome chercher l’investiture royale.

Celui qui partit pour Rome et qui vit des juifs aller eux aussi à Rome pour dire qu’ils ne voulaient pas  de ce fils comme Roi (v.14… comme la conclusion au v. 27 !), c’est Archélaüs, celui qui succéda à Hérode le Grand et régna au retour d’Egypte de la Sainte Famille et précipita son établissement à Nazareth, hors de la juridiction d’Archélaüs, justement.

Commentaires

  • Aujourd'hui en faisant mémoire de la Dédicace des 2 basiques st Pierre et St Paul ,
    *prions les 2apôtres colonnes de l'Église , si complémentaires , pour l'unité et le renouvellement de la foi vivante de l'Église.
    *remercions le Seigneur pour les bâtisseurs d'églises, basiliques ,cathédrales ,chapelles , en tout genres, dont la magnificence ou la sobriété veulent abriter "un bout de pain"selon l'expression de Mgr Aupetit,Véritable Corps et Sang précieux du Christ que nous , pierres vivantes venons adorer , prier, célébrer pour en vivre...en espérant que les célébrations reprendront comme prévu le 1er décembre.
    *le passage del'Apocalypse d'aujourd'hui , Porte ouverte sur le ciel ,nous met dans le désir de l'union bienfaisante , aimante qui nous est réservée au Final mais que nous, peuple chrétien appartenant à Dieu, vivons déjà , par anticipation ici bas.
    《Croire qu'un être qui s'appelle l'Amour, habite en nous à tout instant du jour et de la nuit , a fait de ma vie un ciel anticipé! 》je pense que cette citation qui est en permanence dans ma cuisine ,est d'Elisabeth de la Trinité...
    Belle fin de journée dans la persévérance et une invincible espérance.

Les commentaires sont fermés.