Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête de la sainte Famille

Un jeune homme se souvient d'un épisode familial marquant : « Un soir, ma mère et moi étions assis au salon. Nous parlions de sujets graves, de la vie et de la mort. À un moment donné, je lui ai dit : “Maman, ne me laisse pas vivre dans un état végétatif ; je ne veux pas être branché à des machines. Si jamais je me retrouve dans cet état, débranche-moi. Je préfère mourir !”»

Alors ma mère s'est levée et m'a regardé avec admiration. Elle a débranché la télévision, internet, l'ordinateur, le lecteur DVD et le téléphone fixe.

Elle a pris mon portable, mon iPad et a jeté ma bière !

J'ai failli mourir !

 

 

Mes chers !

Malheureusement, dans nos foyers, nous sommes rarement aussi radicaux et tranchés que la mère dont je parlais. Combien de fois, dans nos familles, préférons-nous faire des demi-mesures : être à moitié généreux, à moitié bons, à moitié disciples du Christ. 

Parfois, nous agissons comme si nous essayions de concilier l'eau et le feu, suivant le principe : « Une bougie pour Dieu, une autre pour le diable. »

Or, aujourd'hui, alors que nous célébrons la fête de la Sainte Famille, Dieu nous demande d'être radicaux.

Aujourd'hui, lors de la collecte, c'est-à-dire la prière au début de l'Eucharistie, nous avons entendu, entre autres : « …accorde-nous, dans ta bonté, de pratiquer, comme elle, les vertus familiales…»

Et nous pouvons nous demander : qu'y a-t-il de si digne d'être imité dans cette Famille ? Certes, beaucoup de choses, mais aujourd'hui, nous nous concentrerons sur une seule : leur union absolue avec Dieu.

La Sainte Famille est fidèle à la Parole de Dieu et expérimente les bienfaits de cette fidélité.

Avant tout, Jésus, Marie et Joseph sont fidèles à la loi de Dieu. Dans la Bible, nous lisons que « les parents conduisirent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, car il est écrit dans la loi du Seigneur.»

Nous pourrions citer d'innombrables exemples de cette fidélité à la loi de Dieu par la Sainte Famille.

Ils savaient qu'ils ne pouvaient s'opposer à la loi donnée par Dieu, qu'elle était sainte et qu'ils devaient l'accomplir pleinement. Ils étaient d'une méticulosité exemplaire à cet égard.

Ils se sont rendu compte que même par de si petits gestes, ils démontraient leur fidélité à Dieu et qu'en agissant ainsi, ils s'ouvraient eux-mêmes et toute leur famille à la bénédiction divine, qui coule toujours à flots si nous sommes véritablement fidèles à Dieu.

Outre la fidélité à la loi de Dieu, il est important, au sein de la famille, d'écouter attentivement la Parole de Dieu.

 

Saint Augustin dit ceci à propos de l'écoute de la Parole de Dieu : « Dites-moi, frères, qu'est-ce qui vous paraît le plus important : la Parole de Dieu ou le Corps du Christ ? Si vous voulez répondre, vous devez reconnaître que la Parole n'est pas moins importante que le Corps du Christ. Par conséquent, si, lorsque le Corps du Christ nous est donné, nous sommes pleinement attentifs afin que rien ne tombe à terre, nous devons l'être tout autant afin que la Parole de Dieu, lorsqu'elle nous est donnée, ne s'échappe pas de nos cœurs par nos paroles ou nos pensées. Celui qui a reçu la Parole de Dieu avec négligence n'est pas moins coupable que celui qui, par son inattention, a laissé tomber le Corps du Christ à terre.»

 

Il nous arrive de nous plaindre de la difficulté à nous concentrer pendant la messe. Nous sommes fatigués ou distraits.

C'est pourquoi il est bon de méditer à nouveau sur les textes liturgiques chez soi. Ces textes sont disponibles en ligne, où se trouvent toutes les lectures et l'Évangile.

Et peut-être serait-il bon de lire ces textes non seulement individuellement, mais aussi avec votre conjoint et vos enfants, et de réfléchir à ce que Dieu veut nous dire en famille à travers ces paroles ?

Que veut-il changer dans nos relations afin que notre petite communauté soit encore plus réceptive à sa bénédiction et à son œuvre en nous ?

Outre la fidélité à la loi de Dieu et l'écoute de sa Parole, la prière commune occupe une place importante dans la vie familiale chrétienne.

 

Chers amis,

Si nous ne pratiquons pas la prière commune en famille et que nous ne savons pas comment nous y prendre, faute d'enseignement ou d'habitude, je vous suggère, le soir ou à un autre moment qui convienne à tous, de lire les Saintes Écritures et de prier ensemble, au moins avec les magnifiques Psaumes, dont la Bible qui en compte 150.

C'est une belle façon d'adorer Dieu ensemble, en famille, mais aussi d'écouter ce qu'il a à nous dire à travers les Psaumes.

Essayons la prière commune et nous verrons combien Dieu nous guide merveilleusement sur le chemin de la vie, en famille et individuellement.

Écrire un commentaire

Optionnel