Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

II, Reniement de Pierre et condamnation de Jésus.

« Deuxième station du Chemin de Croix » devant le Saint Sacrement.

 reniement-pierre.jpg

 

De l’Evangile de St Luc chapitre 22/54-71

 

Ils se saisirent de Jésus pour l'emmener et ils le firent entrer dans la maison du grand prêtre. Pierre suivait de loin. Ils avaient allumé un feu au milieu de la cour et ils s'étaient tous assis là. Pierre était parmi eux. Une servante le vit assis près du feu ; elle le dévisagea et dit : « Celui-là aussi était avec lui. » Mais il nia : « Femme, je ne le connais pas. » Peu après, un autre dit en le voyant : « Toi aussi, tu en fais partie. » Pierre répondit : « Non, je n'en suis pas. » Environ une heure plus tard, un autre insistait : « C'est sûr : celui-là était avec lui, et d'ailleurs il est Galiléen. » Pierre répondit : « Je ne vois pas ce que tu veux dire. » Et à l'instant même, comme il parlait encore, un coq chanta. Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre; et Pierre se rappela la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois. » Il sortit et pleura amèrement.

Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le maltraitaient. Ils lui avaient voilé le visage, et ils l'interrogeaient : « Fais le prophète ! Qui est-ce qui t'a frappé ? » Et ils lançaient contre lui beaucoup d'autres insultes.

Lorsqu'il fit jour, les anciens du peuple, chefs des prêtres et scribes, se réunirent, et ils l'emmenèrent devant leur grand conseil. Ils lui dirent : « Si tu es le Messie, dis-le nous. » Il leur répondit : « Si je vous le dis, vous ne me croirez pas  et si j'interroge, vous ne répondrez pas. Mais désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite du Dieu Puissant. »Tous lui dirent alors : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Il leur répondit : « C'est vous qui dites que je le suis. » Ils dirent alors : « Pourquoi nous faut-il encore un témoignage ? Nous-mêmes nous l'avons entendu de sa bouche. »

 

MEDITATION

 

            « Le Seigneur posa son regard sur Pierre. » Seul St Luc note que Pierre renie le Christ devant le christ ! Jésus est assis comme prisonnier à un coin de la petite cour, tout seul. Et Pierre est à l’autre coin avec les soldats et les servantes à se chauffer. C’est là qu’il est interrogé… et là que par peur, sous les yeux du Seigneur, il renie le Christ.

            La peur peut conduite à tout, même à renier l’ami.

            La peur qui tient aux entrailles.

            Nous l’avons connu sans doute un jour ou l’autre, où nous avons craint pour notre réputation, sous le regard des autres, devant ses collègues de travail, devant ses amis…on n’a pas voulu perdre la face, alors on n’a pas dit qu’on était disciple du Christ…pire on a fait chœur avec les autres pour critiquer, le Pape, tel évêque, le message de l’Eglise…

 

            Une grâce à demander : être délivré de la peur du regard des autres, être délivré du souci de sa réputation… par l’intercession de St Pierre qui est mort martyr ! 

 

« Mais désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite du Dieu Puissant. »Tous lui dirent alors : « Tu es donc le Fils de Dieu ? »

 

            Jésus a pris bien soin tout au long de son ministère public de ne jamais laisser dire qu’il était le Messie. St Marc insiste beaucoup sur cet aspect mais tous les évangiles synoptiques (St Matthieu, St Marc et St Luc) le disent aussi. Jésus ne voulait pas qu’on se trompe sur la manière d’être Messie qui était la sienne. Il ne voulait pas entrainer les foules dans une aventure politique qui tournerait court .

            Mais maintenant qu’il est prisonnier, il n’y a plus d’ambigüité possible. Alors il reprend la prophétie de Daniel sur le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel et se l’applique…comme il avait fait dans la synagogue de Nazareth avec le texte du prophète Isaïe : « Aujourd’hui cette Parole de l’Ecriture s’accomplit pour vous qui l’entendez ». Dans cette scène devant le sanhédrin, c’est la même façon de montrer que Jésus accomplit la Parole prophétique. Daniel l’avait annoncé…Jésus en s’appliquant la parole, la montre accomplie.

 

            En étant devant le St Sacrement, nous sommes devant ce Fils de l’homme qui maintenant siège sur les Nuées du Ciel, Ressuscité qu’Il est… lui qui est là humblement sur l’autel sous l’humble signe du pain consacré.

            Là où les prêtres ont refusé, nous, de toute notre foi accueillons la Parole de Jésus : il est le Fils de Dieu.

 

OUI SEIGNEUR NOUS CROYONS FAIS GRANDIR EN NOUS LA FOI.

Les commentaires sont fermés.