Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Itinéraire spirituel de la Vierge Marie. 1O

Cana.jpg

Jésus à Cana, Giotto, chapelle Srovegni

Vers l’âge de 30 ans, Jésus commença sa manifestation messianique.

D’après St Jean – notre meilleur chroniste – cette inauguration eut lieu en 28, à Cana, lors de noces auxquelles Marie avait été conviée. Peut-être était-ce dans sa parenté. Dans le dialogue entre Marie et son fils, on sent une certaine résistance de Jésus : « Femme, quoi entre toi et moi ? Mon heure n’est pas encore venue ». Il a saisi que sa mère le pousse, en quelque sorte, à remédier au manque de vin, par le don du vin messianique : « ils n’ont PAS de vin », a-t-elle dit.  Jésus répond que ce n’est pas encore le moment, l’Heure…mais, il agit comme Marie avait demandé. Le caché de Nazareth devient le Manifesté de Cana.

Ensuite, pour la première fois, Jésus « descend à Capharnaüm, lui, sa mère, ses frères et ses disciples » (Jn 2/12) « Mais ils n’y restèrent que peu de jours à cause de la fête de Pâque toute proche. Jésus monte à Jérusalem. » (Jn 2/13) Avec ou sans Marie ? l’Evangile ne dit rien. Comme elle sera à ses côtés pour la dernière Pâque de 30 et assistera à la crucifixion, on peut penser que pour les fêtes, Marie montait à Jérusalem avec le Christ et qu’au moins à certains, moments elle était dans le groupe des disciples.

Car d’autres épisodes supposent que Marie n’était pas avec Jésus. A un moment du ministère de Jésus en Galilée, les « frères »,- la famille – trouvent qu’il en fait un peu trop. Profitant d’un séjour de Jésus à Capharnaüm, « ils partirent pour se saisir de lui car ils disaient : il a perdu le sens. » Seul St Marc nous rapporte cet épisode.(Mc 3/20-21) Pour venir chercher Jésus, ils ont pris avec eux Marie, pensant sans doute mieux attirer Jésus. Ils restent dehors et font appeler Jésus : « ils lui disent : Voici ta mère et tes frères et tes sœurs – une belle délégation – dehors ils te cherchent. » Et Jésus de répondre après avoir regardé à la ronde ses disciples assis autour de lui : « Qui est ma mère et mes frères ? Voici ma mère et mes frères : qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi frère et sœur et mère ! » (Mc 3/31-35) St Jean note lui aussi que les frères de Jésus ne croyaient pas en lui de son vivant. Marie semble seule au sein de la famille à Nazareth, à croire en son fils et à se mettre à son écoute comme un véritable disciple.

Les commentaires sont fermés.