Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les oracles messianiques d’Isaïe 2

Les oracles de l’Avent 

 

Inventaire des textes

 

Je rappelle que ma lecture n’est pas « techniquement exégétique » mais « liturgique » en ce sens que l’Eglise, en choisissant les oracles d’Isaïe pour le temps de l’Avent et de Noël, nous donne une clé de lecture inspirée comme l’Ecriture.

 

 

L’Avent tisse deux thèmes : une orientation vers la Fin des temps - la venue glorieuse du Messie – et une vers la venue historique à Bethléem. C’est seulement à partir du 17 décembre que la méditation se tourne résolument et uniquement, vers l’attente de la naissance de Jean Baptiste et du Christ.

 

1er thème : Fin des temps et venue glorieuse du Messie : 

Lectures de la première semaine.

 

Jeudi 1

Isaïe 26/1-6 le peuple de justes entre dans la Ville Sainte 

 

C’est « un cantique à chanter » !

 

v.1 : Nous avons une ville forte ! 

La sécurité est divine puisque c’est le Seigneur lui-même qui « a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur ». On pense aux paroles de Jésus : « Personne ne pourra arracher de ma main mes brebis. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. » (Jean :10/ 27-30) ou encore : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » (Luc 12/32). Et Luc 12/7 : « même vos cheveux sont comptés ! »

 

Si nous prenions au sérieux ces promesses … !

 

v. 2 : C’est l’entrée des justes dans la Ville sainte, la Jérusalem d’en haut ! Ceux qui peuvent entrer sont ceux qui ont mis leur confiance en Dieu d’une manière indéfectible. (v.4). ce sont les humbles face à la cité orgueilleuse qui a été écrasée par Dieu (v. 5-6)

 

Cette victoire, l’homme ne peut la produire par lui-même : seul Dieu est Sauveur ! Un verset, quelques lignes plus loin, le déclare nettement :

v. 18 : « nous avons conçu, nous avons souffert mais c’était pour enfanter du vent : nous n’avons pas donné le salut à la terre ». 

 

L’espoir de la vie renaît seulement quand Dieu est regardé : v. 19 : « Tes morts revivront, tes cadavres ressusciteront. Réveillez vous, chantez, vous qui habitez la poussière (de la mort) car ta rosée (Seigneur) est une rosée lumineuse. » Rosée : une image de l’Esprit Saint qui vient avec la discrétion et l’abondance de la rosée matinale…mais qui est aussi « feu et lumière »… rosée lumineuse !

 

 

Vendredi 1

Is 29/17-24 la création comme l’humanité sera enfin réconciliée 

 

L’œuvre de salut de Dieu touchera tous les hommes et toute la création matérielle.

 

Salut des hommes : v. 18-19 et 22-23

Ce salut est exprimé comme une guérison de la surdité à la Parole de Dieu (les paroles du livre) et de la cécité. v.19 : les malheureux (BJ) ou les humbles (BP) se réjouissent et les pauvres trouvent leur joie en Dieu leur seule richesse. 

Comme toujours, l’humilité de Marie, sa fidèle écoute, sa vision de l’œuvre de Dieu en elle et autour d’elle sont déjà du monde nouveau…. ! Comme pour nous quand nous vivons comme les humbles de Dieu ! Mais « à la fin » tout sera pour tous !

 

v. 22-23 : un peuple saint qui n’a plus à rougir et qui rend un culte vrai à Dieu (« Il sanctifiera mon Nom, il sanctifiera le Saint d’Israël » ; on est tout près de :« que ton Nom soit Sanctifié » ). Et même les égarés seront intelligents… et ceux qui « râlent » tout le temps, seront instruits !

 

Ce salut est aussi exprimé de manière négative : v. 20-21 la disparition du tyran, du moqueur, du mauvais veilleur, de ceux qui condamnent ou tendent des pièges, ceux qui trompent le juge et font débouter le juste.

 

Salut de la création: v. 17

Ce verset offre le cadre du salut : « le Liban deviendra un verger… et le verger fera penser à une forêt. »

 

« CIEUX REPANDEZ VOTRE JUSTICE

QUE DES NUEES VIENNE LE SALUT ! »

 

(Refrain tiré du prophète Isaïe 45/8. En latin, « Rorate coeli desuper… »

Les couplets sont une mosaïque de citations des prophètes. Une belle distillation de la Parole.)

 

1 - Console-toi, console-toi, ô mon Peuple, (Is. 40/1) car bientôt viendra ton Sauveur et ton Roi ! Pourquoi te laisses-tu consumer par la tristesse ? Parce que ta douleur t'a repris ? (Michée 4/9) Je te sauverai, ne crains pas ! (Is 35/13-14) Car Je suis ton Sauveur, (Jérémie 30/10) ton Seigneur et ton Dieu, le Saint d'Israël, ton Berger, ton Rédempteur. (Is 43/3,14)

 

2 - Jérusalem ! Jérusalem ! Quitte ta robe de tristesse, et revêts la beauté de la Gloire de Dieu ! Mets sur ta tête le diadème de Gloire de l'Eternel ! Car Dieu veut montrer ta splendeur partout sous le ciel (Baruch 5/1-4) : Lève-toi, ô Sion, tiens-toi sur la hauteur ! Vois tes enfants du Levant au Couchant rassemblés : Ils jubilent de joie, car Dieu s'est souvenu ! (Baruch 5/5)

 

Les commentaires sont fermés.