Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Itinéraire spirituel de la Vierge Marie. 9

Jésus au temple.jpg

Jésus au Temple, Giotto, chapelle Scrovegni

Rien ne vient troubler la vie de Nazareth. Jésus observe toutes les choses qui réapparaîtront plus tard dans son enseignement, en particulier les gestes de la vie quotidienne qu’il exploitera dans ses paraboles. Jésus est initié à la vie religieuse par Joseph avec qui il va régulièrement à la synagogue pour les sabbats. La semaine l’enfant apprend à lire, à écrire et à compter ainsi que la loi juive à l’école de la synagogue. A la maison, tout est repris et médité avec Marie pour vivre la Loi de Dieu avec intériorité.

            Un seul fait émerge de cette sainte monotonie : le pèlerinage à Jérusalem pour la Pâque aux douze ans de Jésus et sa rencontre avec les docteurs. Robert Aron raconte cela merveilleusement : « les docteurs l’ont accueilli comme ils avaient coutume de le faire pour les enfants nouveaux venus qui préparaient ou accomplissaient leur initiation religieuse, leur bar-mitswa. Ce devait donc être parmi les docteurs au temps de Jésus, un usage assez fréquent que d’accueillir les enfants en période d’initiation soit afin de vérifier leurs connaissances soit afin de les faire participer à des dialogues incessants sur la Loi qui constituera un procédé propre à la recherche religieuse juive : dans ce cas le nouveau venu n’est pas simplement un auditeur, il pouvait faire des suggestions et apporter des critiques. Les docteurs n’étaient pas pour lui des maîtres parlant ex cathedra mais des partenaires ou des guides dans cette véritable « tribune libre » que constituait la tradition rabbinique. »[1] Certains opposent à cette vision que la bar-mitswa n’apparaît dans nos textes juifs qu’au XIVème siècle. Peut-être mais des textes du talmud du temps du Christ affirment explicitement la majorité religieuse du garçon à 13 ans  - « à 13ans, on accepte les commandements » dit la Mishna Abot 5/24 – et le talmud est rempli d’histoires édifiantes de choix de Dieu à 13ans. En tout cas, l’événement raconté par Luc s’insère parfaitement dans les traditions juives sur cet âge !

Marie et Joseph sont confrontés assez violemment à l’absence de Jésus qu’ils ne retrouvent que le 3ème jour, après beaucoup d’angoisse et à sa personnalité qui s’affirme en face d’eux : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires (choses) de mon Père. ». Il reste que Marie remet Jésus sous l’autorité de Joseph et fait comprendre à son fils que son lieu d’apprentissage « des affaires de son Père » n’est pas dans le Temple mais à Nazareth : il y consent aussitôt, repart avec eux à Nazareth et « il leur était soumis, grandissant en âge, en taille et en sagesse devant Dieu et les hommes ». St Luc note que ni Marie ni Joseph ne comprirent vraiment ce que leur jeune enfant voulait dire. L’angoisse devait tout empêcher, mais la méditation de Marie reprit à leur retour à Nazareth. Peut-être Marie mit-elle cet épisode en rapport avec la geste du jeune Samuel dans le temple de Silo, avec le souvenir contenu dans le livre des Rois (1 R 2/12) que Salomon commença à régner à l’âge de 12 ans ou encore avec le précepte mosaïque demandant à tout fils d’Israël de prendre sur lui la Loi et de devenir un fils de la Loi.

Après cet épisode jérusalémite à 12 ans, tout retourne au silence et au secret de Nazareth pour 18 années. Même vie simple, effacée de joie, de travail et de peine au sein de la communauté villageoise entrecoupée de voyages à Séphoris et de séjour à Jérusalem.


[1] Robert Aron  Les années obscures de Jésus Grasset 1960 p.142

Les commentaires sont fermés.