Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A méditer...

Je me permets de vous communiquer ce cours extrait qui m’a été donné et qui me parait éclairer notre réflexion nationale de ces derniers temps.

Bien à vous. Père Jacques Bombardier

 

D’un professeur de philosophie de Strasbourg, Jacob Rogozinski, paru dans Le Monde du mardi 10 novembre :

 

"....Nous sommes devenus victimes de ce qu'il faut bien appeler l'aveuglement des Lumières. Nous sommes persuadés que la religion n'est qu'une illusion inconsistante, une maladie infantile de l'humanité vouée à disparaître tôt ou tard... Nous ne voyons pas que le reflux des croyances religieuses qui caractérise l'Occident moderne et tout particulièrement la France, il y a à la fois un progrès - vers plus de savoir et de liberté - et une perte, un abandon qui aggrave la crise de nos sociétés et nourrit notre aveuglement et notre nihilisme.

 

  C'est bien de nihilisme qu'il s'agit lorsque toute limite et tout interdit sont considérés comme d'intolérables contraintes ; lorsqu'on revendique le droit de "rire de tout", sans même envisager que ce rire puisse être perçu par d'autres comme un signe de mépris. Nous sommes devenus nihilistes parce que plus rien de sacré ne subsiste en nous.... Nous avons pris l'habitude de profaner sans y prendre garde, parce que nous n'habitons plus qu'un seul monde, celui de la production, du commerce et du divertissement."

Les commentaires sont fermés.