5ème dimanche C
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre »
Les mémoires de Sainte Mère Thérèse de Calcutta sont intéressants et en même temps émouvants, dans lesquels elle raconte comment elle a commencé sa mission pour aider les personnes mourant de faim et de diverses maladies dans les rues de Calcutta.
Lorsqu’elle a été confrontée pour la première fois à cette terrible misère et à cette pauvreté, elle s’est dit :
« Il faut faire quelque chose pour changer cette situation. »
Elle a donc pris tout l’argent qu’elle avait et a loué un bâtiment avec un sol en terre battue.
Le lendemain, elle a parcouru les rues et a rassemblé des enfants pauvres en leur proposant une éducation dans ce bâtiment.
C’est ainsi que naquit la première école qu’elle fonda.
Il n’y avait pas de bancs, pas de chaises pour s’asseoir. Le sol sale servait de tableau noir.
C’est ainsi qu’elle commença à lutter contre la pauvreté et la misère qui l’entouraient. Ce qu’elle faisait n’était pas grand-chose, mais dans la situation actuelle, elle ne pouvait pas faire plus. Ce fut le début de son activité.
Et à quoi ressemble son travail aujourd’hui ? Actuellement, les sœurs de la congrégation fondée par Sainte Thérèse de Calcutta s'occupent de 80 écoles entièrement équipées, de 70 cliniques pour lépreux, de 30 maisons pour enfants orphelins et de 40 000 personnes à travers le monde qui l'aident dans cette grande œuvre de miséricorde.
Cher!
L’histoire de la vie de ce grande sainte reflète bien l’esprit de l’Évangile d’aujourd’hui. Ici, Pierre et les autres apôtres travaillent toute la nuit à la pêche.
Malheureusement, tout le travail et les efforts sont vains. Ils ont jeté leurs filets toute la nuit et n’ont rien attrapé.
Ce n’est que lorsque Jésus est apparu et a chargé Pierre de jeter à nouveau les filets que tout a miraculeusement changé.
Ils ont attrapé une telle quantité de poissons que les filets ont commencé à se rompre.
Par cette pêche miraculeuse, le Christ a voulu enseigner à ses apôtres, et à nous aussi, qu’il ne suffit pas de travailler et de faire des efforts. Nous devons aussi compter sur l’aide de Dieu et la demander, car c’est toujours la chose la plus importante.
Sans l’aide de Dieu, les plus grandes épreuves et les plus grands efforts humains sont vains. Car comme le dit le Psalmiste :
„Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain;
En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos”.
On peut dire sans se tromper que les effets merveilleux du travail de Mère Teresa parmi les pauvres résultaient du fait qu’elle n’oubliait jamais ce qui était le plus important dans son travail, à savoir l’aide et l’attention de Dieu.
Elle disait souvent que sa vie et celle des sœurs de la congrégation qu’elle avait fondée étaient remplies non seulement de travail pour les pauvres, mais aussi de prière.
Les sœurs commencent chaque nouvelle journée par une heure d’adoration devant le Christ au Saint-Sacrement. C’est Lui qui leur donne la force et le pouvoir d’accomplir leur mission bénie.
Cher!
Ce que dit l'Évangile d'aujourd'hui s'applique non seulement à notre travail, mais à toute notre vie, qui est souvent une lutte, une lutte avec diverses sortes de difficultés et de problèmes. Rappelons-nous que sans l’aide de Dieu, nous ne pouvons rien faire, peu importe nos efforts.
Bien sûr, nous devons faire des efforts et faire tout ce que nous pouvons pour résoudre nos problèmes. Cependant, avec tout cela, nous ne devons pas oublier Dieu et Son aide.
L’Évangile d’aujourd’hui nous révèle une autre vérité très importante. Autrement dit, cela nous enseigne la persévérance.
Un disciple du Christ ne devrait jamais abandonner ni céder au doute.
Il ne devrait pas le faire même lorsque la tâche qui lui a été confiée par Dieu semble dépasser ses forces et que ses efforts et son travail n’apportent pas les résultats escomptés.
Rappelons-nous que Dieu n’exige pas de nous des succès spectaculaires, seulement de la fidélité et de la persévérance sur le chemin de notre vocation de vie.
Soyons donc fidèles à la vocation que Dieu nous a donnée et efforçons-nous de tout faire pour la réaliser du mieux que nous pouvons, en nous rappelant la présence constante du Christ dans notre vie quotidienne.