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Homélie de la veillée pascale 2019

           St Paul écrit avec émotion : « « L’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul – le Christ -est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui. »[1]

 

            L’amour du Christ nous saisit : est-ce si vrai que cela ? Avons-nous ce sentiment d’affection dans notre cœur, au point d’être saisi devant tant d’amour ? C’est capital d’éprouver en soi ce saisissement : car la foi n’est pas adhésion à une doctrine, c’est d’abord accueil d’un amour infini,l’amour de Dieu le Père manifesté dans celui de son Fils donné par le St Esprit. Plus sans doute encore, c’est être bouleversé par cet amour pour moi personnellement.

            Emilien, Raphaël et Blanche, vous allez prendre la parole ce soir devant la communauté pour non pas réciter une formule apprise par cœur mais pour dire votre amitié pour Dieu en donnant votre amitié au Christ. Avant de partir, Jésus confie toute son Eglise à Pierre : avant de le faire, il ne lui fait pas réciter le credo mais dire par 3 fois son amour - comme vous tout à l’heure -.

            Mais vous tous aussi frères et sœurs, vous serez appelés à faire de même ce soir dans le renouvellement solennel de votre profession de foi. !

 

            L’amour du Christ nous saisitcar « il est mort pour tous et tous les hommes ont passé la mort. ». Un peu avant de mourir, Jésus avait expliqué aux siens le sens profond de sa mort : sa mort allait rouvrir le chemin vers la maison du Père. Jésus se présentait comme celui qui rouvrait le chemin et la maison paternelle … comme on rouvre une maison de famille après l’hiver, au printemps ou pour les premiers jours de l’été.

            Dans sa mort, Jésus a incorporé en lui tous les hommes« personne ne va vers le Père sans passer par moi »avait-il déclaré et donc, tous les hommes sans exception sont passés de la mort à la vie. « Tous les hommes sont « transformés dans leur être, avant même qu’ils en saisissent la réalité par la foi. »[2]

            Depuis Pâques, tout est maintenant neuf !La terre et le ciel sont aujourd’hui complètement rénovés dans cette Pâque du Christ, la délivrance du mal est accomplie dans la victoire sur le mal et la mort. Les promesses des prophètes sont réalisées.

            Mais si tout est accompli… tout est à accomplir en chaque homme, un par un jusqu’à la fin du monde.

            Cette mort en Christ si rénovatrice, nous la vivons personnellementdans le baptême comme l’enseigne le même St Paul dans l’épitre de ce soir : « baptisés dans le Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Devenus un même être avec Lui, par une mort semblable à la sienne » (Rm 6 :3b-11) ; Le baptême est donc comme di St Basile, un mime sacré qui fait revivre la mort, l’ensevelissement et la Résurrection de Jésus. En vivant « l’efficacité de ce sacrement, cher Nomel Serge, dans la foi, tu réalises en toi ce qui s’est passé objectivement dans l’événement historique de la Croix »[3]au printemps de l’année 30.

            Voilà cher Nomel Serge ce que tu vas vivre dans ton baptême ce soir ; accueillir en toi le Christ dans son puissance de salut, de vie et d’amour ! : St Paul a raison, quand il dit : « Si quelqu’un est en Christ, création nouvelle »« La seconde naissance comme le mot l’indique est le commencement d’une nouvelle vie. » (St Basile) Mais être dans le Christ à l’abri dans l’amour de Dieu qui pardonne, ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’exigences morales.  « Au contraire, dit encore Benoît XVI, les exigences morales doivent être vécues d’une manière nouvelle, avec le Christ, dans la liberté intérieure de l’amour. » [4]

 

            Mais ce soir, nous allons aussi célébrer l’eucharistie.Jésus va nous donner le pain de la Vie et la coupe du Salut, la coupe du Royaume, qui sont la Présence actuelle complète du Christ Ressuscité, Présence du Christ Sauveur : en communiant à Lui, c’est tout son amour puissant et sauveur qui nous envahit ; c’est une communion totale et intime entre Lui et nous à la mesure de notre foi et de notre désir. Ce qui est inauguré au baptême, se confirme, s’approfondit d’eucharistie en eucharistie.Et cette communion au Christ Ressuscité nous unit aussi au Père dans l’Esprit : toute eucharistie est une anticipation de la vie du Royaume au sein de la Trinité. Dieu vient faire chez nous et dans notre communauté sa Demeure.

 

            Et entre baptême et eucharistie, trouve place pour toi chez Nomel-Serge, le don de l’Esprit Saint qu’on appelle la confirmation. C’est le don commun du baptême et de la confirmation. Réconciliés avec Dieu par le baptême, nous avons besoin d’être intérieurement façonnés pour devenir capables de recevoir consciemment Dieu en nous, dans l’eucharistie ; nous avons besoin d’être préparé par l’Esprit pour que l’œuvre du salut accomplie par le Christ agisse en nous.

            Avec l’Esprit Saint t’est donnée aussi, comme à chaque disciple, une Mère dans la foi :la Vierge Marie. Sa foi parfaite, son accueil parfait du Christ sont pour nous non seulement modèle mais sont son œuvre à elle en nous. La Vierge Marie, c’est le visage de l’Eglise sainte pour nous disciples pécheurs et imparfaits, appelés à la conversion progressive.

            Je cite un passage de la prière sur l’eau baptismale que je vais chanter et qui prie pour l’Eglise comme pour une femme enceinte : « Et maintenant Seigneur, regarde avec amour ton Eglise : multiplie ses générations…Que de cette fontaine sacrée, comme d’un sein maternel très pur, émergent des enfants de Dieu, renés  de l’eau et de l’Esprit, comme une création nouvelle. » Que la Vierge Marie icône de l’Eglise, ravive en nos cœurs l’amour de la Mère Eglisequi nous enfante à Dieu et dont Marie est le vrai visage !

 

            On comprend que la célébration qui nous offre tous ces dons divins ait pu s’appeler : EUCHARISTIE, c’est-à-dire action de grâce !, le sens du mot grec. « Comment rendre au Seigneur tout le bien qu’il nous fait ? » demande le psalmiste. Et il poursuit avec audace : « j’élèverai la coupe du salut – la communion-, j'invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple – c’est notre profession de foi! Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce – c’est notre participation à l’eucharistie. »

            C’est tout ce que nous sommes en train de faire ce soir. Amen.

 

[1]2 Co 5/14-18

[2]UvB Dramatique III   p. 362

[3]UvB p. 374

[4]Les deux citations  sont tirées de « Les dons et l’appel sont sans repentir »Communio Parole et silence 2018 p. 31

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