Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Béatitudes

Ce texte extraordinaire qui ouvre l’enseignement de Jésus n’est pas simple que cela à comprendre. Dans la catéchèse des enfants, par exemple, c’est difficile de les faire entrer dans la pensée de Jésus.

Je vous propose quelques pistes pour « entrer » dans cet enseignement, - elles ne sont pas exclusives les unes des autres - pour mieux le comprendre et surtout pour mieux en vivre en l’appliquant.

Notons déjà la solennité de l’introduction de St Matthieu : Jésus monte dans la montagne, les foules le suivent, Jésus s’assoit, les disciples aussi et il commence à parler.

     1ère entrée : « Les pauvres de cœur »… dans la version syrienne de l’Evangile, il est donné : « Heureux les pauvres dans l’Esprit (spiration/souffle) ». Le traducteur explicite : « dépouillés dans l’Esprit, emportés par l’Esprit dans le royaume des Cieux. »[1] La pauvreté du cœur est l’œuvre de l’Esprit Saint en nous ; certes nous devons collaborer mais l’acteur principal et efficace est l’Esprit Saint.

       2ème entrée : les pauvres de cœur, qui sont –ils ? Comme pour un ordinateur : cliquons sur « pauvres de cœur ». Aussitôt apparaissent les autres béatitudes : un pauvre de cœur, c’est un doux, un compatissant, un miséricordieux, un passionné de la justice en Dieu, autrement dit la sainteté - un artisan de paix, un homme qui accepte d’être persécuté pour défendre la justice, qui accepte de porter l’ignominie du Christ dans la persécution.

      3ème entrée : Ces Béatitudes sont en fait le portrait du Christ. Il est le pauvre qui n’a pas où reposer sa tête… sinon la croix, le compatissant à toutes les misères des hommes ses contemporains, parfois remué jusqu’aux entrailles devant le drame humain, doux dans sa passion, doux et humble de cœur, Saint, trois fois saint devant Dieu le Père et les hommes, miséricordieux pour tout homme repentant, artisan de paix intérieure, entre les païens et les juifs réunis en un seul peuple, persécuté et majestueux dans sa passion… Les Béatitudes sont d’abord le portrait de Jésus que l’on contemple… et que l’Esprit Saint va nous faire réaliser en nous, selon notre personnalité. Un chrétien, c’est un homme des Béatitudes. Alors le Royaume de Dieu lui sera ouvert, il sera consolé par Dieu lui-même, il sera Fils de Dieu dans le fils, il possédera la Terre Promise….

      Enfin 4ème entrée : Le mot qui revient le plus est « Heureux » ou « Réjouissez-vous ». La vie chrétienne, c’est d’abord un bonheur de vivre ! C’est un bonheur de vivre « juste » dans la condition humaine. C’est un bonheur de grandir, de s’élever dans l’humanité et la délicatesse du cœur, c’est un bonheur de savoir comment et où conduire sa vie… c’est un bonheur de savoir que seul Dieu comble le cœur de l’homme.

 

[1] Patrick Calame Les évangiles dans le langue de Jésus. Ed. FX de Guibert p. 49

Les commentaires sont fermés.