Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18H messe de « la paroisse invisible » du 17 mars

Bien chers frères et sœurs, bien chers amis.

Nous voilà embarqués dans une aventure ! Il faut tenir le coup… dans la durée et profiter de ce temps pour grandir spirituellement, nous corriger de mauvaises habitudes et retrouver dans les rencontres plus difficiles ... la joie de se rencontrer vraiment !

Je vous propose deux rendez-vous journaliers :

 

- un le matin. C’est la prière du matin. Elle sera chez vous dès 7H30. A prier quand vous voulez.

- un le soir, vers 17H30 pour le temps de prière paroissial en commun … et même diocésain. Je dis la messe seul à la chapelle de la maison de l’Oratoire, 6 rue des loups. Je prierai chaque jour à vos intentions et à celles que j’indiquerai sur la feuille chaque jour. VOUS POUVEZ M’ENVOYER DES INTENTIONS PAR COURRIEL.

La fiche du jour sera souvent un commentaire de l’Evangile… nous allons ainsi lire St Jean !

Voilà ! En route ! Que le Seigneur bénisse chacun ! Et Vive la paroisse St Pierre- Notre Dame de Bonsecours.

 

Votre curé.

 

            Intentions de prière : nous prions pour tous les malades, les personnels soignants, tous ceux qui assurent la vie de notre société (commerçants, force de l’ordre …). Nous demandons au Seigneur la grâce que l’épidémie cesse. Nous prions les uns pour les autres dans une grande amitié spirituelle.

 

            Le saint du jour :   Saint Patrick

            Fils d’un fonctionnaire britto-romain, Patrick est né en 390 en Grande Bretagne, peut-être en Ecosse. En 405, il est victime d’une razzia de pirates et est emmené comme esclave en Irlande. Pendant six années de captivité auprès d’un druide, passées à surveiller les troupeaux, sa foi en Dieu s'affermit et une fois évadé, il poursuivit ses études théologiques en  Gaule avec la passion d’évangéliser l’Irlande où il avait été captif. Il se forma auprès de St Germain d’Auxerre entre 420 et 425.

            En  432,  Patrick ordonné évêque par St Germain arrive en Irlande. Il y a déjà des chrétiens mais peu nombreux et dispersés.[1]Sa mission est une grande réussite : en s’adressant d’abord aux druides et aux savants, il permet une conversion paisible des populations et une mise par écrit de la culture celtique.  L’art celtique des manuscrits même chrétiens est magnifique. Il fonde le diocèse urbain d’Armagh. Après de longues années d'évangélisation, il se retire au prieuré de Down en Ulster où il meurt le 17 mars 461. La vie chrétienne irlandaise s'organise autour des monastères, les nouveaux centres de propagation de la foi, qui vont créer des succursales dans toute la Bretagne insulaire, et de proche en proche dans toute l'Europe, comme en Lorraine Luxeuil, en Suisse Saint Gall, en Italie Bobbio, formant des hommes d'exception comme saint Colomban ou Alcuin, et jetant les fondements de la Renaissance carolingienne..

             

            La Parole de Dieu

 

Les apôtres qui voient Jésus prier longuement, seul à seul avec celui qu’il appelle Son Père, lui demandent : « Seigneur, apprends-nous à prier ! »

Et Jésus leur donne le texte du « Notre Père »          

Nous adorons le Père en Esprit et en Vérité selon l’Evangile de dimanche dernier. C’est donc  l’Esprit qui prie en nous ; St Paul écrit  « Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des enfants de Dieu qui vous fait crier « abba Père »… « Abba », papa, comme le disent  les petits enfants à leur père !!

Saint Ignace d’Antioche + en 107, écrit aux Romains :  « Coule en moi une eau vive qui murmure et dit au-dedans de moi: "Viens vers le Père". » Cette eau cette source que St Jean nous appris à comprendre comme l’Esprit saint donné par le Père jaillissant et coulant en nous, cette eau est donnée à chacun des baptisés pour le conduire dans sa prière.

Jésus – qui est La Vérité - a donné le texte, les apôtres nous l’ont transmis, l’Eglise nous l’a donné et l’Esprit le murmure en nos cœurs : écoutons-le et prions avec Lui et en Lui.

 

NOTREPERE  / QUI ES AUX CIEUX   Contraste entre Père (= il prend soin de nous) et aux Cieux ( = hors de la portée de l’homme, mystérieux, inaccessible). Notre et non pas mon : Père de tous, seul Jésus dit « Mon Père » comme Fils unique; nous sommes tous frères.

Dieu Mystère, inaccessible à l’homme !. « En quel sens, demande St Ambroise, Dieu se promenait-il dans la paradis puisqu’il est toujours présent partout ? Cela signifie, je pense, que Dieu manifeste sa présence dans les différents textes des divines Ecritures où l’on rencontre partout sa présence. »  ( De Paradiso 14,18)

 

QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE

   Que ton Nom soit connu, aimé, loué de tous les hommes. Qu’ils le respectent comme un nom « saint ».



QUE TON REGNE VIENNE

Que Dieu soit présent dans les cœurs des hommes. Que la Paix y règne, l’harmonie, l’équilibre. Que Dieu soit aussi de plus en plus accueilli par les hommes !  Que vienne le paradis, la fin des temps ! Que la présence de Dieu dans les cœurs, entre les hommes et dans la nature, apporte paix, douceur, miséricorde et justice. « Dieu tout en tous » dit St Paul

 

QUE TA VOLONTE SOIT FAITE  SUR LA TERRE COMME AU CIEL

La volonté de Dieu est de sauver tous les hommes ( Jn 3/16-17) La volonté de Dieu, ce sont les conseils donnés pour notre vie dans l’Evangile et par l’Eglise  ( Jn14/21)

La volonté de Dieu : on peut la refuser. C’est pourquoi on prie pour qu’elle se fasse en nous et par nous !

 

DONNE-NOUS AUJOURD’HUI   NOTRE PAIN DE CE JOUR

            3 sens :

            * la nourriture terrestre, don de Dieu et fruit de la terre et du travail des hommes. Elle nourrit notre corps.

            * La Parole de Dieu qui nourrit notre intelligence, notre mémoire et notre cœur.

            * le Corps du Christ qui nourrit notre âme. C’est le Pain de Vie. Le Pain de la table donné par la Parole créatrice, la Parole et la Parole incarnée, donnée dans le sacrement, le Même et Unique Pain.

 

PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS PARDONNONS AUSSI À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES

La condition pour être pardonné par Dieu est de pardonner à ceux qui nous ont offensés. D’ailleurs le texte dit : « Remets-nous nos dettes comme nous aussi avons remis à nos débiteurs » selon la traduction littérale de Sr Jeanne d’Arc.

 

Comment donner son pardon

C’est un acte profond à faire lentement et sans impatience.

 

1er temps : oser se dire la faute reçue, la blessure qui demeure, la douleur vécue, les répercussions de ce dont nous avons été victime… courageusement et en ayant pas honte de souffrir. Oser se dire la situation. Et si les désirs de vengeance viennent, surtout ne pas les refouler, c’est leur donner encore plus de force ! Mais les formuler ouvertement devant soi et les donner à Dieu pour qu’Il s’en charge… les psaumes sont remplis de demande de vengeance à Dieu, c’est fait pour cela et pas pour être supprimées par des âmes soit disant délicates !. Donnez vous le droit d’avoir souffert et peut-être de souffrir encore.

 

 2ème temps : Considérez combien Dieu vous a pardonné.

 

3ème temps : se dire que le Seigneur veut que je pardonne… pas souhaite, veut ! Qu’il met ce pardon comme condition au mien. Cette parole est dure à entendre mais le Seigneur sait mieux que moi ce qui me convient…

 

4ème temps : se dire que, dans la grâce, je pardonnerai pour obéir au Seigneur, que je veux lâcher ce pouvoir que j’ai sur l’autre qui m’a offensé… et que cette décision étant prise, alors, je peux demander la grâce de le faire que je serai aidé par Dieu sûrement. Le pardon est le fruit d’une décision prise dans la grâce et pas le fruit d’un sentiment !

 

4ème temps : ne pas donner le pardon avec impatience. Prier aussi pour celui/celle à qui vous voulez pardonner : laissez Jésus préparer la voie de la réconciliation en touchant le cœur de celui/celle à qui vous pardonnez et pour qui vous priez.

 

5ème temps : louange à Dieu pour la paix reçue et l’acte de pardon accompli… Action de grâce pour les bienfaits accordés par Dieu à celui/celle qui vient de pardonner.

 

 

 

Exemple de Prière :

 

            « Père éternel, au Nom de Jésus (= Dieu sauve) venu me sauver, par la puissante main de l’Esprit Saint, commence en moi ton œuvre de pardon et de guérison de ma mémoire.

Je veux pardonner à …… J’accepte de prier et de les aimer pour que la paix habite dans son/leur cœur. Que mes souvenirs demeurent mais apaisés en moi !

            Père je te prie aussi pour ceux que j’ai blessés et déçus, qu’ils m’accordent leur pardon et me bénissent pour que je connaisse la joie.

            Père pardonne-moi, restaure ma paix intérieure, renforce ma joie de vivre ! Que ton Esprit m’habite et reconstruise ce qui a été abimé ! Qu’Il me garde de ne plus commettre les mêmes erreurs et me fasse répandre l’amour qu’Il a déposé dans mon cœur.  Amen. »

 

ET NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION 

MAIS DELIVRE-NOUS DU MAL

 

Nous sommes tentés de faire le mal… comme le Christ au désert. Nous demandons à Dieu de résister à cette tentation, - non seulement de ne pas y succomber mais plus : de ne pas nous laisser entrer en tentation et d’être délivrés du mal, c’est-à-dire du Mauvais, de Satan l’adversaire, le Diviseur, l’Accusateur, le Prince du mensonge.

 

 

 

[1] Nous savons par la chronique de St Prosper d’Aquitaine que le pape avait déjà dépêché un évêque, Palladius en Irlande. Mais cet évêque meurt presqu’aussitôt

 

Commentaires

  • A chacun des paroissiens de St Pierre et ND de Bonsecours la Paix de Jésus qui apaise , donne patience , sérénité . . . dans l'épreuve de l'isolation . En Christ nous sommes réunis.
    La Paix du Christ à vous père Jacques .
    . . " Que ta volonté soit faite " . . .

  • Merci Père de nous apporter ce lien bien concret de la Parole de Dieu accompagnée de votre commentaire ; chemin de Carême pas ordinaire. Etre bousculée dans mes habitudes un peu comme les habitants de Ninive c'est le bras que me tend Jésus pour me faire sortir du tombeau.
    Evenou Shalom Alrhem

  • Oser être soi-même et vrai devant Dieu c'est une première étape et une grâce pour l'être avec le proche .
    Parole de st François de Sales:
    "Devant Dieu, nous ne sommes que ce que nous sommes!"

Les commentaires sont fermés.